Agenda militant

    [RSS] Compte
	Blue Sky Compte
	Mastodon Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

    Ailleurs sur le Web [RSS]

    Lire plus...

    Chérèque d'accord avec la rigueur si elle est "juste"

    Lien publiée le 8 juillet 2012

    Blue Sky Facebook

    Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

    http://parti-ouvrier-independant.fr/2012/07/07/rigueur-chereque-daccord-si-elle-est-juste/

    Quelques jours avant la grande conférence sociale de la mi-juillet, François Chérèque, secrétaire général de la CFDT, a pris position en faveur d’une rigueur « juste », hier matin sur BFMTV.

    Voici, mot pour mot, quelques unes des ses déclarations sur ce sujet, en réponse aux questions de Jean-Jacques Bourdin.

    Dès le début de l’entretien, le journaliste a interrogé François Chérèque sur la rigueur, en lui rappelant des propos qu’il a tenus mardi dernier :

    « Avant c’était la rigueur, et c’est toujours la rigueur, maintenant. Quel que soit le président de la République, c’est toujours la rigueur.

    - Moi je n’ai pas l’habitude de changer de mots en fonction des majorités politiques. La seule chose qu’il faut regarder, c’est : nous avons des excédents de dette qui sont importants et j’ai toujours dit, moi, qu’il était quand même pas bien de laisser ça en héritage à nos enfants, aux futures générations ; donc il faut regarder donc il faut regarder comment on fait.

    - Alors, c’est ça qui est intéressant. Vous, syndicaliste, vous dites : ben la rigueur est incontournable.

    - La rigueur… Le tout est : est-ce qu’on peut avoir des mesures justes ? C’est ça l’élément important. Mais je pense que les salariés, aussi, comprennent qu’on ne peut pas rester dans cette situation-là. Donc j’ai pas peur des mots et on dit : prenons les bonnes décisions. »

    François Chérèque a ainsi évoqué le récent accord à Air France où les « équipes CFDT » ont « revisité, comme on dit, une partie des droits sociaux ».