[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Pérou: le projet minier Conga suspendu dans l'attente de garanties

Lien publiée le 24 août 2012

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

LIMA (Pérou), 23 août 2012 (AFP) - Le projet de mine d'or et de cuivre Conga de Newmont, dans le nord du Pérou, est suspendu jusqu'à ce que la compagnie américaine fournisse des garanties sur la préservation des ressources locales en eau, a annoncé jeudi le Premier ministre péruvien, Juan Jimenez.

"Nous nous engageons dans un nouveau scénario, le projet est entré dans une phase de suspension que la compagnie a déjà décidé", a déclaré M. Jimenez à la presse.

L'ultimatum lancé par le gouvernement à Newmont s'achèvera dans deux ans. La compagnie Yanacocha, contrôlée par Newmont, "a deux ans pour garantir l'eau" aux habitants de la région de Cajamarca, avait annoncé mercredi le président péruvien Ollanda Humala.

Ce projet de Cajamarca (nord), le plus grand investissement minier du Pérou avec 4,8 milliards de dollars, doit sacrifier quatre lacs-réservoirs d'altitude pour les remplacer par des lacs artificiels, soulevant nombre d'inquiétudes sur la pérennité des ressources en eau d'une région souvent en proie à la sécheresse.

Un important mouvement de grèves et manifestations entamé fin 2011 a conduit à plusieurs reprises le gouvernement à y décréter l'état urgence, et a contraint Newmont à annoncer le 30 novembre 2011 la suspension du projet, qui avait été réactivé en avril après le feu vert d'un audit environnemental commandé par le gouvernement.

Le président de Newmont Richard O'Brien a récemment reconnu l'absence d'un environnement favorable autour du projet, et s'était engagé à apporter "des modifications significatives" au projet, dans un entretien au Dow Jones Newswire.

Conga, qui devait initialement voir le jour en 2014, avait été approuvé par le gouvernement de l'ancien président Alan Garcia en 2010. Son successeur, Ollanta Humala, avait également soutenu ce projet tout en insistant sur la préservation de l'environnement.