Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Comment sortir du capitalisme ? (14/09)
- Où vivent les plus pauvres ? (14/09)
- Solidarité avec la Palestine : France TV censure Adèle Haenel (12/09)
- La fabrique du mensonge et de la colère - Denis Robert (12/09)
- Les rebelles houthis du Yémen s’emparent de l’ensemble de la côte bordant la mer Rouge, dont le détroit stratégique de Bab el-Mandeb (12/09)
- Abel Quentin et son "appel citoyen à légitime défense" contre l’IA (11/09)
- Penser la dégradation du travail avec Harry Braverman (11/09)
- Lordon : Dollar détonateur ? (11/09)
- Matinale de France Info avec Clémence Guetté (11/09)
- Communiqué SNJ - CGT des journalistes de BFM (11/09)
- Recension de "Le capitalisme contre la mondialisation" de Benjamin Bürbaumer (10/09)
- Le "retournement de tendance" en Ukraine ne correspond pas "à la réalité militaire" (10/09)
- Michael Roberts : Contrôler ou remplacer le capitalisme ? (10/09)
- Deux matérialismes pour une histoire de la musique (10/09)
- Mathilde Panot au grand oral de BFMTV (06/09)
- "ON NE POURRA PAS TOUT SAUVER" : préparez-vous à choisir - Jean-Marc Jancovici (06/09)
- Mélenchon à la GRande Braderie de Lille (05/09)
- Lordon : IA, le mur (04/09)
- À QUOI RESSEMBLERAIT LE MONDE SANS CAPITALISME ? (04/09)
- Manu Bompard sur France Info ce vendredi (04/09)
- Les deux racismes qui ont assassiné Jason Arday (04/09)
- États-Unis : de l’explosion des inégalités économiques à la crise de la reproduction sociale (02/09)
- Septembre chaud (01/09)
- NON à la candidature Roussel, OUI à l’alliance de la gauche radicale ! (01/09)
- Lordon : Le frigo, l’euro et le plan B (31/08)
Liens
Boues Rouges : Make Our Calanques Great Again
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Le fond de la mer est rouge ! Et la colère aussi pour dénoncer les rejets en mer Méditerranée, en plein parc national des Calanques des résidus de bauxite, les boues rouges, déchets de l’usine Altéo de Gardanne qui produit de l’alumine.

Gérard Carrodano, pêcheur professionnel de la Ciotat. © Radio France / Antoine Chao
Pour fabriquer l'alumine ou oxyde d'aluminium, l'usine exploite, depuis plus d'un siècle, le procédé Bayer qui consiste à dissoudre de la bauxite (importée de Guinée-Conakry aujourd'hui) avec de la soude concentrée à chaud. Cette manipulation fait également ressortir des impuretés riches en silice, titane, aluminium et hydroxyde de fer qui leur donnent cette coloration rouge.

Usine Altéo, la Gardanne. © Radio France / Antoine Chao
Selon les chiffres du mouvement Collectifs Littoral, un total de 32 millions de tonnes de boues auraient été déversées dans la Mer Méditerranée entre Marseille et Cassis depuis 1967, soit : 20 tonnes d'arsenic, deux millions de tonnes de titane, soixante mille tonnes de chrome, mille sept cent tonnes de plomb, du vanadium, du mercure... Une enquête publiée par l'Anses - l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail a d'ailleurs révélée les traces de ces substances dans la faune sous-marine au large des Calanques — concernant poissons, moules et oursins entre autres.

Bassin contaminé par les boues rouges, la Gardanne © Radio France / Antoine Chao
Alors que la bataille contre cette contamination dure depuis plus de cinquante ans, le tribunal administratif de Marseille (le 20 juillet 2018) a réformé l'arrêté des Bouches-du-Rhône du 28 décembre 2015 pour ramener la durée de la dérogation accordée en ce qui concerne les valeurs limites d'émission de l'arsenic, de l'aluminium, du fer, du pH, de la DBO5 et de la DCO au 31 décembre 2019, en lieu et place du 31 décembre 2021. Pour mémoire, en 2015, Emmanuel Macron était le ministre de l'Économie, de l'Industrie et du Numérique sous le gouvernement de Manuel Valls qui arbitrait en faveur des rejets en mer d'Altéo.
Malgré cette victoire "d'étape", pêcheurs et écologistes continuent la mobilisation !
Un grand concert manifeste est organisé ce soir (samedi 29 septembre 2018) à la Seyne-sur-Mer par l’association ZEA pour dénoncer ce scandale écologique et défendre mers et océans.
Un reportage d'Antoine Chao.
Les liens
Rassemblement "Terres Communes" sur la ZAD de Notre-Dâme des Landes 29 & 30 septembre
Dossier sur les boues rouges dans le parc national des Calanques. Notre-Planete.info
Association ZEA pour la protection des océans.
Concerts de soutien "Colère Rouge" à la lutte contre les boues rouges.
Sortons de l'âge des fossiles ! Manifeste pour la transition, Maxime Combes (éditions Seuil)
En ce moment
Libre, réalisé par Michel Toesca
Images Mouvementées : Festival de Cinéma d'Attac
Programmation Musicale
"Mais qu'elle est bleue" Massilia Sound System
"A la Ciotat" Moussu T e lei Jovents




