[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Agenda militant

    Actualités et analyses [RSS]

    Lire plus...

    Newsletter

    Twitter

    Le moment des soviets : entretien avec Hans Hautmann

    1917

    Brève publiée le 9 octobre 2017

    Tweeter Facebook

    Les brèves publiées dans cette rubrique « Informations et analyses » le sont à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

    En 1917, le monde est ébranlé par l’espoir né de la révolution russe. Ce vaste mouvement est surtout connu pour son aspiration à la justice sociale et la libération nationale. Mais la révolution est également porteuse d’une conception radicalement nouvelle de la démocratie, visant à remplacer le parlementarisme bourgeois. Dans cet entretien, l’historien Hans Hautmann expose les effets de l’internationalisation de la démocratie de conseils suite à la Révolution d’Octobre, et met en lumière l’articulation des soviets avec l’auto-défense ouvrière, la conscience de classe et la socialisation de l’économie. S’affranchir de la « démocratie représentative » apparaît ainsi comme une tâche indispensable à toute activité révolutionnaire.

    http://revueperiode.net/le-moment-des-soviets-entretien-avec-hans-hautmann/