[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

"La Grèce est-elle sortie de crise ?" avec Kouvelakis

Grèce Kouvelakis

Lien publiée le 24 août 2018

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

Le 20 août, Athènes est officiellement sortie du programme d'aides européen, après huit ans de tourmentes bancaire, économique et sociale. La Grèce est-elle pour autant sortie de la crise ?

La Grèce a reçu 260 milliards d'euros depuis 2010, lors de trois plans successifs.

La Grèce a reçu 260 milliards d'euros depuis 2010, lors de trois plans successifs.• Crédits : Kostis Ntantamis - AFP

Ça y est : la Grèce n’est plus sous tutelle. C’est officiel, et ce depuis hier. Le pays ne dépend plus de l’aide de la troïka - la  Commission européenne, la Banque centrale européenne et le Fonds monétaire international. Cette aide de 260 milliards d’euros a été versée lors de trois plans successifs depuis 2010, et le dernier a pris fin lundi 20 août. 

Le pays peut donc à nouveau chercher à se financer, seul, sur les marchés. Qu’on se le dise, donc : la Grèce va mieux !

Et pourtant, à entendre les Grecs, à les écouter raconter leur quotidien, on se dit que cet optimisme, claironné par certains dirigeants européens, peut être nuancé. 

A la lecture de quelques indicateurs aussi : une dette publique gigantesque – 180% du PIB, une population en baisse (400.000 habitants perdus en 7 ans, entre 2011 et aujourd’hui) et un taux de pauvreté élevé…

Bref, on peut se demander si la Grèce s’est bel et bien remise : le pays est-il sorti de la crise ?

Pour aller plus loin

Voir toutes les vidéos