Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Au cœur du capital (12/03)
- Le débat des représentants des partis, avec Paul Vannier (12/03)
- Meeting avec Bagayoko, Coquerel et Mélenchon à Saint-Denis ! (11/03)
- Ludivine Bantigny, "La Bourse ou la vie. Le Front populaire, histoire pour aujourd’hui" (11/03)
- C’est quoi le "marxisme classique" et le "marxisme occidental" ? (10/03)
- “Le socialisme est la maison commune de tous les combats justes.” – Entretien avec Joseph Andras (10/03)
- Sur Franceinfo : Brigitte Boucher et les irresponsables (10/03)
- Ce que révèle l’affaire Epstein (10/03)
- Au Liban, d’une guerre coloniale à l’autre et du droit de résister (10/03)
- POUR UN FRONT ANTIFASCISTE AU SECOND TOUR DES ÉLECTIONS MUNICIPALES (10/03)
- Meeting de la campagne municipale LFI à Lille (10/03)
- Meeting avec Jean-Luc Mélenchon et Sophia Chikirou à Paris ! (09/03)
- Colombie : la gauche de Gustavo Petro valide le dernier test des législatives avant la présidentielle (09/03)
- Penser l’émancipation autrement, discuter l’apport de marxistes hétérodoxes [Podcast] (09/03)
- Terrorisme d’Ultra-droite (08/03)
- "L’Iran est sur le point d’obtenir l’arme nucléaire" : trente ans de prophéties démenties (08/03)
- Hommage au chercheur marxiste Michael Parenti – Compilation d’entretiens (08/03)
- La guerre de trop : les Américains et les Israéliens n’ont rien compris à l’Iran ! (08/03)
- Poutou annonce un probable soutien du NPA-A à Mélenchon en 2027 (07/03)
- Attaques en série contre LFI (07/03)
- Des maires insoumis pour tout changer | Clip officiel - Municipales 2026 (07/03)
- Romaric Godin : "La force fondamentale du capitalisme le pousse vers le néofascisme" (07/03)
- Quentin Deranque était en première ligne dans la bagarre (06/03)
- Tirer une balle dans la tête sans intention de donner la mort (06/03)
- Les États-Unis et Israël nous entraînent dans une barbarie suicidaire (06/03)
Liens
Le département de géographie de l’Université de Tours prend position contre Parcoursup
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
https://larotative.info/le-departement-de-geographie-de-l-2728.html
Communication des enseignant-es du département de géographie de Tours
Lors de la réunion de la section de géographie qui s’est tenue le jeudi 5 avril 2018, les enseignants du département ont décidé de ne pas mettre en place de commission d’examen des vœux (CEV) [1]. Cette commission n’a pas lieu d’être car nous ne faisons pas de sélection à l’entrée en L1. En outre, nous avons, lors de la précédente réunion de département et comme bien d’autres sections ou départements, voté une motion de refus du principe de sélection à l’entrée de la licence.
Le département de géographie de l’université de Tours [réaffirme] son attachement au libre accès des bacheliers à l’enseignement supérieur public et regrette les nouvelles modalités choisies pour l’organiser. Dans un contexte de croissance des effectifs étudiants et d’appauvrissement volontaire des universités, [la] loi de réforme d’accès à l’université met en place des modalités déguisées de sélection qui creuseront les inégalités entre étudiants et la concurrence entre universités, tout en alourdissant les charges pesant sur les personnels administratifs et les enseignants chercheurs. Le département souhaite donc joindre sa voix aux protestations contre [la] loi, participera aux réflexions collectives visant à élaborer un véritable projet d’enseignement supérieur démocratique et de qualité, et invite les collègues des autres départements et des autres UFR de l’université à faire de même.




