Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Au cœur du capital (12/03)
- Le débat des représentants des partis, avec Paul Vannier (12/03)
- Meeting avec Bagayoko, Coquerel et Mélenchon à Saint-Denis ! (11/03)
- Ludivine Bantigny, "La Bourse ou la vie. Le Front populaire, histoire pour aujourd’hui" (11/03)
- C’est quoi le "marxisme classique" et le "marxisme occidental" ? (10/03)
- “Le socialisme est la maison commune de tous les combats justes.” – Entretien avec Joseph Andras (10/03)
- Sur Franceinfo : Brigitte Boucher et les irresponsables (10/03)
- Ce que révèle l’affaire Epstein (10/03)
- Au Liban, d’une guerre coloniale à l’autre et du droit de résister (10/03)
- POUR UN FRONT ANTIFASCISTE AU SECOND TOUR DES ÉLECTIONS MUNICIPALES (10/03)
- Meeting de la campagne municipale LFI à Lille (10/03)
- Meeting avec Jean-Luc Mélenchon et Sophia Chikirou à Paris ! (09/03)
- Colombie : la gauche de Gustavo Petro valide le dernier test des législatives avant la présidentielle (09/03)
- Penser l’émancipation autrement, discuter l’apport de marxistes hétérodoxes [Podcast] (09/03)
- Terrorisme d’Ultra-droite (08/03)
- "L’Iran est sur le point d’obtenir l’arme nucléaire" : trente ans de prophéties démenties (08/03)
- Hommage au chercheur marxiste Michael Parenti – Compilation d’entretiens (08/03)
- La guerre de trop : les Américains et les Israéliens n’ont rien compris à l’Iran ! (08/03)
- Poutou annonce un probable soutien du NPA-A à Mélenchon en 2027 (07/03)
- Attaques en série contre LFI (07/03)
- Des maires insoumis pour tout changer | Clip officiel - Municipales 2026 (07/03)
- Romaric Godin : "La force fondamentale du capitalisme le pousse vers le néofascisme" (07/03)
- Quentin Deranque était en première ligne dans la bagarre (06/03)
- Tirer une balle dans la tête sans intention de donner la mort (06/03)
- Les États-Unis et Israël nous entraînent dans une barbarie suicidaire (06/03)
Liens
Un nouveau sondage montre que la popularité de Macron s’effondre
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Le baromètre YouGov pour Le HuffPost est très négatif pour le président de la République.
Il pensait peut-être bénéficier d'un effet Coupe du monde. Mais la victoire des Bleus n'a pas eu d'effet sur la popularité d'Emmanuel Macron. Pire, le déclenchement de l'affaire Benalla trois jours seulement après le sacre de l'équipe de France a des effets très négatifs pour le chef de l'Etat.
Dans la vague d'août du baromètre YouGov pour Le HuffPost et CNews, l'action du président de la République n'est plus soutenue que par 27% des Français, en baisse de cinq points par rapport à juillet.
"En pleine affaire Benalla, le chef de l'Etat Emmanuel Macron atteint son plus bas niveau de popularité depuis son arrivée à l'Elysée. Le cap des un an se révèle difficile pour le Président de la République", note YouGov. Ce mois d'août marque aussi un nouveau record des opinions négatives. Elles sont désormais chiffrées à 62%.
Depuis le précédent record de 30% obtenu en mars, Emmanuel Macron avait redressé la tête pour débuter l'été à 33% d'opinions favorables. Mais le feuilleton de cette fin juillet autour des agissements de l'un de ses collaborateurs porte un nouveau coup à sa popularité; elle reste nettement supérieure à celle de François Hollande à même époque (20%).
Philippe faible mais stable
S'il perd quatre points auprès des sympathisants de droite et deux points dans son électorat centriste, c'est à droite que les dégâts sont les plus conséquents pour le chef de l'Etat. L'action du président n'est plus saluée que par 33% des sympathisants LR, en chute de 18 points en un mois.
Il faut en effet souligner que ce sondage ne porte pas sur l'image du Président mais sur son action. C'est bien sa gestion de la crise et ses prises de parole qui sont sanctionnées par l'enquête; celle-ci a été réalisée après son discours prononcé devant les députés LREM.
Ce baromètre estival est (un peu) moins difficile pour le premier ministre. Édouard Philippe se maintient à 30% d'opinions favorables. Cela reste son niveau le plus bas (il enregistre aussi un record d'opinions négatives à 55%), mais il semble ne pas souffrir particulièrement de l'affaire qui a ébranlé la Macronie. C'est la première fois depuis sa nomination qu'il est à ce point devant le président de la République (+3).




