Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Face à LFI : le règne des interrogatoires (04/03)
- LA PERM : POLÉMIQUE MELENCHON EPSTEIN ? LA GUERRE USA, ISRAEL et IRAN ! (03/03)
- White Power : au coeur de l’extrême droite (03/03)
- Iran : lobbying pro-chah dans les médias français (02/03)
- Lordon : Marx va avoir raison (IA et lutte des classes) (02/03)
- Plus de 5 200 nouveaux militants en une semaine – LFI agrège de plus en plus de nouveaux soutiens en vue des municipales (02/03)
- HOLLANDE vs MÉLENCHON au 2ÈME TOUR : la PROPHÉTIE INTERDITE !! (01/03)
- Le Figaro modifie ses articles de manière orwellienne et Médiapart s’en prend à Contre Attaque (01/03)
- Meeting avec Jean-Luc Mélenchon et Mickaël Idrac à Perpignan ! (01/03)
- Meeting de Mélenchon à Lyon : ce que les médias ne veulent pas que vous entendiez (28/02)
- ABATTRE MÉLENCHON ET LFI, PROMOUVOIR LE RN (27/02)
- Meeting avec Jean-Luc Mélenchon, Anaïs Belouassa-Cherifi et Florestan Groult à Lyon ! (26/02)
- Se souvenir du Black Panther Party (25/02)
- Le fascisme. Un texte d’Otto Bauer (25/02)
- JUAN BRANCO : UN ROUGE... TRÈS BRUN (25/02)
- Manu Bompard et Mathilde Panot dans les médias ce mercredi (25/02)
- Fascisme vs antifascisme : le renversement des valeurs - Avec Johann Chapoutot (25/02)
- Écrans: la guerre contre le scroll est déclarée (25/02)
- Antifascisme et LFI : les médias brutalisent le débat public (24/02)
- À Paris, la dynamique Chikirou (23/02)
- Meeting de la campagne municipale à Besançon (23/02)
- Municipales : La FI comme ligne stratégique ou l’usage contre-révolutionnaire de l’autonomie et de la radicalité (23/02)
- Conférence de presse de Mélenchon face aux nouveaux médias (23/02)
- Quand la finance colonise l’État (23/02)
- Faire face aux nazis, royalistes, fachos, identitaires, racistes... (23/02)
Liens
Buzyn incapable de dire ce qu’il y aura dans la réforme des retraites
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Le 27 juin 2018, Bastien Lachaud a interpellé la Ministre de la Santé Agnès Buzyn au sujet de la réforme des retraites.
Il y a quelques jours, a été divulgué dans certains médias le projet du gouvernement de supprimer les pensions de réversion. Cette information a été démentie par la ministre et c’est tant mieux : il s’agirait de condamner les veuf·ve·s, déjà dévasté·e·s par le deuil, à une précarité financière.
Néanmoins, la réforme des retraites qui est en préparation dans les cabinets ministériels aura les mêmes conséquences. En effet, le système par points que le gouvernement souhaite instaurer ne permet pas d’effectuer des réversions car il s’agit de cotisations individuelles non-transférables. Pourtant rien n’est prévu pour les compenser.
C’est l’opacité qui prédomine l’élaboration de ce projet de loi et le gouvernement s’est contenté de parler d’harmonisation des régimes de retraite. Mais aucune précision n’a été apportée pour expliciter la logique qui dominera cette mesure malgré quatre questions de parlementaires.
La réponse de la ministre n’a pas apporté l’éclairage escompté mais a instauré un doute sur ses déclarations précédentes : finalement, le principe de réversion des pensions ne sera peut-être pas maintenu dans la prochaine réforme des retraites, ou sous une forme désavantageuse. La ministre a fini par admettre qu’elle ne connaît pas le contenu de la réforme des retraites, ou du moins qu’elle ne souhaite pas le révéler publiquement maintenant en sa cachant derrière des concertations. Futur scandale à venir ?




