[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Droits de succession: Macron désavoue Castaner

Lien publiée le 17 septembre 2018

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

https://www.bfmtv.com/politique/droits-de-succession-macron-desavoue-castaner-et-promet-de-ne-pas-y-toucher-1525172.html

Le président de la République a exclu toute réforme des droits de succession, après que le patron de La République en marche avait affirmé vendredi vouloir lancer une réflexion sur le sujet.

Emmanuel Macron est en colère contre Christophe Castaner. Lors de sa conférence de presse de rentrée vendredi, le délégué général de La République en marche a laissé entendre qu'une réforme des droits de succession pourrait rapidement être envisagée. 

Le patron du parti avait assuré vouloir "ouvrir une réflexion sans tabou" sur la fiscalité des successions. Afin de lutter contre la "progression des inégalités de naissance".

Une initiative peu appréciée par l'Elysée, selon nos informations. En privé, Emmanuel Macron ne mâche pas ses mots contre cette idée. Les droits de succession et les pensions de réversion, "on n'y touchera pas tant que je suis là", est intervenu le chef de l'Etat. Avant de poursuivre: "On a demandé des efforts aux retraités mais maintenant arrêtez de les emmerder!"

"Rien dans le projet de loi de finances"

Selon une source gouvernementale, "la réflexion de Christophe Castaner est celle du parti, et non du gouvernement". "Personne ne travaille dessus et il n’y a rien dans le Projet de loi de finances". Selon nos informations, Emmanuel Macron devrait enfoncer le clou ce mercredi, en Conseil des ministres. 

Aujourd'hui, l'impôt sur les successions, en théorie, comprend des barèmes progressifs selon la somme héritée, avec des tranches allant jusqu'à 60% en cas de lien de parenté éloigné. Mais de nombreux abattements ont été mis en place, qui permettent aux transmissions d'être plus faiblement taxées. Début 2017, un rapport de l'organisme public France stratégie avait déjà appelé à "revoir en profondeur" cette fiscalité pour lutter contre "l'apparition d'une société à deux vitesses".