Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Meeting avec Bagayoko, Coquerel et Mélenchon à Saint-Denis ! (11/03)
- Ludivine Bantigny, "La Bourse ou la vie. Le Front populaire, histoire pour aujourd’hui" (11/03)
- C’est quoi le "marxisme classique" et le "marxisme occidental" ? (10/03)
- “Le socialisme est la maison commune de tous les combats justes.” – Entretien avec Joseph Andras (10/03)
- Sur Franceinfo : Brigitte Boucher et les irresponsables (10/03)
- Ce que révèle l’affaire Epstein (10/03)
- Au Liban, d’une guerre coloniale à l’autre et du droit de résister (10/03)
- POUR UN FRONT ANTIFASCISTE AU SECOND TOUR DES ÉLECTIONS MUNICIPALES (10/03)
- Meeting de la campagne municipale LFI à Lille (10/03)
- Meeting avec Jean-Luc Mélenchon et Sophia Chikirou à Paris ! (09/03)
- Colombie : la gauche de Gustavo Petro valide le dernier test des législatives avant la présidentielle (09/03)
- Penser l’émancipation autrement, discuter l’apport de marxistes hétérodoxes [Podcast] (09/03)
- Terrorisme d’Ultra-droite (08/03)
- "L’Iran est sur le point d’obtenir l’arme nucléaire" : trente ans de prophéties démenties (08/03)
- Hommage au chercheur marxiste Michael Parenti – Compilation d’entretiens (08/03)
- La guerre de trop : les Américains et les Israéliens n’ont rien compris à l’Iran ! (08/03)
- Poutou annonce un probable soutien du NPA-A à Mélenchon en 2027 (07/03)
- Attaques en série contre LFI (07/03)
- Des maires insoumis pour tout changer | Clip officiel - Municipales 2026 (07/03)
- Romaric Godin : "La force fondamentale du capitalisme le pousse vers le néofascisme" (07/03)
- Quentin Deranque était en première ligne dans la bagarre (06/03)
- Tirer une balle dans la tête sans intention de donner la mort (06/03)
- Les États-Unis et Israël nous entraînent dans une barbarie suicidaire (06/03)
- Clémence Guetté sur RTL ce jeudi (06/03)
- Annuler LFI : le dangereux fantasme du PS (06/03)
Liens
2017 a été l’année la plus violente au Mexique depuis vingt ans
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
A la fin novembre, 23 101 homicides ont été enregistrés dans l’Etat mexicain, selon des chiffres publiés vendredi 22 décembre.
L’année 2017 a été la plus violente des vingt dernières années au Mexique avec 23 101 homicides enregistrés à la fin novembre, selon des chiffres officiels publiés vendredi 22 décembre.
Il s’agit du nombre d’homicides le plus élevé qu’a connu le pays depuis que les statistiques ont été mises en place par les autorités, il y a deux décennies.
Le chiffre à la fin novembre dépasse le bilan de 2011, jusqu’alors considérée comme l’année la plus violente, avec 22 409 homicides recensés.
Pour le seul mois de novembre, 2 212 meurtres ont été enregistrés au Mexique. Au mois d’octobre, le chiffre record de 2 380 meurtres avait été atteint.
Groupes criminels fragmentés
Des zones jusqu’alors épargnées par les affrontements entre cartels, tel que l’Etat de Basse-Californie du Sud (nord-ouest), très apprécié des touristes étrangers, ont connu cette année une vague de violences sans précédent.
Depuis le lancement par le président Felipe Calderon (2006-2012) de sa guerre contre le narcotrafic à l’aide de l’armée, la violence s’est considérablement accrue au Mexique.
L’offensive militaire de l’Etat mexicain a permis l’arrestation de plusieurs chefs de cartels de drogue, mais elle a également abouti à fragmenter les groupes criminels et ainsi à multiplier les violences dans le pays, estiment les experts.




