[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Actualités et analyses [RSS]

Lire plus...

Newsletter

Twitter

La présidence de la fac de Nanterre veut interdire la coordination étudiante

éducation selectionbac2018 Université

Brève publiée le 6 avril 2018

Tweeter Facebook

Les brèves publiées dans cette rubrique « Informations et analyses » le sont à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

La direction de Nanterre bafoue les droits démocratiques des étudiant.e.s !

La direction de l'université de Nanterre vient de refuser aux étudiant.e.s mobilisé.e.s la tenue de la Coordination Nationale Etudiante (CNE) à Nanterre du 7 et 8 avril, dont l'objectif est de nous coordonner nationalement contre la loi ORE. Cette CNE a été appelée le 24 mars par les 39 établissements réunis à la fac du Mirail à Toulouse. Alors que nous avions formulé cette demande à de multiples reprises, dès le lendemain de l'annonce de la tenue de cette CNE, la direction de la fac fait consciemment le choix d'en empêcher la tenue. C'est un choix politique qui vise à étouffer la lutte des étudiant.e.s dans toutes les universités. Cette décision est intolérable et inadmissible ! 

Elle s'inscrit dans le contexte global de répression de la mobilisation, où les directions d'universités n'ont pas hésité à envoyer la police comme à Strasbourg, Bordeaux, Nantes, Lille, Dijon et même des milices d'extrême droite dans le cas de Montpellier. Aujourd'hui, cette répression s'abat sur tout le monde : étudiant.e.s, syndicalistes licencié.e.s, enseignant.e.s qui subissent la pression de l'administration... Personne n'est épargné ! 

La présidence de Nanterre, par cette décision, porte un coup à l'ensemble de la contestation qui grandit dans le pays contre la politique du gouvernement.

Préparons une riposte à la hauteur des attaques ! 

Nous appelons l'ensemble des étudiant.e.s, personnels, enseignant.e.s, cheminot.e.s, salarié.e.s ainsi que les organisations syndicales et politiques à se rassembler demain à 15h30 devant la gare de Nanterre Université pour imposer massivement la tenue de la CNE, nécessaire à l'organisation de notre lutte au niveau national. 

Le comité de mobilisation de Nanterre

 com.mob.upn@gmail.com

Facebook : Nanterre Vénère en lutte contre la sélection et le Plan Etudiant