Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- LA CHINE CONTRE LA MONDIALISATION ? avec Benjamin Burbaumer (17/01)
- L’amitié pour faire peuple (17/01)
- Chikirou : La nourriture est une affaire politique (16/01)
- Entretien avec Emmanuel Todd (16/01)
- Un mois de grèves et de luttes : Décembre 2025 (16/01)
- Lordon : Boulevard de la souveraineté (15/01)
- L’affaire d’État Alstom : l’étau se resserre autour de la responsabilité de Macron (15/01)
- Coquerel sur France 2 mercredi 14 janvier (14/01)
- Le "moment eurocommuniste" ou la déstalinisation ratée du PCF (14/01)
- Etats-Unis : comprendre la « nouvelle doctrine de sécurité nationale » et ses implications (14/01)
- La loi du plus fort - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré (12/01)
- Retour sur le blocage du périph’ - A propos de la résistance à l’accord UE-Mercosur et à la politique d’abattage total. (12/01)
- Venezuela : des médias intoxiqués par la propagande de guerre (12/01)
- Où vivent les plus riches ? Ce que la géographie des hauts revenus dit des fractures françaises (11/01)
- Une récompense pour les criminels ! Le prix Nobel de la « paix » (11/01)
- La crise de la gauche portugaise. Entretien avec Catarina Príncipe (11/01)
- Victor Klemperer, critique impitoyable du sionisme (11/01)
- USA - VENEZUELA : UNE OPÉRATION MAFIEUSE SALUÉE PAR LES "COLLABOS" - Maurice Lemoine (11/01)
- Le paradoxe de la Sécurité sociale : et si, pour faire des économies, il fallait l’étendre ? (11/01)
- LFI : Soutien au peuple venézuélien contre l’agression de Trump ! (10/01)
- Du militarisme à gauche. Réponse à Usul et à Romain Huët (09/01)
- Face à l’impérialisme trumpiste : ne rien céder (08/01)
- Attaque américaine au Venezuela : ce que révèle le "zéro mort" de franceinfo (08/01)
- Que signifie "abolir la monnaie" ? (08/01)
- Abject dessin antisémite dans Marianne contre le député LFI Rodriguo Arenas (08/01)
Liens
NPA: La belle victoire des hospitalierEs du Rouvray
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Communiqué du NPA. La belle victoire des hospitalierEs du Rouvray
C’est une belle victoire que viennent de remporter les personnels du Centre Hospitalier du Rouvray, ce 8 juin, après deux mois et demi d’une lutte intense.
Ils et elles ont dû utiliser toutes les formes de luttes, même les plus extrêmes comme la grève de la faim pour se faire entendre, et faire reculer, une direction et un pouvoir inflexibles face à une exigence simple mais essentielle : avoir les moyens humains nécessaires pour remplir leur mission de soins auprès des patients.
Au terme de deux jours de négociations acharnées, les salariéEs du Rouvray ont fait reculer pied à pied la directrice de l’ARS, émanation de la ministre Buzyn, tout en continuant à maintenir le rapport de force par des actions « coup de poing » menées avec l’aide de très nombreux soutiens au premier rang desquels les cheminots en lutte eux aussi et le comité de soutien, très militant qui a regroupé plus de 50 personnes.
Les résultats sont là : création de 30 postes « pérennes » (qui ne seront pas pris dans d’autres établissements) , ainsi que celle d’une unité pour adolescentEs. Ces jeunes ne seront plus hospitalisés, dans des conditions indignes, dans des services pour adultes.
Ce succès a été permis par des méthodes de lutte exemplaires, qui ont prouvé leur efficacité : unité sans faille de toutes les organisations syndicales, participation de tous et toutes, syndiqués ou non grâce au comité de grève et aux assemblées générales démocratiques quotidiennes. Les salarieEs, ont ainsi pu contrôler, de bout en bout, leur mouvement et les négociations.
Cette victoire est le résultat de la créativité de toutes et tous pour inventer des actions percutantes, du grand courage et de la détermination des grévistes de la faim, du développement d’un belle solidarité sur toute l’agglomération rouennaise, organisée grâce à l’assemblée quotidienne des soutiens.
Si la victoire remportée au Rouvray, montre jusqu’où il est nécessaire d’aller pour faire reculer un pouvoir méprisant et inflexible, elle montre aussi que le mur de ce mépris et de cette intransigeance peuvent être battu en brèche.
C’est la leçon qu’en retiendront les professionnels de la psychiatrie, deshumanisée par les politiques sécuritaires et gestionnaires.
C’est la leçon qu’en retiendront les personnels hospitaliers, du public comme du privé, les personnels des EHPAD. Dans tout le pays ils sont confrontés aux mêmes conditions de travail insupportables, aux mêmes destructions du service public qu’au Rouvray, et en conséquence à la même souffrance au travail et à la même maltraitance sur les patients.
Le NPA, avec ses militantEs sur le terrain et son porte parole Philippe Poutou venu soutenir les grévistes , a apportè sa contribution à ce beau mouvement. Il salue cette victoire, qui est un appel à relever la tête, pour toutes celles et ceux subissent chaque jour la politique de Macron et de son gouvernement au profit des plus riches. C est un appel à se battre tous ensemble, avec la même détermination, pour mettre en finir avec ce pouvoir sa politique
Montreuil, Le 8 juin 2018




