Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Liban : le Hezbollah résiste contre Israël, le gouvernement capitule (16/06)
- Liban : une délégation LFI en déplacement pour témoigner de sa solidarité face à la guerre d’invasion israélienne (14/06)
- Israël expulse une journaliste française : une atteinte inadmissible à la liberté de la presse (12/06)
- Sauvons "VU" - le Zapping critique du service public (12/06)
- Enseigner le français à Gaza la dévastée (12/06)
- Chimie, acier, emploi : quand l’effet domino menace le tissu industriel (12/06)
- Dans les médias, la bonne propagande contre la mauvaise propagandiste (11/06)
- Combien d’énergie consomme vraiment l’IA ? La réponse en infographies (11/06)
- Lordon : Défoncer la finance néolibérale : actions et actionnaires (11/06)
- "Canal +, Grasset… Le pouvoir intellectuel et culturel peut-il un jour basculer à l’extrême droite?" (11/06)
- Défoncer la finance néolibérale : banques, crédit, dette (10/06)
- Le plan de Bruxelles pour démanteler des pans entiers du droit national (10/06)
- Les banques mafieuses se gavent pendant que la crise se rapproche - Éric Toussaint (10/06)
- Décès de Jean Ziegler : retour sur soixante ans de combats (10/06)
- Décès de Jean Ziegler (10/06)
- Andalousie : une percée de la gauche radicale (09/06)
- Briser le bloc rural : neuf thèses sur la lutte contre l’extrême droite dans les ruralités hexagonales (09/06)
- Entretien de Mélenchon dans "Alternatives économiques" (06/06)
- Nouvelle-Calédonie : non-lieu général ordonné en faveur des militants kanak de la CCAT (05/06)
- Manuel Bompard invité de France Info (05/06)
- Socialiser le capital : une méthode (04/06)
- Politique du désajointement : tenir dans ce qui ne tient plus (04/06)
- CONTRE LE CAPITALISME, LE GRAND OUBLI DE LA GAUCHE ? (04/06)
- Mélenchon sur Radio Nova (04/06)
- Les Verts Populaires soutiennent la candidature de Mélenchon (03/06)
Liens
Introduction à l’histoire du mouvement libertaire au Portugal
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
https://paris-luttes.info/introduction-a-l-histoire-du-9213
Livre a télécharger sur le mouvement libertaire au Portugal et l’activité fouriériste dans la Péninsule ibérique.
Introduction à l’histoire du Mouvement libertaire au Portugal
de Carlos Da Fonseca
Suivi de Caractéristiques de l’activité fouriériste dans la Péninsule ibérique.
La première édition de cette brochure est parue au CIRA
[Centre International de Recherches sur l’Anarchisme] en 1973.
Le deuxième texte est extrait de la revue
Autogestion et Socialisme, Charles FOURIER, Paris : Anthropos, n°20/21 - 1972.
Table
In memoriam
1. Sources d’inspiration
(Proudhon, Reclus et Kropotkine, Le syndicalisme révolutionnaire).
2. La Première Internationale ; La traversée du désert.
3. L’expansion de l’idéal libertaire.
4. Le terrorisme révolutionnaire.
5. L’orientation syndicaliste.
6. Congrès et conférences anarchistes.
Petit répertoire de la presse anarchiste portugaise [1886-1932]
Suivi de Caractéristiques de l’activité fouriériste
dans la Péninsule ibérique.
*
Éditions lecture PDF plein écran
OU
*
Éditions ArqOperaria / Vosstanie , 2017 - 60p.
Extrait
- Considérant que la propriété individuelle, la matière première et les instruments de travail, dans l’organisation sociale actuelle, sont l’origine de la misère des travailleurs ;
- que l’état politique indispensable au maintien de la propriété individuelle, est la cause du despotisme, du privilège, de la division des classes, de la décomposition et de la corruption sociale ;
- que, en conséquence, la classe laborieuse, pour atteindre un meilleur avenir et réaliser son émancipation, doit éliminer l’État et la propriété individuelle ;
- que l’émancipation de la classe laborieuse ne consiste pas à usurper la ploutocratie, mais à la détruire, quelle qu’elle soit…
Le groupe communiste-anarchiste de Lisbonne se constitue indépendamment de tout parti politique, pour répandre et développer ses théories, prêcher la révolution et la liquidation sociale, comme moyen indispensable à l’émancipation des classes laborieuses.
En conséquence le groupe communiste-anarchiste repousse :
- 1) - la légalité des moyens d’action tels que les agitations électorales ou les mystifications parlementaires ;
- 2 ) - la légalité imposée par l’État ou la religion, à la constitution de la famille
- 3) - la soumission à toute autorité personnelle ou législative, absolue, mandataire ou paternelle ;
- 4) - le sentiment patriotique ou national, l’égoïsme de race, de religions et de langues.
Comme moyens d’action le groupe communiste-anarchiste accepte ceux que prescrivent les revendications de la personnalité individuelle et les conditions de la société :
- 1) – la pratique de la solidarité avec tous les groupes et tous les individus qui veulent, comme nous, détruire le système social contemporain ;
- 2) –l’abstention du suffrage, la désertion de la caserne, la grève violente, la propagande illégale sur le terrain des faits, et tous les autres moyens qui peuvent hâter la décomposition politique et économique des états ;
- 3) – la vigilance attentive pour profiter de toute désorganisation des pouvoirs publics et procéder à la liquidation sociale.
Et, en prévision de l’organisation future, le groupe inscrit sur sa bannière, les mots Communisme-anarchisme”
Grupo Comunista-Anarquista de Lisbonne : Revoltado n°1, 1887.





