Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Action de mise à l’arrêt d’une usine de pesticides interdits : "bloquons BASF" (04/12)
- Organisation du Travail et Communisme - Bernard FRIOT & Frédéric LORDON (02/12)
- La « peur rouge » aux États-Unis, hier comme aujourd’hui (02/12)
- Le service militaire. - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré (30/11)
- Décès d’Henri Benoits (30/11)
- Guerre et service militaire : les médias sonnent le tocsin (29/11)
- La meute médiatique, le retour ? Manuel Bompard, Rima Hassan et Paul Vannier publient leurs réponses à Belaich et Pérou (29/11)
- Le capitalisme comme totalité : une introduction rapide à son histoire (27/11)
- L’État contre les associations. Extrait du livre d’Antonio Delfini et Julien Talpin (27/11)
- SONDAGE MÉLENCHON - BARDELLA : C’EST PIRE QUE CE QUE VOUS CROYEZ !! (27/11)
- Contre-enquête sur le fiasco du Louvre (25/11)
- Mélenchon : Magouilles et trahisons à tous les étages (25/11)
- Face à la crise du capitalisme : la militarisation de l’enseignement (24/11)
- Russie. Depuis sa cellule, entretien avec Boris Kagarlitsky (24/11)
- Abdourahman A. Waberi, Autoportrait avec Mélenchon : l’homme qui a sauvé la gauche (23/11)
- Glucksmann le loser (23/11)
- Convention Municipales de LFI - LE DIRECT (23/11)
- Ce journaliste a enquêté sur les liens secrets entre les grands patrons et le RN (23/11)
- Commission anti-LFI, agences de renseignements privées, sondages bidons, général bavard. (22/11)
- La critique marxiste de Rosa Luxemburg (21/11)
- Comment la gestion de la dette publique appauvrit l’État au profit du secteur privé (20/11)
- Moscou ne croit pas aux larmes : l’ambiguïté de la condition de la femme soviétique (20/11)
- Sexualités et politique : le pari du flou. Réponse de Houria Bouteldja à Sandra Lucbert (19/11)
- La fierté de Gaza. Entretien avec Emmanuel Dror (19/11)
- Mélenchon : Arcelor, Europe, Malbouffe, PS autobloquant (17/11)
Législatives partielles: LREM et FN en baisse, LR en hausse
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Ces législatives partielles montrent une forte baisse du FN, un reflux de "En marche", et une nette progression des Républicains. France insoumise est en baisse, mais passe devant le FN. Le PS est réduit à presque rien.
Deux législatives partielles se sont tenues, dimanche 28 janvier, dans la 1recirconscription du Territoire de Belfort et dans la 1re ciconscription du Val-d’Oise. Dans les deux cas, il s’agissait d’un premier tour.
Le candidat Les Républicains (LR) Ian Boucard, dont l’élection avait été invalidée en décembre 2017, est arrivé en tête dans la 1re circonscription du Territoire de Belfort avec 39 % des voix, contre 26,7 % pour le conseiller départemental Christophe Grudler (MoDem-LRM), qui s’est également qualifié pour le second tour. Le scrutin a peu mobilisé les électeurs, avec 29,5 % de participation.
Effondrement du PS à Belfort
« Mes électeurs se sont mobilisés, grâce à une campagne de terrain très proche des gens », s’est réjoui le candidat LR, qui part favori pour le second tour, dimanche 4 février. Il attribue aussi son avance au « ras-le-bol de la politique sociale du gouvernement et à l’oubli de la ruralité ». M. Grudler estime pour sa part que son adversaire a bénéficié de la « prime au sortant » mais qu’une « une remontada est possible ». « Ce sera la République ou les tricheurs », tranche l’homme, qui entend « motiver les électeurs ».
Dans cette circonscription, le duel très scruté entre le candidat du Front national (FN) Jean-Raphaël Sandri (7,50 %) et l’eurodéputée Les Patriotes Sophie Montel (2 %) a été remporté par le premier, qui n’a cependant pas réussi à mobiliser son électorat. Les Patriotes ont soutenu dans un communiqué qu’ils étaient « en train de s’installer dans le paysage politique français ». La prétendante de La France insoumise (LFI), Anaïs Beltran (11,60 %), se positionne à la troisième place. Avec 2,6 %, le PS (9,10 % en juin 2017) disparaît pratiquement du paysage politique local.

Le FN à la peine dans le Val-d’Oise
Dans le Val-d’Oise, la candidate La République en marche (LRM) sortante Isabelle Muller-Quoy, dont l’élection avait été invalidée en novembre 2017, a devancé son adversaire LR dans un scrutin marqué par une très forte abstention. Seul un électeur sur cinq (20,33 %) de la 1re circonscription de ce département de grande couronne parisienne marqué à droite s’est déplacé.
La candidate de la majorité, que Christophe Castaner, patron du parti, et Agnès Buzyn, ministre de la santé, étaient venus soutenir, a rassemblé 29,28 % des suffrages, son rival Antoine Savignat, allié à l’Union des démocrates et indépendants (UDI), recueillant pour sa part 23,67 % des voix.
Arrivée quatrième en juin, Leïla Saïb (LFI) est passée cette fois (11,47 %) devant le représentant du FN Stéphane Capdet (10,11 %) qui a pâti de la concurrence de deux autres candidatures d’extrême droite, celle des Patriotes de Florian Philippot et de l’Union des patriotes, le parti de Carl Lang et de Jean-Marie Le Pen.




