[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

"Le Média" dévoile financement et contenus

Lien publiée le 20 novembre 2017

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

Comme le note Thomas Guénolé sur Twitter, d'un côté "Le Monde" titre sans nuance "La webtélé des Insoumis". De l'autre il nuance en écrivant "ces milliardaires /accusés de/ contrôler la quasi-majorité des médias". A géométrie variable...

http://www.lemonde.fr/actualite-medias/article/2017/11/19/avant-son-lancement-en-janvier-la-webtele-des-insoumis-le-media-devoile-financement-et-contenus_5217307_3236.html

Avant son lancement en janvier 2018, la télé alternative de la gauche mélenchoniste a donné, dimanche, plus de détails sur son financement et son organisation et annoncé des partenariats.

Le Média, la webtélé alternative de la gauche mélenchoniste, a commencé à se dévoiler, dimanche 19 novembre. Lors d’un « point d’étape » d’une heure et demie diffusé sur son site, mais aussi sur YouTube et Facebook, deux des fondateurs, la journaliste Aude Rossigneux et le psychanalyste Gérard Miller, ont montré que le projet de ce média alternatif, « citoyen et collaboratif », avance et compte bien être au rendez-vous du 15 janvier 2018 avec un journal présenté du lundi au vendredi à 20 heures.

Plus de 8 000 personnes – baptisées « socios », un terme emprunté à l’espagnol et qui signifie à la fois « associés » et « partenaires » – ont déjà apporté un soutien financier. A la fin de l’émission, la directrice générale, Sophia Chikirou, – par ailleurs conseillère en communication du chef de file de La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon – s’est réjouie d’avoir récolté, pendant l’émission, quelque 30 000 euros.

« Il ne manque plus que 12 000 euros pour atteindre le million », s’est-elle exclamée. « Jamais Bolloré, Dassault et cie n’auraient pu organiser une telle soirée », a ironisé Gérard Miller, nommant ces milliardaires par ailleurs accusés de contrôler la quasi-majorité des médias français. Auparavant, Mme Chikirou avait expliqué que Le Média visait 20 000 « socios » en 2018 et avait besoin de deux millions d’euros pour financer le projet sur l’année entière.

« Une sorte de salon »

Mais il n’a pas été question que d’argent. De contenu et de forme, aussi : tout au long de ce point d’étape, les initiateurs ont insisté sur l’aspect collaboratif de cette nouvelle télé. La communauté des « socios » n’est pas là seulement pour donner de l’argent, ont insisté les deux animateurs de la soirée, mais aussi pour apporter avis et idées, via une application comme Telegram ou un forum comme Discord, un logiciel très utilisé par les communautés de joueurs de jeux vidéo.

« C’est une sorte de salon, s’est enthousiasmé Gérard Miller. C’est très XVIIIe siècle. » Ajoutant : « Ça m’a fait penser à Nuit debout, sans le problème de la pluie ou des CRS qui vous chargent. »

Pour confectionner le journal diffusé du lundi au vendredi, une rédaction va être constituée. Le Média a déjà reçu « 200 CV », a annoncé Aude Rossigneux. « On a organisé des dizaines de rencontres et d’entretiens », a-t-elle précisé.

Partenariats

Des partenariats ont également été noués avec des chaînes présentes sur YouTube : « Stupid Economics » – plus de 75 000 abonnés – pour des pastilles destinées à expliquer des termes de manière pédagogique ; celle du Belge Dave Sheik – près de 200 000 abonnés – pour des contenus sur l’histoire ; ou encore les deux YouTubeuses humoristes Camille et Justine.

Enfin, média de gauche oblige, priorité sera accordée à l’éducation populaire avec « Arcadia », une émission de conférences, réalisée avec une technologie française – Omnilive – qui permet l’interactivité. Un pilote a déjà été réalisé avec le politologue Thomas Guénolé, « engagé@FranceInsoumise » selon son compte Twitter.

« Nous ne voulons pas médiatiser des conneries. Nous, on est du côté du savoir, de l’éducation populaire », a lâché Gérard Miller. Le prochain rendez-vous est fixé au 10 décembre pour une grande soirée. Avec l’espoir pour ces alternatifs de devenir millionnaires.