Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Dans les années 1970, la gauche a laissé passer une crise qui aurait pu tourner à son avantage (08/12)
- Audition de Mélenchon devant la commission d’enquête anti-LFI (07/12)
- France Info fait du CNews : Antoine Léaument explose le plateau (07/12)
- Action de mise à l’arrêt d’une usine de pesticides interdits : "bloquons BASF" (04/12)
- Organisation du Travail et Communisme - Bernard FRIOT & Frédéric LORDON (02/12)
- La « peur rouge » aux États-Unis, hier comme aujourd’hui (02/12)
- Le service militaire. - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré (30/11)
- Décès d’Henri Benoits (30/11)
- Guerre et service militaire : les médias sonnent le tocsin (29/11)
- La meute médiatique, le retour ? Manuel Bompard, Rima Hassan et Paul Vannier publient leurs réponses à Belaich et Pérou (29/11)
- Le capitalisme comme totalité : une introduction rapide à son histoire (27/11)
- L’État contre les associations. Extrait du livre d’Antonio Delfini et Julien Talpin (27/11)
- SONDAGE MÉLENCHON - BARDELLA : C’EST PIRE QUE CE QUE VOUS CROYEZ !! (27/11)
- Contre-enquête sur le fiasco du Louvre (25/11)
- Mélenchon : Magouilles et trahisons à tous les étages (25/11)
- Face à la crise du capitalisme : la militarisation de l’enseignement (24/11)
- Russie. Depuis sa cellule, entretien avec Boris Kagarlitsky (24/11)
- Abdourahman A. Waberi, Autoportrait avec Mélenchon : l’homme qui a sauvé la gauche (23/11)
- Glucksmann le loser (23/11)
- Convention Municipales de LFI - LE DIRECT (23/11)
- Ce journaliste a enquêté sur les liens secrets entre les grands patrons et le RN (23/11)
- Commission anti-LFI, agences de renseignements privées, sondages bidons, général bavard. (22/11)
- La critique marxiste de Rosa Luxemburg (21/11)
- Comment la gestion de la dette publique appauvrit l’État au profit du secteur privé (20/11)
- Moscou ne croit pas aux larmes : l’ambiguïté de la condition de la femme soviétique (20/11)
Conflit social: la Tour Eiffel fermée jeudi matin
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Une partie du personnel a entamé une grève pour dénoncer les conditions d'accueil des visiteurs et les files d'attente interminables.
La tour Eiffel, touchée par une grève depuis mercredi après-midi, restera fermée ce jeudi matin, alors que les négociations entre la direction et les représentants syndicaux ont repris, selon la direction du monument. CGT et FO dénoncent "des files d'attente parfois monstrueuses", générées selon eux par l'accueil des visiteurs munis de billets prépayés et horodatés, pour accéder à la Tour à des créneaux horaires spécifiques.
Mercredi, alors que la saison touristique bat son plein, les accès à la tour ont été fermés dès 16h00. Les visiteurs déjà à l'intérieur ont cependant pu rester, la tour n'ayant pas été évacuée.
Une AG du personnel a débuté à 8h30 ce jeudi, à la suite de laquelle direction et syndicats se réuniront pour décider ou non de la réouverture.
La querelle entre les grévistes et la direction de la Tour Eiffel tourne autour d'un projet de réorganisation de la vente des billets. Jusque là, la proportion des tickets ouverts à la réservation par créneau horaire était de 20%. La direction veut faire grimper ce chiffre à 50% et a réservé l'un des deux piliers d'entrée à l'accueil de ces visiteurs. C'est cette dernière décision que déplorent les syndicats, assurant que ce changement engendre "des files d'attentes parfois monstrueuses et souvent totalement déséquilibrées" : jusqu'à trois heures pour les billets classiques et une heure pour les billets horodatés à certains créneaux horaires, selon un communiqué de la CGT.
"Au-delà du gâchis généré en termes d'efficacité, insatisfaction des visiteurs (...) les agents d'accueil sont à bout", fustige la CGT.
10 000 billets prépayés par jour
La file d'attente "s'estompera dans le temps, au fur et à mesure que la proportion de billets vendus en ligne augmentera", assure la Société d'Exploitation de la Tour Eiffel (SETE) dans un communiqué. La société revendique "10 000" billets prépayés vendus chaque jour et assure que "le temps d'attente est très faible". "Pour les visiteurs sans billet, le temps d'attente aux caisses au pied de la tour Eiffel reste identique à l'année dernière alors que le nombre de visiteurs a augmenté", affirme-t-elle.
"Ce dispositif a été accompagné d'un important renfort d'effectif", selon la SETE, qui parle d'une "trentaine d'emplois", sur un total d'environ 300, et assure avoir "impliqué ses collaborateurs" dans la mise en place du dispositif.
La Tour Eiffel a accueilli 6,2 millions de visiteurs en 2017. Elle a été à plusieurs reprises touchée par des grèves : en avril et en octobre derniers, ainsi qu'en septembre où elle avait été partiellement fermée dans le cadre d'une manifestation nationale contre la réforme du Code du travail.




