Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- L’amitié pour faire peuple (17/01)
- Chikirou : La nourriture est une affaire politique (16/01)
- Entretien avec Emmanuel Todd (16/01)
- Un mois de grèves et de luttes : Décembre 2025 (16/01)
- Lordon : Boulevard de la souveraineté (15/01)
- L’affaire d’État Alstom : l’étau se resserre autour de la responsabilité de Macron (15/01)
- Coquerel sur France 2 mercredi 14 janvier (14/01)
- Le "moment eurocommuniste" ou la déstalinisation ratée du PCF (14/01)
- Etats-Unis : comprendre la « nouvelle doctrine de sécurité nationale » et ses implications (14/01)
- La loi du plus fort - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré (12/01)
- Retour sur le blocage du périph’ - A propos de la résistance à l’accord UE-Mercosur et à la politique d’abattage total. (12/01)
- Venezuela : des médias intoxiqués par la propagande de guerre (12/01)
- Où vivent les plus riches ? Ce que la géographie des hauts revenus dit des fractures françaises (11/01)
- Une récompense pour les criminels ! Le prix Nobel de la « paix » (11/01)
- La crise de la gauche portugaise. Entretien avec Catarina Príncipe (11/01)
- Victor Klemperer, critique impitoyable du sionisme (11/01)
- USA - VENEZUELA : UNE OPÉRATION MAFIEUSE SALUÉE PAR LES "COLLABOS" - Maurice Lemoine (11/01)
- Le paradoxe de la Sécurité sociale : et si, pour faire des économies, il fallait l’étendre ? (11/01)
- LFI : Soutien au peuple venézuélien contre l’agression de Trump ! (10/01)
- Du militarisme à gauche. Réponse à Usul et à Romain Huët (09/01)
- Face à l’impérialisme trumpiste : ne rien céder (08/01)
- Attaque américaine au Venezuela : ce que révèle le "zéro mort" de franceinfo (08/01)
- Que signifie "abolir la monnaie" ? (08/01)
- Abject dessin antisémite dans Marianne contre le député LFI Rodriguo Arenas (08/01)
- "ILS FONT LE SAV DE TRUMP !" CE QUE DISENT LES MÉDIAS FRANÇAIS SUR LE VENEZUELA (08/01)
Liens
Colombie: Trop c’est trop, pas un seul assassinat de plus !
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
http://www.franceameriquelatine.org/communique-colombie-basta-ya-ni-uno-mas-trop-cest-trop-pas-un-seul-assassinat-de-plus/
Colombie: Trop c’est trop, pas un seul assassinat de plus !
Face à la recrudescence des assassinats de leaders sociaux et de militant.e.s politiques de l’opposition en Colombie – plusieurs dizaines depuis les élections présidentielles et plusieurs centaines depuis la signature des accords de paix – France Amérique Latine condamne fermement cette escalade de violence provoquée par des groupes paramilitaires dans l’impunité la plus totale.
L’indifférence du gouvernement sortant et l’encouragement à peine voilé des plus hauts dirigeants de l’équipe du nouveau président élu, pourtant pas encore en fonction, confirment nos craintes concernant le retour aux pires années de l’apogée paramilitaire protégée par des institutions civiles et militaires.
Il s’agit des crimes organisés de manière systématique et avec préméditation par des structures qui dépassent les bandes criminelles, agissant avec la complicité des organismes d’État, sous l’autorité ou la complicité de fonctionnaires, et avec le financement aussi bien des narcotraficants que des puissants secteurs économiques traditionnels. Tout conduit à penser que nous sommes dans le cadre d’un plan d’extermination physique de l’opposition politique et des mouvements sociaux, caractérisé par la figure de crime contre l’humanité.
Nous nous adressons au président élu Ivan Duque pour réaffirmer solennellement que sa première responsabilité est celle de protéger la vie des citoyen.ne.s, quelle que soit leur appartenance politique et qu’ils aient voté pour lui ou pas.
Monsieur le président Duque, vous ne pouvez plus passer sous silence la gravité des abus qui se sont intensifiés depuis votre élection. Vous êtes responsable vis-à-vis de la communauté internationale du maintien et du respect des accords de paix qui engagent l’État colombien devant les institutions internationales. Mais encore plus important: vous êtes responsable de la vie de vos compatriotes. Vous devrez rendre compte de la poursuite de ce massacre devant l’histoire et devant les institutions internationales.
Nous exprimons notre profonde indignation face à ces crimes odieux et manifestons toute notre solidarité avec les familles des victimes et avec le peuple colombien en larmes et en colère. Nous soutenons les initiatives qui mobilisent pacifiquement des centaines de milliers de Colombiens et de citoyen.ne.s solidaires dans toutes les régions du pays et dans le monde entier. Nous exigeons l’arrêt immédiat de ce plan d’extermination et l’engagement de poursuites judiciaires contre les coupables de ces crimes.
France Amérique Latine convoque la société civile française et européenne à se mobiliser contre l’extermination des militant.e.s et leaders sociaux en Colombie et à protéger les accords de paix.
Dans cette perspective, nous invitons les organisations non gouvernementales à la tenue d’une conférence pour la paix en Colombie. Cette initiative aura pour but de rappeler les engagements pris par l’État colombien face aux institutions internationales et d’adopter les mécanismes de surveillance et d’accompagnement nécessaires pour empêcher l’échec de cet accord historique, salué et soutenu unanimement par la communauté internationale.
France Amérique Latine, Paris 8 juillet 2018.




