Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Action de mise à l’arrêt d’une usine de pesticides interdits : "bloquons BASF" (04/12)
- Organisation du Travail et Communisme - Bernard FRIOT & Frédéric LORDON (02/12)
- La « peur rouge » aux États-Unis, hier comme aujourd’hui (02/12)
- Le service militaire. - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré (30/11)
- Décès d’Henri Benoits (30/11)
- Guerre et service militaire : les médias sonnent le tocsin (29/11)
- La meute médiatique, le retour ? Manuel Bompard, Rima Hassan et Paul Vannier publient leurs réponses à Belaich et Pérou (29/11)
- Le capitalisme comme totalité : une introduction rapide à son histoire (27/11)
- L’État contre les associations. Extrait du livre d’Antonio Delfini et Julien Talpin (27/11)
- SONDAGE MÉLENCHON - BARDELLA : C’EST PIRE QUE CE QUE VOUS CROYEZ !! (27/11)
- Contre-enquête sur le fiasco du Louvre (25/11)
- Mélenchon : Magouilles et trahisons à tous les étages (25/11)
- Face à la crise du capitalisme : la militarisation de l’enseignement (24/11)
- Russie. Depuis sa cellule, entretien avec Boris Kagarlitsky (24/11)
- Abdourahman A. Waberi, Autoportrait avec Mélenchon : l’homme qui a sauvé la gauche (23/11)
- Glucksmann le loser (23/11)
- Convention Municipales de LFI - LE DIRECT (23/11)
- Ce journaliste a enquêté sur les liens secrets entre les grands patrons et le RN (23/11)
- Commission anti-LFI, agences de renseignements privées, sondages bidons, général bavard. (22/11)
- La critique marxiste de Rosa Luxemburg (21/11)
- Comment la gestion de la dette publique appauvrit l’État au profit du secteur privé (20/11)
- Moscou ne croit pas aux larmes : l’ambiguïté de la condition de la femme soviétique (20/11)
- Sexualités et politique : le pari du flou. Réponse de Houria Bouteldja à Sandra Lucbert (19/11)
- La fierté de Gaza. Entretien avec Emmanuel Dror (19/11)
- Mélenchon : Arcelor, Europe, Malbouffe, PS autobloquant (17/11)
Municipales Orthez : la liste impulsée par le POID réalise 7,8%
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
https://www.facebook.com/ListeGaucheOrthez/
Déclaration de la liste Delteil
RESULTATS ELECTIONS ORTHEZ
Nous tenons tout d'abord à remercier les 317 électeurs d'Orthez et Ste Suzanne qui ont voté pour la liste Rassemblement soutenue par le POID, le PCF-Front de Gauche, les Amis de Guy Môquet et des citoyens de sensibilités diverses, montrant par ce vote l'implantation de la vraie gauche sur Orthez et Ste Suzanne.
Dans un contexte où l'abstention massive, conduisant à 45% de votes exprimés, le Parti du gouvernement LREM allié à la droite institutionnelle subit une lourde déconvenue.
Dans ce contexte les 7,81% que la liste Rassemblement réalise constitue un résultat encourageant pour l'avenir et dans les luttes à venir.
Ne détenant pas les voix des électeurs et comme les listes restant en présence soutiennent toutes peu ou prou la politique d'autérité gouvernementale, nous ne ferons pas alliance et ne donnerons pas de consigne de vote.
------------------------------------
5 listes étaient en lice pour ces élections inédites, provoquées par de sérieuses divergences au sein de la majorité municipale sortante. Tout se jouera entre la liste de Emmanuel Hanon et celle de Yves Darrigrand.
Comme en 2014, c’est donc la liste du PS, « Unis agissons pour notre futur », conduite par Emmanuel Hanon qui arrive en tête du 1er tour, avec un score de 39, 48%. Elle devance de peu (237 voix) la liste du maire sortant, « Avancer », qui obtient 33,64%.
Les autres listes arrivent assez loin derrière : Marie Hélène Marest (LREM-MoDem), « Orthez pour vous », avec 11,58% ; Eric Delteil (POID), « Rassemblement » avec 7,81% ; Dominique Lalanne (liste menée par des conseillers sortants), « Rassemblons nos énergies » avec 7,49%.
Seules les 3 premières listes ont obtenu un score suffisant pour participer au 2e tour.Reste à savoir ce que décidera la liste LREM-MoDem. La marcheuse a l’intention de négocier son éventuel retrait au profit de l’un des deux premiers.
Le taux de participation a été de 51,8%, pour un total de 8256 inscrits. C’est la plus faible participation enregistrée pour des Municipales depuis 40 ans.




