Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Action de mise à l’arrêt d’une usine de pesticides interdits : "bloquons BASF" (04/12)
- Organisation du Travail et Communisme - Bernard FRIOT & Frédéric LORDON (02/12)
- La « peur rouge » aux États-Unis, hier comme aujourd’hui (02/12)
- Le service militaire. - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré (30/11)
- Décès d’Henri Benoits (30/11)
- Guerre et service militaire : les médias sonnent le tocsin (29/11)
- La meute médiatique, le retour ? Manuel Bompard, Rima Hassan et Paul Vannier publient leurs réponses à Belaich et Pérou (29/11)
- Le capitalisme comme totalité : une introduction rapide à son histoire (27/11)
- L’État contre les associations. Extrait du livre d’Antonio Delfini et Julien Talpin (27/11)
- SONDAGE MÉLENCHON - BARDELLA : C’EST PIRE QUE CE QUE VOUS CROYEZ !! (27/11)
- Contre-enquête sur le fiasco du Louvre (25/11)
- Mélenchon : Magouilles et trahisons à tous les étages (25/11)
- Face à la crise du capitalisme : la militarisation de l’enseignement (24/11)
- Russie. Depuis sa cellule, entretien avec Boris Kagarlitsky (24/11)
- Abdourahman A. Waberi, Autoportrait avec Mélenchon : l’homme qui a sauvé la gauche (23/11)
- Glucksmann le loser (23/11)
- Convention Municipales de LFI - LE DIRECT (23/11)
- Ce journaliste a enquêté sur les liens secrets entre les grands patrons et le RN (23/11)
- Commission anti-LFI, agences de renseignements privées, sondages bidons, général bavard. (22/11)
- La critique marxiste de Rosa Luxemburg (21/11)
- Comment la gestion de la dette publique appauvrit l’État au profit du secteur privé (20/11)
- Moscou ne croit pas aux larmes : l’ambiguïté de la condition de la femme soviétique (20/11)
- Sexualités et politique : le pari du flou. Réponse de Houria Bouteldja à Sandra Lucbert (19/11)
- La fierté de Gaza. Entretien avec Emmanuel Dror (19/11)
- Mélenchon : Arcelor, Europe, Malbouffe, PS autobloquant (17/11)
La présidence de la fac de Nanterre veut interdire la coordination étudiante
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
La direction de Nanterre bafoue les droits démocratiques des étudiant.e.s !
La direction de l'université de Nanterre vient de refuser aux étudiant.e.s mobilisé.e.s la tenue de la Coordination Nationale Etudiante (CNE) à Nanterre du 7 et 8 avril, dont l'objectif est de nous coordonner nationalement contre la loi ORE. Cette CNE a été appelée le 24 mars par les 39 établissements réunis à la fac du Mirail à Toulouse. Alors que nous avions formulé cette demande à de multiples reprises, dès le lendemain de l'annonce de la tenue de cette CNE, la direction de la fac fait consciemment le choix d'en empêcher la tenue. C'est un choix politique qui vise à étouffer la lutte des étudiant.e.s dans toutes les universités. Cette décision est intolérable et inadmissible !
Elle s'inscrit dans le contexte global de répression de la mobilisation, où les directions d'universités n'ont pas hésité à envoyer la police comme à Strasbourg, Bordeaux, Nantes, Lille, Dijon et même des milices d'extrême droite dans le cas de Montpellier. Aujourd'hui, cette répression s'abat sur tout le monde : étudiant.e.s, syndicalistes licencié.e.s, enseignant.e.s qui subissent la pression de l'administration... Personne n'est épargné !
La présidence de Nanterre, par cette décision, porte un coup à l'ensemble de la contestation qui grandit dans le pays contre la politique du gouvernement.
Préparons une riposte à la hauteur des attaques !
Nous appelons l'ensemble des étudiant.e.s, personnels, enseignant.e.s, cheminot.e.s, salarié.e.s ainsi que les organisations syndicales et politiques à se rassembler demain à 15h30 devant la gare de Nanterre Université pour imposer massivement la tenue de la CNE, nécessaire à l'organisation de notre lutte au niveau national.
Le comité de mobilisation de Nanterre
Facebook : Nanterre Vénère en lutte contre la sélection et le Plan Etudiant




