[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Grève à l'aéroport de Strasbourg pour le maintien de la liaison avec Paris-CDG

lutte-de-classe

Lien publiée le 9 août 2012

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

(afp) Les salariés d'Air France à Strasbourg sont appelés à se mettre en grève vendredi pour obtenir la maintien de la liaison entre l'aéroport et Roissy Charles-de-Gaulle, a-t-on appris jeudi de source syndicale. L'appel à la grève, qui émane de l'intersyndicale CFDT, CFE-CGC, CGT, FGTE-CFDT, FO, Sud, ne devrait pas engendrer de perturbations importantes sur le trafic, selon Audrey Roeckel-Zimpfer, déléguée du personnel à la CFDT Air France à Strasbourg.

"Nous prévoyons deux temps forts, de 11H00 à 12H00 et de 20H45 à 21H45, où il y aura 100% de grévistes, mais cela ne va pas forcément beaucoup perturber le trafic aérien, ça n'est pas le but. Ce ne sont pas les passagers que l'on veut embêter", a déclaré la syndicaliste à l'AFP.

Air France a annoncé fin juillet son projet de fermer la desserte aérienne entre Strasbourg et Roissy-CDG à compter de décembre 2012, et son remplacement par une desserte ferroviaire en partenariat avec la SNCF. Il y aura quatre liaisons quotidiennes entre la capitale alsacienne et l'aéroport de Roissy.

Les conséquences sociales de ce changement ne sont pour l'instant pas connues mais les syndicats affirment qu'il conduira à une baisse de la qualité du service, notamment pour les usagers spécifiques (enfants, personnes à mobilité réduite). Ils défendent aussi la possibilité pour les voyageurs d'avoir le choix, et réclament le maintien d'au moins une rotation par jour.

Le transfert de l'air au rail concernerait selon les syndicats 150.000 passagers par an.

Selon Mme Roeckel-Zimpfer, près de 3.000 personnes ont déjà signé une pétition dénonçant le projet d'Air France.