Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Un mois de grèves et de luttes : Décembre 2025 (16/01)
- Lordon : Boulevard de la souveraineté (15/01)
- L’affaire d’État Alstom : l’étau se resserre autour de la responsabilité de Macron (15/01)
- Coquerel sur France 2 mercredi 14 janvier (14/01)
- Le "moment eurocommuniste" ou la déstalinisation ratée du PCF (14/01)
- Etats-Unis : comprendre la « nouvelle doctrine de sécurité nationale » et ses implications (14/01)
- La loi du plus fort - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré (12/01)
- Retour sur le blocage du périph’ - A propos de la résistance à l’accord UE-Mercosur et à la politique d’abattage total. (12/01)
- Venezuela : des médias intoxiqués par la propagande de guerre (12/01)
- Où vivent les plus riches ? Ce que la géographie des hauts revenus dit des fractures françaises (11/01)
- Une récompense pour les criminels ! Le prix Nobel de la « paix » (11/01)
- La crise de la gauche portugaise. Entretien avec Catarina Príncipe (11/01)
- Victor Klemperer, critique impitoyable du sionisme (11/01)
- USA - VENEZUELA : UNE OPÉRATION MAFIEUSE SALUÉE PAR LES "COLLABOS" - Maurice Lemoine (11/01)
- Le paradoxe de la Sécurité sociale : et si, pour faire des économies, il fallait l’étendre ? (11/01)
- LFI : Soutien au peuple venézuélien contre l’agression de Trump ! (10/01)
- Du militarisme à gauche. Réponse à Usul et à Romain Huët (09/01)
- Face à l’impérialisme trumpiste : ne rien céder (08/01)
- Attaque américaine au Venezuela : ce que révèle le "zéro mort" de franceinfo (08/01)
- Que signifie "abolir la monnaie" ? (08/01)
- Abject dessin antisémite dans Marianne contre le député LFI Rodriguo Arenas (08/01)
- "ILS FONT LE SAV DE TRUMP !" CE QUE DISENT LES MÉDIAS FRANÇAIS SUR LE VENEZUELA (08/01)
- VENEZUELA : CE QUE NE DIT PAS LA PROPAGANDE DE TRUMP (08/01)
- Les États-Unis prennent d’assaut le territoire et le gouvernement du Venezuela (08/01)
- Les systèmes militaro-industriels, noyau totalitaire du capitalisme contemporain (08/01)
Liens
AG université de Strasbourg ce jeudi soir : blocage reconduit !
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Après s'être joints à la manifestation interprofessionnelle de Strasbourg jeudi, quelques centaines d'étudiants ont rejoint le campus. Ils sont entrés dans l'UFR de Mathématiques et Informatique, avant de se réunir en assemblée générale dans l'un des amphithéâtres.
Banderoles, fumigènes et slogans dénonciateurs : plusieurs centaines d'étudiants (800 à 1000 selon les membres de l'assemblée générale) ont pris part ce jeudi à la manifestation dite "de convergence des luttes" à Strasbourg. Arrivés place de la République, une partie d'entre eux a décidé de rejoindre le campus, qui fait l'objet d'un nouveau blocage depuis le début de la semaine en réaction à la réforme des universités.
Une partie des bâtiments avait été fermée avant l'arrivée des manifestants, les cours continuant à se tenir dans les étages. Après que certains d'entre eux ont tenté de pénétrer dans la faculté de droit, le rassemblement est toutefois parvenus à entrer dans l'UFR de Mathématiques et Informatique, où ils ont tenu une assemblée générale dans l'un des amphithéâtres, bondé. Parmi les propositions adoptées : le blocage illimité et l'occupation du bâtiment de jour comme de nuit.
Mercredi 18 avril, la présidence de l'université a rendu les résultats de sa consultation en ligne. 72% des étudiants sondés (16.272 sur environ 51.000) s'y déclarent défavorables aux blocages. Les étudiants "en lutte" rejettent depuis ces chiffres, qui proviennent selon eux d'un vote aux "conditions peu transparentes".
-----------------------
Consultation en ligne à l'université de Strasbourg : l'AG étudiante rejette une “escroquerie”
Alors que les résultats de la consultation en ligne organisée par la présidence de l'université de Strasbourg vont à l'encontre des blocages, ceux-ci n'ont pas été levés au cours d'une nouvelle assemblée générale ce mercredi.
Douze bâtiments de l'université de Strasbourg ont à nouveau fait l'objet d'un blocage mercredi matin, alors que les étudiants opposés notamment à la loi "Orientation et réussite des étudiants"se réunissaient pour une nouvelle assemblée générale. Quelques centaines de jeunes ont pris part au vote, à la veille de la mobilisation nationale "de convergence des luttes".
Les débats au sein de l'assemblée générale se sont concentrés sur l'intégration des lycéens au mouvement et les modalités d'action de l'assemblée générale : poursuite du blocage total, concentration sur les bâtiments symboliques du campus, barrages filtrants à l'entrée... L'AG a finalement évacué la question de la levée du blocage, qui a repris le 16 avril, après avoir rejeté le principe d'un compromis avec les étudiants qui y sont opposés.
Le matin-même, la présidence de l'université rendait les résultats de sa consultation en ligne, révélant que 72% des étudiants sondés (16.272 sur environ 51.000) étaient défavorables aux blocages qui touchent le campus. "C’est un appel à la conscience, a réagi Michel Deneken, mais aussi aux pouvoirs publics. Un jour, il faudra quand même que nous ayons de nouveau quelque chose qui soit de l’ordre de la république sur ce campus. »
![]()
J’appelle les #étudiants @unistra attachés à la démocratie à reconnaître votre expression, à entendre ce résultat, à lever les blocages pour permettre à tous, étudiants et personnel, de travailler dans des conditions de sérénité que tous méritent. ; target="_blank" title=" data-scribe="element:url" target="_blank">https://www.unistra.fr/index.php?id=25290&tx_ttnews%5Btt_news%5D=16045&cHash=7586e065a9630bf5b67f567b4c73c925 …
Les organisateurs de l'AG rejettent ces chiffres, dénonçant un vote aux "conditions peu transparentes". Les "étudiants en lutte" avaient d'ailleurs appelé la veille dans un communiqué à un boycott "du vote de cette escroquerie pseudo-démocratique". « Michel Deneken essaye encore une fois de monter les étudiants les uns contre les autres, accuse Alexis, étudiant en musicologie. Ce vote a été fait autour de rien. Il exclut totalement la question centrale de l’avenir de l’université. »
"On ne reconnaît pas cette consultation, a renchéri le porte-parole de l'Unef, Colin Jude, auprès de l'AFP. L'université se donne beaucoup de moyens pour faire croire aux élèves qu'ils peuvent s'exprimer sur les blocages mais n'aborde absolument pas le fond de la loi Ore."
L'assemblée générale appelle à présent à la mobilisation pour ce jeudi 19 avril. Les étudiants devraient se joindre à la manifestation nationale dite "de convergence des luttes" à l'appel notamment de la CGT, FSU, et Solidaires. Le rassemblement à Strasbourg est prévu dès 14h, place de la Gare.





