[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Actualités et analyses [RSS]

Lire plus...

Newsletter

Twitter

Marxisme et littérature

litterature marxisme

Brève publiée le 24 septembre 2018

Tweeter Facebook

Les brèves publiées dans cette rubrique « Informations et analyses » le sont à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

Jean-Jacques Lecercle tente de répondre ici à l’une des questions cardinales de l’esthétique marxiste : comment expliquer la persistance des effets d’une œuvre sur un spectateur ou un lecteur, plusieurs siècles après sa production ? Qu’est-ce qui donne à un poème, une pièce tragique ou un roman leur valeur transhistorique ? Lecercle propose de donner une réponse certes classique, l’œuvre d’art produit de la connaissance, mais il ne recule pas devant les tours dialectiques qu’il faut donner à cette thèse. La littérature produit une connaissance du subjectif tant par la distanciation que par l’identification ; elle met en tension l’élément collectif et l’élément individuel du style. La littérature trouve dès lors un caractère intrinsèquement politique : on y entre par l’idéologie, pour en sortir dans l’élément d’une connaissance émancipatrice.

http://revueperiode.net/marxisme-et-litterature/