Agenda militant

    [RSS] Compte
	Blue Sky Compte
	Mastodon Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

    Ailleurs sur le Web [RSS]

    Lire plus...

    Marxisme et littérature

    litterature marxisme

    Lien publiée le 24 septembre 2018

    Blue Sky Facebook

    Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

    Jean-Jacques Lecercle tente de répondre ici à l’une des questions cardinales de l’esthétique marxiste : comment expliquer la persistance des effets d’une œuvre sur un spectateur ou un lecteur, plusieurs siècles après sa production ? Qu’est-ce qui donne à un poème, une pièce tragique ou un roman leur valeur transhistorique ? Lecercle propose de donner une réponse certes classique, l’œuvre d’art produit de la connaissance, mais il ne recule pas devant les tours dialectiques qu’il faut donner à cette thèse. La littérature produit une connaissance du subjectif tant par la distanciation que par l’identification ; elle met en tension l’élément collectif et l’élément individuel du style. La littérature trouve dès lors un caractère intrinsèquement politique : on y entre par l’idéologie, pour en sortir dans l’élément d’une connaissance émancipatrice.

    http://revueperiode.net/marxisme-et-litterature/