Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Une vie dans le tourisme (02/05)
- Une vie à Pôle emploi (02/05)
- 54 ème congres de la CGT – Analyse du document d’orientation par la FNIC CGT (02/05)
- Face au capitalisme, que peuvent la science et les scientifiques ? (29/04)
- Thèses pour une critique écosocialiste de l’intelligence artificielle (29/04)
- Le rôle des COMMUNISTES : CLASSE ou PEUPLE ? (29/04)
- Manuel Bompard, invité de TF1 (28/04)
- Dans la tempête, le Venezuela plie, mais ne rompt pas (28/04)
- Faut-il nationaliser l’économie pour sortir du capitalisme ? (24/04)
- Intervention de Frédéric Vuillaume lors de la première journée du congrès confédéral FO (23/04)
- Portugal. La droite vise à affaiblir la législation du travail. (23/04)
- Israël et les États-Unis mènent une guerre contre le développement de l’Iran (23/04)
- Hongrie : aux origines économiques de la défaite d’Orbán (23/04)
- Les Écologistes : une fronde interne contre la candidature de Marine Tondelier à la présidentielle (23/04)
- Communisme et salaire chez Bernard Friot (21/04)
- Inventer des vies désirables. Entretien avec Séverin Muller (21/04)
- Un stade technofasciste du capitalisme numérique ? (21/04)
- EXCLUSIVITÉ QG : "Le système Macron : perversion et évaporation de millions" (21/04)
- Appel des 30 ans d’Acrimed : Transformer les médias, une urgence démocratique ! (20/04)
- "QUELQUE CHOSE DE GROS SE PRÉPARE AVEC LA FINANCE" - Frédéric Lordon (19/04)
- IA : une nouvelle étape de la lutte des classes ? (18/04)
- "Une civilisation va mourir ce soir" – Trump, instrument et produit du chaos mondial (17/04)
- Nommer la France qui apparaît (17/04)
- Décès de Roger Establet (17/04)
- L’Ecole face aux logiques du capitalisme (17/04)
Liens
Conflit social: la Tour Eiffel fermée jeudi matin
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Une partie du personnel a entamé une grève pour dénoncer les conditions d'accueil des visiteurs et les files d'attente interminables.
La tour Eiffel, touchée par une grève depuis mercredi après-midi, restera fermée ce jeudi matin, alors que les négociations entre la direction et les représentants syndicaux ont repris, selon la direction du monument. CGT et FO dénoncent "des files d'attente parfois monstrueuses", générées selon eux par l'accueil des visiteurs munis de billets prépayés et horodatés, pour accéder à la Tour à des créneaux horaires spécifiques.
Mercredi, alors que la saison touristique bat son plein, les accès à la tour ont été fermés dès 16h00. Les visiteurs déjà à l'intérieur ont cependant pu rester, la tour n'ayant pas été évacuée.
Une AG du personnel a débuté à 8h30 ce jeudi, à la suite de laquelle direction et syndicats se réuniront pour décider ou non de la réouverture.
La querelle entre les grévistes et la direction de la Tour Eiffel tourne autour d'un projet de réorganisation de la vente des billets. Jusque là, la proportion des tickets ouverts à la réservation par créneau horaire était de 20%. La direction veut faire grimper ce chiffre à 50% et a réservé l'un des deux piliers d'entrée à l'accueil de ces visiteurs. C'est cette dernière décision que déplorent les syndicats, assurant que ce changement engendre "des files d'attentes parfois monstrueuses et souvent totalement déséquilibrées" : jusqu'à trois heures pour les billets classiques et une heure pour les billets horodatés à certains créneaux horaires, selon un communiqué de la CGT.
"Au-delà du gâchis généré en termes d'efficacité, insatisfaction des visiteurs (...) les agents d'accueil sont à bout", fustige la CGT.
10 000 billets prépayés par jour
La file d'attente "s'estompera dans le temps, au fur et à mesure que la proportion de billets vendus en ligne augmentera", assure la Société d'Exploitation de la Tour Eiffel (SETE) dans un communiqué. La société revendique "10 000" billets prépayés vendus chaque jour et assure que "le temps d'attente est très faible". "Pour les visiteurs sans billet, le temps d'attente aux caisses au pied de la tour Eiffel reste identique à l'année dernière alors que le nombre de visiteurs a augmenté", affirme-t-elle.
"Ce dispositif a été accompagné d'un important renfort d'effectif", selon la SETE, qui parle d'une "trentaine d'emplois", sur un total d'environ 300, et assure avoir "impliqué ses collaborateurs" dans la mise en place du dispositif.
La Tour Eiffel a accueilli 6,2 millions de visiteurs en 2017. Elle a été à plusieurs reprises touchée par des grèves : en avril et en octobre derniers, ainsi qu'en septembre où elle avait été partiellement fermée dans le cadre d'une manifestation nationale contre la réforme du Code du travail.




