[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Agenda militant

    Actualités et analyses [RSS]

    Lire plus...

    Newsletter

    Twitter

    Affaire Pétel: l’administrateur provisoire de la faculté de droit incite les profs et membres du personnel à se taire

    selectionbac2018 Université

    Brève publiée le 2 avril 2018

    Tweeter Facebook

    Les brèves publiées dans cette rubrique « Informations et analyses » le sont à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

    https://www.infolibertaire.net/affaire-petel-ladministrateur-provisoire-de-la-faculte-de-droit-incite-les-professeurs-et-les-membres-du-personnel-a-se-taire/

    Montpellier Poing Info, le 1er avril 2018 – Jeudi dernier, des étudiants et des doctorants de la faculté de droit et de science politique de Montpellier convoquaient une conférence de presse pour dénoncer, photos à l’appui, « la complicité ou l’implication de certains membres du personnels, chargés de TD et étudiants » dans l’attaque du commando armé et cagoulé contre des étudiants grévistes dans la nuit du 22 au 23 mars. Une vidéo publiée sur la page facebook du Royal Occupé identifierait nommément des présumés complices actifs ou passifs de ce commando. Vendredi dernier, plus de 500 personnes ont manifesté pour réclamer « justice à la fac de droit ». Impossible de savoir si l’enquête judiciaire progresse, mais les étudiants mobilisés font tout pour établir les responsabilités de chacun dans cette affaire, ce qui semble inquiéter Bruno Fabre, l’administrateur provisoire de la faculté de droit et de science politique.

    « Je vous invite à faire preuve de discrétion »

    Bruno Fabre a envoyé hier un mail aux « personnels titulaires et contractuels, enseignant-chercheurs, enseignants, chercheurs, ingénieurs, administratifs et techniques en activité » pour les « invite[r] à faire preuve de discrétion professionnelle et de mesure notamment en limitant les échanges sur les réseaux sociaux et en n’accordant pas d’interviews. En effet, dans le contexte actuel et alors même que nous recherchons l’apaisement, toute communication risque de raviver des tensions inutilement. Il en est de même de toute participation à des rassemblements en dehors ou au sein de la faculté qui pourrait être de nature à fragiliser le retour au calme et à la sérénité ». Les témoignages livrés par certains étudiants à des journalistes ont pourtant permis d’accabler le doyen démissionnaire Philippe Pétel et le professeur de droit Jean-Luc Coronel de Boissezon, et de contribuer à leur mise en examen. Pour le comité de mobilisation de la faculté de droit, cette invitation au silence est le signe que Bruno Fabre « rompt le soutien symbolique apporté par des membres du personnel, dont des professeur-e-s et des doctorant-e-s, aux victimes et aux étudiants mobilisé-e-s. […] S’ajoute à cela une réunion de soutien à M. Pétel, organisée officieusement par des professeurs et doctorants et devant se dérouler au sein même de la faculté de droit et de science politique mardi prochain dès 8 heures, en amphi 007, qui met en doute la position de l’Université. » En réaction, le comité de mobilisation de la faculté de droit appelle à maintenir la fermeture administrative de l’université et à se rassembler mardi prochain à 7h30 devant les portes de la faculté.


    Appel complet du comité de mobilisation pour le rassemblement de mardi prochain :

    Mail complet envoyé par Bruno Fabre :

    Madame, Monsieur, Chères et Chers Collègues,

    Après les événements que nous avons connus ces derniers jours, nombreux sont ceux parmi vous qui ont vécu des moments très douloureux et traumatisants.

    Je veux dire ici qu’au-delà des missions traditionnellement dévolues à un administrateur provisoire, à savoir la gestion courante de la Faculté, mon objectif premier consistera à rechercher la sérénité et le retour au calme au sein de la Faculté, préalable indispensable à l’accomplissement de nos missions dans les meilleures conditions.

    Pour ce faire, je vous invite à faire preuve de discrétion professionnelle et de mesure notamment en limitant les échanges sur les réseaux sociaux et en n’accordant pas d’interviews. En effet, dans le contexte actuel et alors même que nous recherchons l’apaisement, toute communication risque de raviver des tensions inutilement. Il en est de même de toute participation à des rassemblements en dehors ou au sein de la Faculté qui pourrait être de nature à fragiliser le retour au calme et à la sérénité que nous souhaitons tous.

    Comme nous vous l’avions indiqué, avec le Président Augé, nous viendrons à votre rencontre le mercredi 4 avril lors de deux réunions. La première aura lieu à 14 heures pour les personnels ingénieurs, administratifs et techniques et à 16 heures pour les personnels enseignant-chercheurs, enseignants et chercheurs. Le lieu vous sera communiqué ultérieurement. Au cours de ces réunions, nous souhaitons en effet réserver un temps d’échange et vous permettre de vous exprimer librement sur les conditions de la reprise et de vie au sein de la Faculté.

    Par ailleurs, une cellule d’écoute et de soutien psychologique dédiée aux étudiants et aux personnels de la Faculté sera mise en place dès le mardi 3 avril matin, au bâtiment 2, 4ème étage, dans la salle n°402 et la salle n°406.

    Concernant les modalités pratiques de la reprise, la Faculté ouvrira ses portes comme annoncé le mardi 3 avril à 7h30. Un dispositif de filtrage sera mis en place à l’entrée des bâtiments et la Carte Multi Services (CMS) vous sera demandée.

    L’entrée piétons au bâtiment 1 s’effectuera par la Rue de l’Ecole Mage, celle au bâtiment 2 par la Rue du Cardinal de Cabrières et enfin celle au bâtiment 3 par la Rue de l’Arc des Mourgues. Concernant les parkings, ils seront ouverts avec filtrage.

    En étroite collaboration avec les présidents de section, le calendrier pédagogique de l’année est en train d’être finalisé dans le cadre d’un double impératif, celui du maintien à la fois de la date prévue des examens et de la date de fin des enseignements le 14 avril. La réunion de mercredi sera l’occasion de préciser les modalités d’organisation pédagogique.

    Concernant cette semaine de reprise, l’emploi du temps jusqu’au samedicompris reste celui qui était initialement prévu.

    S’agissant des étudiants de Master 2 et de licences professionnelles, ils sont invités à se rapprocher des responsables de formation ou de leur secrétariat pour obtenir les informations relatives à leur emploi du temps.

    Avec le Président Augé, Madame la responsable administrative et son adjointe, soyez assurés, Madame, Monsieur, Chères et Chers Collègues, que nous mettons tout en œuvre pour que cette reprise se déroule dans les meilleures conditions.

    Bruno Fabre

    Administrateur provisoire de la Faculté de Droit et de Science politique

    NB : Pour votre parfaite information, le message envoyé aux étudiants figure à la suite de ce message.


    Message à l’attention des étudiants de la Faculté de Droit et de Science politique de MontpellierMadame, Monsieur, Chères et Chers étudiants,

    Comme nous vous l’avions annoncé, la Faculté de Droit et de Science politique doit rouvrir le mardi 3 avril à 7h30.

    Avec le Président Augé, Madame la responsable administrative et son adjointe, nous mettons tout en œuvre pour assurer un retour à la sérénité et au calme dans les meilleures conditions.

    Par ailleurs, une cellule d’écoute et de soutien psychologique dédiée aux étudiants et aux personnels de la Faculté, sera mise en place dès le mardi 3 avril matin, au bâtiment 2, 4ème étage, dans la salle n°402 et la salle n°406.

    Concernant les modalités d’organisation de la reprise, un dispositif de filtrage sera mis en place à l’entrée des bâtiments. C’est pourquoi il vous sera demandé de présenter votre carte étudiant (carte multi-services). L’accès au bâtiment 1 s’effectuera par Rue de l’École Mage, celle au bâtiment 2 par la Rue du Cardinal de Cabrières et enfin celle du bâtiment 3 par la Rue de l’Arc de Mourgues.

    Le calendrier pédagogique de l’année est en train d’être finalisé dans le cadre d’un double impératif, celui du maintien à la fois de la date prévue des examens et de la date de fin des enseignements le 14 avril. Avec le Président Augé, nous prévoyons de vous rencontrer le jeudi 5 avril. Le lieu et l’heure vont seront communiqués ultérieurement. Cette réunion sera l’occasion de préciser les modalités d’organisation pédagogique.

    Concernant cette semaine de reprise, l’emploi du temps jusqu’au samedicompris reste celui qui était initialement prévu.

    S’agissant des étudiants de Master 2 et de licences professionnelles, vous êtes invités à vous rapprocher de vos responsables de formation ou du secrétariat pour obtenir les informations relatives aux emplois du temps.

    Comptant sur votre compréhension, votre esprit de responsabilité et votre attachement à la Faculté en ces temps difficiles, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, Chères et Chers étudiants, à mes sentiments dévoués.

    Bruno Fabre

    Administrateur provisoire de la Faculté de Droit et de Science politique