Agenda militant

    [RSS] Compte
	Blue Sky Compte
	Mastodon Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

    Ailleurs sur le Web [RSS]

    Lire plus...

    Grèce. Le maire de Salonique agressé par des militants d’extrême-droite

    Grèce

    Lien publiée le 21 mai 2018

    Blue Sky Facebook

    Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

    https://www.ouest-france.fr/europe/grece/grece-le-maire-de-salonique-agresse-par-des-militants-d-extreme-droite-5773175

    Le maire de Salonique, la deuxième ville de Grèce, a été agressé samedi par des militants d’extrême-droite. Yiannis Boutaris, 75 ans, est connu pour ses positions anti-nationalistes.

    Samedi, Yiannis Boutaris participait à un rassemblement à la mémoire du massacre de Grecs de la mer Noire, en Turquie, pendant et après la Première Guerre mondiale. Le maire de Salonique, la deuxième ville de Grèce, a alors été agressé par plusieurs militants présumés d’extrême-droite.

    Frappé à coups de poing et de pied, Yiannis Boutaris, 75 ans, a été légèrement blessé.

    Yiannis Boutaris a été mis à l'abri par des proches, sous les coups de militants d'extrême-droite.

    Yiannis Boutaris a été mis à l'abri par des proches, sous les coups de militants d'extrême-droite.

    Connu pour ses prises de positions libérales et anti-nationalistes, Yiannis Boutaris est une cible fréquente de l’extrême-droite grecque, notamment le mouvement Aube Dorée, qui l’accuse d’être pro-turc. Samedi, une étape a été franchie avec cette agression physique, saluée sur Twitter par la fille du leader d’Aube Dorée…

    Une douzaine de personnes ont frappé le maire de Salonique à coups de pied et de poing, avant qu’il ne parvienne avec l’aide de ses proches à monter dans une voiture. Yiannis Boutaris a passé une nuit en observation à l’hôpital, et a dénoncé une « agression méprisable ».

    Une enquête est ouverte pour identifier les auteurs de l’agression.