[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Les agriculteurs prêts à bloquer les raffineries à partir du 10 juin

agriculture

Lien publiée le 1 juin 2018

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

(BFM) La FNSEA et Jeunes Agriculteurs appellent à bloquer des sites stratégiques à partir du 10 juin pour protester contre une concurrence déloyale et notamment la hausse des importations d'huile de palme.

Les agriculteurs bloqueront des raffineries à partir du 10 juin, à l'appel de la FNSEA (Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles) et de Jeunes agriculteurs. Ils entendent ainsi protester contre notamment la hausse attendue des importations d'huile de palme.

"L'Etat importe 500.000 tonnes d'huile de palme chaque année en France. Et l'Etat a autorisé à en importer 300.000 de plus. Alors qu'on demande aux agriculteurs d'être le plus propre possible et retravailler encore mieux leurs exploitations agricoles", a déploré ce vendredi Jérémy Decerle, président des Jeunes agriculteurs au micro de RMC.

"Une attitude incohérente du gouvernement"

"Non content d'en avoir dans le Nutella, maintenant ce sont 400.000 tonnes d'huile de palme qui vont venir dans les raffineries, donc dans nos voitures", a indiqué pour sa part Mme Lambert à l'Union de Reims, dénonçant "une attitude incohérente du gouvernement".

Le groupe pétrolier français Total a été récemment autorisé par l'Etat à exploiter une bio-raffinerie à La Mède (Bouches-du-Rhône), fonctionnant à l'huile de palme, à la place de sa raffinerie et de sauver ainsi 450 emplois. Pour Jérémy Decerle, il ne s'agit pas de remettre en cause les emplois:

"Est-ce qu'il n'y aurait pas des choses à trouver un peu plus intéressantes avec la production agricole française pour travailler avec l'usine de La Mède? Ce que l'on sait de Total c'est que dans cette usine, ils ont aménagé le site pour transformer des produits agricoles français qui pourraient remplacer l'huile de palme importée".

Le ministre de l'Agriculture, Stéphane Travert, a mis en garde vendredi les agriculteurs contre les conséquences économiques qu'entraînerait un blocage des raffineries sur leurs propres activités.