Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Des milliers de manifestants contre le racisme ce samedi (14/03)
- Les États-Unis et Israël nous entraînent dans une barbarie suicidaire (14/03)
- Une vie dans l’assistance automobile (14/03)
- "UNE GUERRE BARBARE ET SUICIDAIRE" : TRUMP PREND LE MONDE EN OTAGE (13/03)
- #JeVoteSophia L’émission ! (13/03)
- Dernier message de Mélenchon avant le 1er tour : Aux urnes citoyens ! (13/03)
- Xavier Niel roule pour le PS (13/03)
- Au cœur du capital (12/03)
- Le débat des représentants des partis, avec Paul Vannier (12/03)
- Meeting avec Bagayoko, Coquerel et Mélenchon à Saint-Denis ! (11/03)
- Ludivine Bantigny, "La Bourse ou la vie. Le Front populaire, histoire pour aujourd’hui" (11/03)
- C’est quoi le "marxisme classique" et le "marxisme occidental" ? (10/03)
- “Le socialisme est la maison commune de tous les combats justes.” – Entretien avec Joseph Andras (10/03)
- Sur Franceinfo : Brigitte Boucher et les irresponsables (10/03)
- Ce que révèle l’affaire Epstein (10/03)
- Au Liban, d’une guerre coloniale à l’autre et du droit de résister (10/03)
- POUR UN FRONT ANTIFASCISTE AU SECOND TOUR DES ÉLECTIONS MUNICIPALES (10/03)
- Meeting de la campagne municipale LFI à Lille (10/03)
- Meeting avec Jean-Luc Mélenchon et Sophia Chikirou à Paris ! (09/03)
- Colombie : la gauche de Gustavo Petro valide le dernier test des législatives avant la présidentielle (09/03)
- Penser l’émancipation autrement, discuter l’apport de marxistes hétérodoxes [Podcast] (09/03)
- Terrorisme d’Ultra-droite (08/03)
- "L’Iran est sur le point d’obtenir l’arme nucléaire" : trente ans de prophéties démenties (08/03)
- Hommage au chercheur marxiste Michael Parenti – Compilation d’entretiens (08/03)
- La guerre de trop : les Américains et les Israéliens n’ont rien compris à l’Iran ! (08/03)
Liens
Colombie: Trop c’est trop, pas un seul assassinat de plus !
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
http://www.franceameriquelatine.org/communique-colombie-basta-ya-ni-uno-mas-trop-cest-trop-pas-un-seul-assassinat-de-plus/
Colombie: Trop c’est trop, pas un seul assassinat de plus !
Face à la recrudescence des assassinats de leaders sociaux et de militant.e.s politiques de l’opposition en Colombie – plusieurs dizaines depuis les élections présidentielles et plusieurs centaines depuis la signature des accords de paix – France Amérique Latine condamne fermement cette escalade de violence provoquée par des groupes paramilitaires dans l’impunité la plus totale.
L’indifférence du gouvernement sortant et l’encouragement à peine voilé des plus hauts dirigeants de l’équipe du nouveau président élu, pourtant pas encore en fonction, confirment nos craintes concernant le retour aux pires années de l’apogée paramilitaire protégée par des institutions civiles et militaires.
Il s’agit des crimes organisés de manière systématique et avec préméditation par des structures qui dépassent les bandes criminelles, agissant avec la complicité des organismes d’État, sous l’autorité ou la complicité de fonctionnaires, et avec le financement aussi bien des narcotraficants que des puissants secteurs économiques traditionnels. Tout conduit à penser que nous sommes dans le cadre d’un plan d’extermination physique de l’opposition politique et des mouvements sociaux, caractérisé par la figure de crime contre l’humanité.
Nous nous adressons au président élu Ivan Duque pour réaffirmer solennellement que sa première responsabilité est celle de protéger la vie des citoyen.ne.s, quelle que soit leur appartenance politique et qu’ils aient voté pour lui ou pas.
Monsieur le président Duque, vous ne pouvez plus passer sous silence la gravité des abus qui se sont intensifiés depuis votre élection. Vous êtes responsable vis-à-vis de la communauté internationale du maintien et du respect des accords de paix qui engagent l’État colombien devant les institutions internationales. Mais encore plus important: vous êtes responsable de la vie de vos compatriotes. Vous devrez rendre compte de la poursuite de ce massacre devant l’histoire et devant les institutions internationales.
Nous exprimons notre profonde indignation face à ces crimes odieux et manifestons toute notre solidarité avec les familles des victimes et avec le peuple colombien en larmes et en colère. Nous soutenons les initiatives qui mobilisent pacifiquement des centaines de milliers de Colombiens et de citoyen.ne.s solidaires dans toutes les régions du pays et dans le monde entier. Nous exigeons l’arrêt immédiat de ce plan d’extermination et l’engagement de poursuites judiciaires contre les coupables de ces crimes.
France Amérique Latine convoque la société civile française et européenne à se mobiliser contre l’extermination des militant.e.s et leaders sociaux en Colombie et à protéger les accords de paix.
Dans cette perspective, nous invitons les organisations non gouvernementales à la tenue d’une conférence pour la paix en Colombie. Cette initiative aura pour but de rappeler les engagements pris par l’État colombien face aux institutions internationales et d’adopter les mécanismes de surveillance et d’accompagnement nécessaires pour empêcher l’échec de cet accord historique, salué et soutenu unanimement par la communauté internationale.
France Amérique Latine, Paris 8 juillet 2018.




