Agenda militant
- Marche des fiertés avec LFI
27
juin
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Pour Anasse et tous les soutiens à la Palestine : interventions (25/06)
- Scandale sur France Culture – Pour salir Mélenchon et réhabiliter Le Pen, Guillaume Erner diffuse un montage mensonger (25/06)
- La Banque de France identifie des signaux financiers comparables à l’avant crise des subprimes de 2008 (25/06)
- Leçons iraniennes (25/06)
- Réflexions caniculaires. La sortie du capitalisme est plus nécessaire que jamais (25/06)
- Revivez la fête de la musique de la France insoumise (24/06)
- Austérité et dérégulation : la Commission a présenté ses recommandations pour la France (24/06)
- Le gouvernement détourne les aides de l’Ademe pour financer l’un des plus gros pollueurs de France (24/06)
- Lordon : fermer la Bourse (24/06)
- Pro-nationalisations, pro-Israël ? Qui est vraiment Andy Burnham ? (24/06)
- Manuel Bompard sur TF1 ce mercredi (24/06)
- Quelle stratégie pour vaincre l’empire états-unien ? (23/06)
- Dossiers enterrés par la France et investigations ? Jean-Baptiste Rivoire (22/06)
- Intelligence Artificielle : Notre humanité en péril ? Eric Sadin (22/06)
- Manu Bompard et Manon Aubry dans les médias ce dimanche (21/06)
- Marx 2026 avec Contretemps (20/06)
- Tribune : "Nous condamnons un projet de société fondé sur la marginalisation de l’être humain et la destruction de notre milieu de vie" (20/06)
- La diplomatie française recrute des trolls pour faire la "guerre informationnelle" (20/06)
- Joseph Choonara : Où va le capitalisme ? (20/06)
- Mélenchon, personnalité préférée des ouvriers et des jeunes, loin devant Jordan de Monaco (20/06)
- En Iran, un changement de régime a eu lieu (19/06)
- La justice autorise le concert antiraciste de LFI interdit par la macronie (19/06)
- Quel retour pour l’anarchisme ? (19/06)
- International : Mélenchon répond à Macron (18/06)
- Discours prononcé par Miguel Mario Díaz-Canel Bermúdez, président de Cuba (18/06)
Liens
Le gouvernement bloque les retraites des agriculteurs
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Mercredi dernier, le Sénat devait adopter une loi pour revaloriser les retraites agricoles à 85% du SMIC. Mais le gouvernement en a décidé autrement.
Revaloriser la retraite des agriculteurs de 75% à 85% du SMIC, ce n’était pourtant pas ce qu’on pourrait appeler un « cadeau » pour nos anciens, mais ce n’est pas du goût du gouvernement. La semaine dernière, la proposition de loi communiste qui consiste à augmenter la retraite d’environ 30 000 anciens exploitants agricoles supplémentaires (de 871 à 987 euros par mois) a fait l’unanimité à l’Assemblée nationale et au Sénat. Mais le gouvernement a décidé d’utiliser l’article 44.3 de la constitution pour bloquer la loi. Du jamais vue depuis trente ans.
Les sénateurs dénoncent « un coup de force ».
Écrite par des députés communistes et votée par l’Assemblée nationale en février 2017, sous François Hollande donc, la loi venait d’être validée par le Sénat. Elle devait donc s’appliquer directement, sans décret. Mais le gouvernement a refusé et a utilisé l’article 44.3 de la ; target="_blank">Constitution dite « du vote bloqué » . Grâce à cet article de la Constitution, le gouvernement choisi les extraits et amendements du texte. Il a donc décidé de repousser à 2020 l’application de cette loi, date de la future réforme des retraites.
Alors que le gouvernement use abondement des ordonnances, les sénateurs, tous partis confondus (sauf La République en marche évidemment) sont montés au créneau face à ce mépris des parlementaires. Eliane Assassin, sénatrice communiste a dénoncé un coup de force d’une rare violence contre une proposition de loi d’initiative parlementaire». « On confond légiférer vite et légiférer bien », a affirmé la centriste Nathalie Goulet.
« Le nouveau monde méprise l’agriculture et les agriculteurs, la preuve au Sénat en bloquant une proposition de revalorisation des pensions partagées par une majorité de parlementaires », a dénoncé Gisèle Biémouret, députée Nouvelle Gauche dans le Gers. Un coup de force de plus qui passe mal.




