[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Mélenchon cherche un second souffle

Mélenchon

Lien publiée le 15 novembre 2017

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

http://www.leparisien.fr/politique/melenchon-cherche-un-second-souffle-14-11-2017-7391214.php

Les 17 parlementaires de La France insoumise se réunissent aujourd'hui pour, notamment, réfléchir aux façons de mobiliser face à Macron.

Chez les Insoumis, tous le reconnaissent, sans ciller : Emmanuel Macron est « très fort », « habile », « stratège »... Jean-Luc Mélenchon voulait faire de l'opposition aux ordonnances du gouvernement la « bataille de France », lui opposer la rue, faire reculer l'exécutif... Las, la mobilisation n'a pas pris. Et voilà les Insoumis qui se triturent les méninges... Quelle méthode adopter face au président marcheur ? Telle est la question...

Dans un ultime recours pour redonner du souffle à la contestation, LFI a tenté de mobiliser la jeunesse avec des tracts à destination des lycéens et des étudiants. Cet appel sera-t-il entendu ? Les Insoumis le sauront lors de la manifestation de jeudi contre les ordonnances mais l'heure n'est pas à l'optimisme.

« Il va falloir avoir une vraie réflexion » sur la future tactique à adopter, reconnaît Eric Coquerel, député de la Seine-Saint-Denis. Les parlementaires LFI — surnommés les 17 — se réunissent aujourd'hui. La question sera « évidemment » abordée, confie-t-on.

Déclencher « l'étincelle »

« Ce serait une erreur de penser qu'on est seuls à avoir la clé contre ce que fait Macron. Il faut rassembler les forces qui veulent en découdre », explique Clémentine Autain, autre députée du 93. Faut-il comprendre que la partition solo de Jean-Luc Mélenchon à la fin de l'été a ses limites ? Il a tardivement tendu la main aux syndicats, avant de critiquer leur « division ».

Les Insoumis persistent, eux, à croire que « chaque nouvelle annonce de Macron peut mettre le feu aux poudres ». Leur reste à trouver comment déclencher « l'étincelle »... L'appel à la rue, trop énergivore, ne peut être un recours systématique.

Coordinatrice du programme, Charlotte Girard s'interroge : « Faut-il attraper toutes les balles, ne rien laisser passer de ce que fait Macron ? On peut aussi s'épuiser à ça », note cette proche de Mélenchon, qui admet que « la partie n'est pas facile à jouer ». Selon elle, le « discours techno » du gouvernement a vocation à « dépolitiser le débat » à dessein, pour empêcher la contestation de prendre. Contre ce « camouflage habile », d'autres estiment qu'il faut faire montre de pédagogie, en utilisant « les deux jambes de l'opposition » pour « s'opposer et proposer », détaille Antoine Léaument, responsable de la communication numérique de LFI. A défaut de pouvoir mobiliser ex nihilo, Internet doit être « un outil d'éducation populaire » en redistillant le programme des Insoumis. Même si ce dernier n'avait pas permis à Mélenchon de se hisser plus haut qu'à la 4e place lors de la présidentielle.

Pour ses alliés communistes, l'opposition ne trouvera de salut que dans l'union. « Il faut que toute la gauche, avec un grand G, se voie, souffle-t-on place du Colonel-Fabien, où l'on réfute toute idée de leadership de l'opposition. C'est un frein à la mobilisation. »