Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Une vie dans le tourisme (02/05)
- Une vie à Pôle emploi (02/05)
- 54 ème congres de la CGT – Analyse du document d’orientation par la FNIC CGT (02/05)
- Face au capitalisme, que peuvent la science et les scientifiques ? (29/04)
- Thèses pour une critique écosocialiste de l’intelligence artificielle (29/04)
- Le rôle des COMMUNISTES : CLASSE ou PEUPLE ? (29/04)
- Manuel Bompard, invité de TF1 (28/04)
- Dans la tempête, le Venezuela plie, mais ne rompt pas (28/04)
- Faut-il nationaliser l’économie pour sortir du capitalisme ? (24/04)
- Intervention de Frédéric Vuillaume lors de la première journée du congrès confédéral FO (23/04)
- Portugal. La droite vise à affaiblir la législation du travail. (23/04)
- Israël et les États-Unis mènent une guerre contre le développement de l’Iran (23/04)
- Hongrie : aux origines économiques de la défaite d’Orbán (23/04)
- Les Écologistes : une fronde interne contre la candidature de Marine Tondelier à la présidentielle (23/04)
- Communisme et salaire chez Bernard Friot (21/04)
- Inventer des vies désirables. Entretien avec Séverin Muller (21/04)
- Un stade technofasciste du capitalisme numérique ? (21/04)
- EXCLUSIVITÉ QG : "Le système Macron : perversion et évaporation de millions" (21/04)
- Appel des 30 ans d’Acrimed : Transformer les médias, une urgence démocratique ! (20/04)
- "QUELQUE CHOSE DE GROS SE PRÉPARE AVEC LA FINANCE" - Frédéric Lordon (19/04)
- IA : une nouvelle étape de la lutte des classes ? (18/04)
- "Une civilisation va mourir ce soir" – Trump, instrument et produit du chaos mondial (17/04)
- Nommer la France qui apparaît (17/04)
- Décès de Roger Establet (17/04)
- L’Ecole face aux logiques du capitalisme (17/04)
Liens
Corse: victoire écrasante des nationalistes, Macron et le FN laminés
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Les nationalistes (total des deux listes natios) obtiennent la majorité absolue dès le premier tour. Le macronisme est en déroute. Le FN est pulvérisé.
------------------------------------------
(France 3) Les pronostics le prévoyaient depuis le début de la campagne : la liste nationaliste "Pè a Corsica", menée par Gilles Simeoni, arrivera en tête du premier tour de ces élections territoriales. C’est chose faite. Selon les résultats définitifs la coalition nationaliste réunit 45,36% des suffrages.
Dans ce scrutin du premier tour marqué par un fort taux d'abstention (47,83%), la droite régionaliste de Jean-Martin Mondoloni arrive en seconde position avec 14,97% des voix, suivie par la liste de Valérie Bozzi, soutenue par Les Républicains (12,77%). et celle de la République en Marche de Jean-Charles Orsucci (11,26%).
Le parti indépendantiste U Rinnovu, partisan d'une ligne nationaliste plus dure, fait mieux qu'en décembre 2015 en obtenant 6,69% des voix. Une liste doit obtenir 7% des voix pour se maintenir au second tour.
La liste Corse insoumise/PCF obtient 5,68% des voix. Le Front national voit quant à lui son score divisé par quatre, réunissant 3,28% des suffrages.
Les 234.000 électeurs corses votent pour choisir les 63 élus d'une nouvelle instance qui naîtra le 1er janvier de la fusion des deux conseils départementaux et de la collectivité territoriale (région).




