Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Audition de Mélenchon devant la commission d’enquête anti-LFI (07/12)
- France Info fait du CNews : Antoine Léaument explose le plateau (07/12)
- Action de mise à l’arrêt d’une usine de pesticides interdits : "bloquons BASF" (04/12)
- Organisation du Travail et Communisme - Bernard FRIOT & Frédéric LORDON (02/12)
- La « peur rouge » aux États-Unis, hier comme aujourd’hui (02/12)
- Le service militaire. - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré (30/11)
- Décès d’Henri Benoits (30/11)
- Guerre et service militaire : les médias sonnent le tocsin (29/11)
- La meute médiatique, le retour ? Manuel Bompard, Rima Hassan et Paul Vannier publient leurs réponses à Belaich et Pérou (29/11)
- Le capitalisme comme totalité : une introduction rapide à son histoire (27/11)
- L’État contre les associations. Extrait du livre d’Antonio Delfini et Julien Talpin (27/11)
- SONDAGE MÉLENCHON - BARDELLA : C’EST PIRE QUE CE QUE VOUS CROYEZ !! (27/11)
- Contre-enquête sur le fiasco du Louvre (25/11)
- Mélenchon : Magouilles et trahisons à tous les étages (25/11)
- Face à la crise du capitalisme : la militarisation de l’enseignement (24/11)
- Russie. Depuis sa cellule, entretien avec Boris Kagarlitsky (24/11)
- Abdourahman A. Waberi, Autoportrait avec Mélenchon : l’homme qui a sauvé la gauche (23/11)
- Glucksmann le loser (23/11)
- Convention Municipales de LFI - LE DIRECT (23/11)
- Ce journaliste a enquêté sur les liens secrets entre les grands patrons et le RN (23/11)
- Commission anti-LFI, agences de renseignements privées, sondages bidons, général bavard. (22/11)
- La critique marxiste de Rosa Luxemburg (21/11)
- Comment la gestion de la dette publique appauvrit l’État au profit du secteur privé (20/11)
- Moscou ne croit pas aux larmes : l’ambiguïté de la condition de la femme soviétique (20/11)
- Sexualités et politique : le pari du flou. Réponse de Houria Bouteldja à Sandra Lucbert (19/11)
Grèce: les retraites à nouveau dans la rue
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
https://www.facebook.com/constant.kaimakis?fref=nf
GRÈCE, LES RETRAITÉS À NOUVEAU DANS LA RUE !
La mobilisation des retraités contre les nouvelles coupes de leurs pensions ne faiblit pas. Lundi 14 mai, ils étaient par centaines dans les rues d’Athènes pour protester contre la loi Katrougalos, craignant de perdre de deux à trois mois de pensions en un an. En effet, la veille, le vice-ministre de la Sécurité sociale, Tasos Petropoulos, a confirmé que d'autres réductions des retraites entreraient en vigueur le 1er janvier 2019. Le ministre a indiqué que les coupes toucheraient également les retraites inférieures à 1 000 euros par mois. Selon le vice-ministre, les pensions seront réduites jusqu'à 18% dans certains cas. Cependant, les réductions s'appliquent également aux prestations supplémentaires et ne s'appliqueront qu'à 25-30% des retraités. Petropoulos a également exprimé sa conviction que très peu de personnes sur les pensions faibles seront touchées par la nouvelle coupe. "900.000 retraites vont subir des coupes allant jusqu'à 18%", a déclaré le ministre, ajoutant que la réduction maximale de 18% se réfère à 25-30% sur un total de 2.9 millions de retraites. "Certaines retraites seront réduites de 200 euros", a-t-il expliqué. Le vice-ministre a déclaré que le gouvernement sera en mesure de connaître les chiffres exacts en octobre et qu'il cherchera par la suite à apporter des améliorations. "Nous avons sept mois devant nous [pour regarder] les pensions", a déclaré Petropoulos. Certains retraités ont vu leur revenu annuel réduit de plus de 50% dans les huit années de programmes de renflouement.
Bien que certains Grecs, principalement des fonctionnaires et anciens employés, percevaient des retraites disproportionnées, de faibles retraités ont vu disparaître l'allocation de pauvreté (EKAS), tandis que la loi Katrougalos supprime les pensions aux veuves de moins de 55 ans. la pension du conjoint à 50%.
Par exemple: la pension complète d'un marin dans le secteur privé était de 1 900 euros. Au cours des premières années de crise, les réductions l'ont ramené à 1 300 euros. Maintenant, la veuve reçoit 650 euros. (Source Keep on Talking Greece)





