[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Actualités et analyses [RSS]

Lire plus...

Newsletter

Twitter

Recul de l’industrie française

économie

Brève publiée le 11 avril 2018

Tweeter Facebook

Les brèves publiées dans cette rubrique « Informations et analyses » le sont à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

Entre 2006 et 2015, l’industrie manufacturière a perdu 27 300 établissements employeurs (– 18 %) et 530 000 salariés (– 16 %). La taille moyenne des établissements reste stable. La crise de 2008-2009 a durement touché ce secteur, déjà en repli auparavant ; cette tendance s’est poursuivie ensuite.

Dans presque toutes les activités industrielles, le nombre d’établissements employeurs et les effectifs salariés diminuent fortement. Les baisses les plus importantes concernent les industries du textile, de l’habillement et du cuir, celles du bois, du papier et de l’imprimerie, la fabrication de produits en caoutchouc et en plastique, la métallurgie et la fabrication de produits métalliques. Dans la fabrication de matériel de transports, l’industrie automobile est très fortement touchée, notamment ses établissements de 250 salariés ou plus.

Au sein de l’industrie manufacturière, le secteur agroalimentaire résiste mieux, confirmant ainsi sa position prédominante. À un niveau plus fin, certaines activités spécifiques sont en essor, notamment la construction aéronautique et spatiale.

L’industrie manufacturière est en repli dans l’ensemble du territoire, et plus particulièrement dans le bassin parisien, le nord, l’est et le centre de la France.

https://www.insee.fr/fr/statistiques/fichier/version-html/3324380/ip1689.pdf