Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Michel Piron, Marc Dorcel, Xavier Niel… Portraits de ces pornographes en col blanc (06/08)
- L’ARCOM rappelle à l’ordre BFM sur ses mensonges anti-LFI (06/08)
- France, le grand déclassement économique en Europe ? (06/08)
- Hiroshima et Nagasaki : l’horreur humaine de la bombe atomique (06/08)
- L’État et la révolution citoyenne : le nouveau livre de l’Institut La Boétie ! (05/08)
- Michigan : Le progressiste Abdul El-Sayed gagne la primaire démocrate (05/08)
- 30 % des personnes tuées lors du génocide de Gaza étaient des enfants, selon une commission de l’ONU (04/08)
- Pourquoi il faut désobéir à l’UE en cas de victoire de la gauche (03/08)
- Lordon : Défoncer la finance néolibérale : innover sans les "marchés", ou l’IA autrement (03/08)
- Le néofascisme, un capitalisme d’État d’urgence ? [Podcast] (03/08)
- VERS UNE NOUVELLE GUERRE MONDIALE ? POURQUOI TRUMP LACHE POUTINE | PASCAL BONIFACE (03/08)
- Votre indifférence ne sauvera pas la Palestine (02/08)
- La France sous les flammes : la faillite criminelle du néolibéralisme (01/08)
- Concert interrompu de Barbara Butch : un emballement médiatique hors norme (01/08)
- Vaneigem (2010) : L’État n’est plus rien, soyons tout (31/07)
- Les tribunes sont aussi un terrain de la bataille antifasciste (31/07)
- Contre l’extrême-droite et l’impérialisme, construire la solidarité internationale (31/07)
- Belgique, Suisse, Canada : comment le PIB masque le recul du niveau de vie (31/07)
- Capitalisme et luttes de classe en Italie : vers une recomposition de la classe travailleuse ? (30/07)
- Décès du situationniste Raoul Vaneigem (30/07)
- Barbara Butch : le récit médiatique face aux faits (29/07)
- Mélenchon contre Le Pen ? Un duel loin d’être gagné d’avance pour l’extrême droite (29/07)
- Des documents de la CIA contredisent Trump sur les élections vénézuéliennes (29/07)
- La question animale au prisme du marxisme (29/07)
- Incendies et lutte des classes (29/07)
Liens
Quantité record de neige en Alaska à cause du changement climatique
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
BOSTON (Reuters) – L’enneigement des montagnes en Alaska a doublé depuis le début de la révolution industrielle, montrant à quel point les changements climatiques y provoquent de nettes augmentations des précipitations, selon une étude publiée mardi.
L’étude parue dans la revue américaine Scientific Reports et menée par des chercheurs de trois universités américaines repose sur des échantillons récoltés à près de 4.000 m d’altitude.
Elle montre que l’épaisseur de neige dans les chaînes de montagnes d’Alaska n’avait pas été aussi forte depuis au moins 1.200 ans, avec en moyenne 5.50 m de neige par an contre 2.40 m par an durant la période 1600-1840.
Selon les chercheurs, cette quantité supérieure de neige provient du réchauffement des eaux tropicales qui a entraîné un flux plus important d’air chaud et humide vers le nord.
Une étude publiée au début du mois par le groupe de scientifiques du World Weather Attribution soulignait l’impact du réchauffement climatique sur les ouragans.
Plusieurs dizaines de chefs d’Etat et de gouvernement ont pris la semaine dernière, près de Paris, une série d’engagements visant à donner un nouveau coup de fouet à la lutte contre le réchauffement climatique, deux ans après l’adoption de l’Accord de Paris, dont les Etats-Unis se sont retirés en juin.




