Agenda militant
Ailleurs sur le Web
- Un vieil homme en colère, un Ukrainien dérangé et la Troisième Guerre mondiale (20/11)
- Escalade militaire : les impérialistes américains sont-ils devenus fous ? (20/11)
- La presse sénégalaise sous le charme d’Ousmane Sonko (19/11)
- Production du Doliprane : nationalisation de l’industrie pharmaceutique ! (18/11)
- La victoire de Trump, par-delà les fantasmes (18/11)
- Législatives Sénégal, le triomphe du Pastef d’Ousmane Sonko (18/11)
- Les données politiques et syndicales du Tous Ensemble (18/11)
- Clémence Guetté - Voyage en Antarctique : le vlog ! (18/11)
- "J’espère mourir avant" : la chanson de GiedRé (17/11)
- Mélenchon : "Mon engagement pour le pacs a changé ma vision de l’humanisme" (16/11)
- Inondations en Espagne : les profits avant les vies humaines (16/11)
- Animateurs précarisés, enfants en danger (16/11)
- Vencorex, se battre jusqu’au sauvetage de tous les emplois ! (16/11)
- Allemagne, le gouvernement s’est effondré (16/11)
- Point de conjoncture de l’Institut la Boétie (16/11)
- Israël : Le génocide comme moyen, la colonisation pour un unique objectif (16/11)
- Hommage à Madeleine Riffaud (16/11)
- Exigeons la pleine transparence des comptes… de l’État et des entreprises (16/11)
- Ne désespérez pas : Trump n’est pas invincible (15/11)
- Violences à Amsterdam : 24 heures d’hystérie et de naufrage médiatique (15/11)
- La peur : instrument du pouvoir et passion imaginaire - Roland Gori (13/11)
- Industries chimiques en grève: mobilisation générale à Vencorex et Arkema (13/11)
- Face à la vague de licenciements : passer à l’offensive ! (13/11)
- Une leçon américaine (13/11)
- Au cœur de la logique coloniale, la terreur et le régime d’exception (13/11)
Liens
- Notre page FaceBook
- Site de la france insoumise
- Site du NPA-Révolutionnaire
- Site anti-k.org
- Le blog de Jean-marc B
- Démocratie Révolutionnaire
- Fraction l'Étincelle
- Révolution Permanente (courant CCR)
- Alternative Communiste Révolutionnaire (site gelé)
- Ex-Groupe CRI
- Librairie «la Brèche»
- Marxiste.org
- Wiki Rouge, pour la formation communiste révolutionnaire
AG université de Strasbourg ce jeudi soir : blocage reconduit !
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Après s'être joints à la manifestation interprofessionnelle de Strasbourg jeudi, quelques centaines d'étudiants ont rejoint le campus. Ils sont entrés dans l'UFR de Mathématiques et Informatique, avant de se réunir en assemblée générale dans l'un des amphithéâtres.
Banderoles, fumigènes et slogans dénonciateurs : plusieurs centaines d'étudiants (800 à 1000 selon les membres de l'assemblée générale) ont pris part ce jeudi à la manifestation dite "de convergence des luttes" à Strasbourg. Arrivés place de la République, une partie d'entre eux a décidé de rejoindre le campus, qui fait l'objet d'un nouveau blocage depuis le début de la semaine en réaction à la réforme des universités.
Une partie des bâtiments avait été fermée avant l'arrivée des manifestants, les cours continuant à se tenir dans les étages. Après que certains d'entre eux ont tenté de pénétrer dans la faculté de droit, le rassemblement est toutefois parvenus à entrer dans l'UFR de Mathématiques et Informatique, où ils ont tenu une assemblée générale dans l'un des amphithéâtres, bondé. Parmi les propositions adoptées : le blocage illimité et l'occupation du bâtiment de jour comme de nuit.
Mercredi 18 avril, la présidence de l'université a rendu les résultats de sa consultation en ligne. 72% des étudiants sondés (16.272 sur environ 51.000) s'y déclarent défavorables aux blocages. Les étudiants "en lutte" rejettent depuis ces chiffres, qui proviennent selon eux d'un vote aux "conditions peu transparentes".
-----------------------
Consultation en ligne à l'université de Strasbourg : l'AG étudiante rejette une “escroquerie”
Alors que les résultats de la consultation en ligne organisée par la présidence de l'université de Strasbourg vont à l'encontre des blocages, ceux-ci n'ont pas été levés au cours d'une nouvelle assemblée générale ce mercredi.
Douze bâtiments de l'université de Strasbourg ont à nouveau fait l'objet d'un blocage mercredi matin, alors que les étudiants opposés notamment à la loi "Orientation et réussite des étudiants"se réunissaient pour une nouvelle assemblée générale. Quelques centaines de jeunes ont pris part au vote, à la veille de la mobilisation nationale "de convergence des luttes".
Les débats au sein de l'assemblée générale se sont concentrés sur l'intégration des lycéens au mouvement et les modalités d'action de l'assemblée générale : poursuite du blocage total, concentration sur les bâtiments symboliques du campus, barrages filtrants à l'entrée... L'AG a finalement évacué la question de la levée du blocage, qui a repris le 16 avril, après avoir rejeté le principe d'un compromis avec les étudiants qui y sont opposés.
Le matin-même, la présidence de l'université rendait les résultats de sa consultation en ligne, révélant que 72% des étudiants sondés (16.272 sur environ 51.000) étaient défavorables aux blocages qui touchent le campus. "C’est un appel à la conscience, a réagi Michel Deneken, mais aussi aux pouvoirs publics. Un jour, il faudra quand même que nous ayons de nouveau quelque chose qui soit de l’ordre de la république sur ce campus. »
J’appelle les #étudiants @unistra attachés à la démocratie à reconnaître votre expression, à entendre ce résultat, à lever les blocages pour permettre à tous, étudiants et personnel, de travailler dans des conditions de sérénité que tous méritent. ; target="_blank" title=" data-scribe="element:url" target="_blank">https://www.unistra.fr/index.php?id=25290&tx_ttnews%5Btt_news%5D=16045&cHash=7586e065a9630bf5b67f567b4c73c925 …
Les organisateurs de l'AG rejettent ces chiffres, dénonçant un vote aux "conditions peu transparentes". Les "étudiants en lutte" avaient d'ailleurs appelé la veille dans un communiqué à un boycott "du vote de cette escroquerie pseudo-démocratique". « Michel Deneken essaye encore une fois de monter les étudiants les uns contre les autres, accuse Alexis, étudiant en musicologie. Ce vote a été fait autour de rien. Il exclut totalement la question centrale de l’avenir de l’université. »
"On ne reconnaît pas cette consultation, a renchéri le porte-parole de l'Unef, Colin Jude, auprès de l'AFP. L'université se donne beaucoup de moyens pour faire croire aux élèves qu'ils peuvent s'exprimer sur les blocages mais n'aborde absolument pas le fond de la loi Ore."
L'assemblée générale appelle à présent à la mobilisation pour ce jeudi 19 avril. Les étudiants devraient se joindre à la manifestation nationale dite "de convergence des luttes" à l'appel notamment de la CGT, FSU, et Solidaires. Le rassemblement à Strasbourg est prévu dès 14h, place de la Gare.