Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Une vie dans le tourisme (02/05)
- Une vie à Pôle emploi (02/05)
- 54 ème congres de la CGT – Analyse du document d’orientation par la FNIC CGT (02/05)
- Face au capitalisme, que peuvent la science et les scientifiques ? (29/04)
- Thèses pour une critique écosocialiste de l’intelligence artificielle (29/04)
- Le rôle des COMMUNISTES : CLASSE ou PEUPLE ? (29/04)
- Manuel Bompard, invité de TF1 (28/04)
- Dans la tempête, le Venezuela plie, mais ne rompt pas (28/04)
- Faut-il nationaliser l’économie pour sortir du capitalisme ? (24/04)
- Intervention de Frédéric Vuillaume lors de la première journée du congrès confédéral FO (23/04)
- Portugal. La droite vise à affaiblir la législation du travail. (23/04)
- Israël et les États-Unis mènent une guerre contre le développement de l’Iran (23/04)
- Hongrie : aux origines économiques de la défaite d’Orbán (23/04)
- Les Écologistes : une fronde interne contre la candidature de Marine Tondelier à la présidentielle (23/04)
- Communisme et salaire chez Bernard Friot (21/04)
- Inventer des vies désirables. Entretien avec Séverin Muller (21/04)
- Un stade technofasciste du capitalisme numérique ? (21/04)
- EXCLUSIVITÉ QG : "Le système Macron : perversion et évaporation de millions" (21/04)
- Appel des 30 ans d’Acrimed : Transformer les médias, une urgence démocratique ! (20/04)
- "QUELQUE CHOSE DE GROS SE PRÉPARE AVEC LA FINANCE" - Frédéric Lordon (19/04)
- IA : une nouvelle étape de la lutte des classes ? (18/04)
- "Une civilisation va mourir ce soir" – Trump, instrument et produit du chaos mondial (17/04)
- Nommer la France qui apparaît (17/04)
- Décès de Roger Establet (17/04)
- L’Ecole face aux logiques du capitalisme (17/04)
Liens
Obama signe un document secret pour aider les rebelles syriens
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
La directive d'Obama, approuvée cette année, sans qu'on sache exactement quand, est une "conclusion", ce qui, dans le vocabulaire du renseignement, permet aux services concernés, telle la CIA, d'aider secrètement les rebelles à renverser le président syrien Bachar al Assad.
Rien n'est dit cependant sur les modalités de cette aide.
Interrogé à propos de cette directive, le porte-parole de la Maison blanche Tommy Vietor a refusé de s'exprimer.
De source autorisée américaine, on reconnaît cependant qu'en vertu de cette décision présidentielle, les Etats-Unis collaborent avec un centre de commandement à Adana, ville turque proche de la Syrie, géré par Ankara et ses alliés pour apporter une aide militaire directe et un soutien en communication à l'opposition.
Il semblerait que les agences de renseignement américaines n'aient pas été impliquées dans la livraison d'armes aux opposants à Bachar al Assad jusqu'à présent.
Pour le faire, Obama aurait dû approuver un complément, connu sous le terme de "mémorandum de notification", à sa conclusion générale initiale.
D'autres mémorandums auraient dû être signés par Obama pour autoriser d'autres opérations spécifiques de soutien aux rebelles.
Publiquement, l'aide américaine est qualifiée de "non létale" par le département d'Etat qui a annoncé mercredi le déblocage de 25 millions de dollars à cette fin.
Il a également annoncé avoir débloqué 64 millions de dollars d'aide humanitaire au peuple syrien, dont des contributions au Programme alimentaire mondial, selon le Comité international de la Croix-Rouge.
_____________




