[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Agenda militant

    Newsletter

    Ailleurs sur le Web [RSS]

    Lire plus...

    Twitter

    France: le FMI revoit à la baisse ses prévisions de croissance

    Lien publiée le 16 juillet 2012

    Tweeter Facebook

    Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

    (afp) Le Fonds monétaire international (FMI) a légèrement revu à la baisse ses prévisions de croissance pour la France en 2012 et en 2013 au sein d'une zone euro soumise à de fortes turbulences.

    Le produit intérieur brut (PIB) français devrait progresser cette année de +0,3%, soit 0,1 point de moins qu'attendu en avril, et de +0,8% l'année prochaine, en recul de 0,2 point, selon une mise à jour des perspectives économiques du FMI publiée lundi.

    Début juillet, le Premier ministre français, Jean-Marc Ayrault, avait également révisé à la baisse les prévisions de croissance qui sont désormais identiques à celles du FMI pour cette année et plus optimistes pour l'année suivante (+1,2%). Dans le court document publié lundi, le Fonds ne livre aucun commentaire spécifique sur la France pour expliquer cette révision.

    L'institution de Washington met en revanche l'accent sur les problèmes plus globaux de la zone euro où les tensions sur les marchés financiers et l'endettement des Etats se sont "peu à peu intensifiées", en raison notamment de la situation en Espagne et en Grèce.

    Première économie de la zone, l'Allemagne s'en sort mieux que son voisin français, selon le FMI. Sa prévision de croissance est revue à la hausse cette année (+0,4 point à 1%) et légèrement à la baisse l'année prochaine (-0,1 point à 1,4%).

    Au sein de l'UE et hors de la zone euro, la Grande-Bretagne écope de la plus sévère correction, avec une révision de -0,6 point pour 2012 comme pour 2013 qui ramène les projections de croissance à respectivement +0,2% et +1,4%, selon le FMI.