Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Action de mise à l’arrêt d’une usine de pesticides interdits : "bloquons BASF" (04/12)
- Organisation du Travail et Communisme - Bernard FRIOT & Frédéric LORDON (02/12)
- La « peur rouge » aux États-Unis, hier comme aujourd’hui (02/12)
- Le service militaire. - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré (30/11)
- Décès d’Henri Benoits (30/11)
- Guerre et service militaire : les médias sonnent le tocsin (29/11)
- La meute médiatique, le retour ? Manuel Bompard, Rima Hassan et Paul Vannier publient leurs réponses à Belaich et Pérou (29/11)
- Le capitalisme comme totalité : une introduction rapide à son histoire (27/11)
- L’État contre les associations. Extrait du livre d’Antonio Delfini et Julien Talpin (27/11)
- SONDAGE MÉLENCHON - BARDELLA : C’EST PIRE QUE CE QUE VOUS CROYEZ !! (27/11)
- Contre-enquête sur le fiasco du Louvre (25/11)
- Mélenchon : Magouilles et trahisons à tous les étages (25/11)
- Face à la crise du capitalisme : la militarisation de l’enseignement (24/11)
- Russie. Depuis sa cellule, entretien avec Boris Kagarlitsky (24/11)
- Abdourahman A. Waberi, Autoportrait avec Mélenchon : l’homme qui a sauvé la gauche (23/11)
- Glucksmann le loser (23/11)
- Convention Municipales de LFI - LE DIRECT (23/11)
- Ce journaliste a enquêté sur les liens secrets entre les grands patrons et le RN (23/11)
- Commission anti-LFI, agences de renseignements privées, sondages bidons, général bavard. (22/11)
- La critique marxiste de Rosa Luxemburg (21/11)
- Comment la gestion de la dette publique appauvrit l’État au profit du secteur privé (20/11)
- Moscou ne croit pas aux larmes : l’ambiguïté de la condition de la femme soviétique (20/11)
- Sexualités et politique : le pari du flou. Réponse de Houria Bouteldja à Sandra Lucbert (19/11)
- La fierté de Gaza. Entretien avec Emmanuel Dror (19/11)
- Mélenchon : Arcelor, Europe, Malbouffe, PS autobloquant (17/11)
Grèce: La politique qui sacrifie la protection anti-incendie est coupable du crime
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Communiqué KKE (parti communiste grec)
Les incendies qui ont éclaté hier, 23 juillet 2018, se sont transformés en tragédie dans diverses régions de la Grèce. L’Attique était la proie des flammes, car à partir de lundi midi un grave incendie est survenu dans une région côtière à l'ouest de l'Attique, alors que quelques heures plus tard, l’incendie a éclaté dans une région côtière à l'est de l'Attique qui n’a pas pu être maîtrisé. Sur la base des informations confirmées, à l'est de l'Attique le feu a tué plus de 50 personnes et a blessé plus de 150 - beaucoup d'entre eux sont de blessés graves – alors qu’au moins 1.200 maisons et 300 voitures ont été brûlés.
Les responsabilités du gouvernement dans les catastrophes sont criminelles. L’absence de mesures de protection anti-incendie est mise en évidence
Les pompiers ont combattu les flammes, mais leur lutte était inégale puisque le gouvernement actuel SYRIZA-ANEL, comme toutes les précédentes, comptait exclusivement sur le temps, sans aucune organisation substantielle, sans infrastructures et sans moyens. Comme le souligne le Bureau de Presse du CC du KKE dans son commentaire: « Les incendies qui détruisent des forêts et des terres agricoles, ainsi que des maisons, mettent en évidence encore une fois l'absence de mesures de protection anti-incendie, le manque d’infrastructures de protection des forêts et de lutte contre les incendies, ainsi que le manque de moyens et de personnel. Le KKE exige du gouvernement SYRIZA - ANEL, de toute autorité compétente étatique et locale, que toutes les mesures nécessaires pour lutter efficacement contre les incendies en cours soient prises immédiatement».
Il convient de noter que le KKE en mai dernier, par un événement spécial sur la protection anti-incendie et la protection des forêts, ainsi que par une question au Parlement, avait mis en lumière les conséquences de la politique qui sert le profit capitaliste et les problèmes aigus dans le domaine de la protection anti-incendie et de lutte contre les incendies de forêts, et avait exigé la prise des mesures immédiates.
Dans cet événement, le SG du CC du KKE, Dimitris Koutsoumpas, s’était référé, entre autres, aux responsabilités du gouvernement SYRIZA - ANEL et de ses prédécesseurs et avait souligné qu'ils s’agissent des questions telles que le maintien du cadre légal anti-forêt, le manque d'interventions préventives dans les écosystèmes forestiers, le sous-financement des pompiers, l'absence généralisée d'infrastructures appropriées, de consommables, etc. Il a également souligné que les pompiers ne disposent pas de l'équipement de protection individuelle approprié, ni même d’un deuxième uniforme à porter.
«Tout cela entraîne de sérieux obstacles pour faire face aux incendies, la perte de vies humaines, l'incendie de forêts et de fortunes entières, parce que - disent-ils - il n'y a pas d'argent, alors que 4 milliards d'euros sont consacrés pour des dépenses militaires de NATO et des milliards de dettes sont remis au grand capital », avait noté le SG du CC du KKE.
L'Organisation du Parti d'Attique, les communistes dans les zones touchées par les incendies étaient en première ligne et ont soutenu les efforts des habitants en leur apportant une aide précieuse pour sauver des gens et protéger leurs maisons.
Des députés et d'autres cadres du KKE visitent les zones touchées et le parti intervient pour assurer immédiatement l'hébergement, l'habillement, la nourriture, les médicaments et l'indemnisation directe des victimes.
24.07.2018





