[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Agenda militant

    Actualités et analyses [RSS]

    Lire plus...

    Newsletter

    Twitter

    Buzyn incapable de dire ce qu’il y aura dans la réforme des retraites

    retraite

    Brève publiée le 29 juin 2018

    Tweeter Facebook

    Les brèves publiées dans cette rubrique « Informations et analyses » le sont à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

    https://www.anti-k.org/2018/06/28/pensions-de-reversion-et-reforme-des-retraites-buzyn-refuse-de-repondre/

    Le 27 juin 2018, Bastien Lachaud a interpellé la Ministre de la Santé Agnès Buzyn au sujet de la réforme des retraites.
    Il y a quelques jours, a été divulgué dans certains médias le projet du gouvernement de supprimer les pensions de réversion. Cette information a été démentie par la ministre et c’est tant mieux : il s’agirait de condamner les veuf·ve·s, déjà dévasté·e·s par le deuil, à une précarité financière.

    Néanmoins, la réforme des retraites qui est en préparation dans les cabinets ministériels aura les mêmes conséquences. En effet, le système par points que le gouvernement souhaite instaurer ne permet pas d’effectuer des réversions car il s’agit de cotisations individuelles non-transférables. Pourtant rien n’est prévu pour les compenser.

    C’est l’opacité qui prédomine l’élaboration de ce projet de loi et le gouvernement s’est contenté de parler d’harmonisation des régimes de retraite. Mais aucune précision n’a été apportée pour expliciter la logique qui dominera cette mesure malgré quatre questions de parlementaires.

    La réponse de la ministre n’a pas apporté l’éclairage escompté mais a instauré un doute sur ses déclarations précédentes : finalement, le principe de réversion des pensions ne sera peut-être pas maintenu dans la prochaine réforme des retraites, ou sous une forme désavantageuse. La ministre a fini par admettre qu’elle ne connaît pas le contenu de la réforme des retraites, ou du moins qu’elle ne souhaite pas le révéler publiquement maintenant en sa cachant derrière des concertations. Futur scandale à venir ?

    Voir toutes les vidéos