[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais

Actualités et analyses [RSS]

Lire plus...

Newsletter

Twitter

Municipales Orthez : la liste impulsée par le POID réalise 7,8%

poid

Brève publiée le 6 décembre 2017

Tweeter Facebook

Les brèves publiées dans cette rubrique « Informations et analyses » le sont à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

https://www.facebook.com/ListeGaucheOrthez/

Déclaration de la liste Delteil

RESULTATS ELECTIONS ORTHEZ

Nous tenons tout d'abord à remercier les 317 électeurs d'Orthez et Ste Suzanne qui ont voté pour la liste Rassemblement soutenue par le POID, le PCF-Front de Gauche, les Amis de Guy Môquet et des citoyens de sensibilités diverses, montrant par ce vote l'implantation de la vraie gauche sur Orthez et Ste Suzanne.

Dans un contexte où l'abstention massive, conduisant à 45% de votes exprimés, le Parti du gouvernement LREM allié à la droite institutionnelle subit une lourde déconvenue.

Dans ce contexte les 7,81% que la liste Rassemblement réalise constitue un résultat encourageant pour l'avenir et dans les luttes à venir.

Ne détenant pas les voix des électeurs et comme les listes restant en présence soutiennent toutes peu ou prou la politique d'autérité gouvernementale, nous ne ferons pas alliance et ne donnerons pas de consigne de vote.

------------------------------------

https://presselib.com/parti-socialiste-arrive-tete-1er-tour-municipales-devant-maire-sortant-suspens-reste-entier-dimanche-prochain/

5 listes étaient en lice pour ces élections inédites, provoquées par de sérieuses divergences au sein de la majorité municipale sortante. Tout se jouera entre la liste de Emmanuel Hanon et celle de Yves Darrigrand.


Comme en 2014, c’est donc la liste du PS, « Unis agissons pour notre futur », conduite par Emmanuel Hanon qui arrive en tête du 1er tour, avec un score de 39, 48%. Elle devance de peu (237 voix) la liste du maire sortant, « Avancer », qui obtient 33,64%.

Les autres listes arrivent assez loin derrière : Marie Hélène Marest (LREM-MoDem), « Orthez pour vous », avec 11,58% ; Eric Delteil (POID), « Rassemblement » avec 7,81% ; Dominique Lalanne (liste menée par des conseillers sortants), « Rassemblons nos énergies » avec 7,49%.


Seules les 3 premières listes ont obtenu un score suffisant pour participer au 2e tour.Reste à savoir ce que décidera la liste LREM-MoDem. La marcheuse a l’intention de négocier son éventuel retrait au profit de l’un des deux premiers.

Le taux de participation a été de 51,8%, pour un total de 8256 inscrits. C’est la plus faible participation enregistrée pour des Municipales depuis 40 ans.

Pour voir la composition des 5 listes, cliquez ici