Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Action de mise à l’arrêt d’une usine de pesticides interdits : "bloquons BASF" (04/12)
- Organisation du Travail et Communisme - Bernard FRIOT & Frédéric LORDON (02/12)
- La « peur rouge » aux États-Unis, hier comme aujourd’hui (02/12)
- Le service militaire. - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré (30/11)
- Décès d’Henri Benoits (30/11)
- Guerre et service militaire : les médias sonnent le tocsin (29/11)
- La meute médiatique, le retour ? Manuel Bompard, Rima Hassan et Paul Vannier publient leurs réponses à Belaich et Pérou (29/11)
- Le capitalisme comme totalité : une introduction rapide à son histoire (27/11)
- L’État contre les associations. Extrait du livre d’Antonio Delfini et Julien Talpin (27/11)
- SONDAGE MÉLENCHON - BARDELLA : C’EST PIRE QUE CE QUE VOUS CROYEZ !! (27/11)
- Contre-enquête sur le fiasco du Louvre (25/11)
- Mélenchon : Magouilles et trahisons à tous les étages (25/11)
- Face à la crise du capitalisme : la militarisation de l’enseignement (24/11)
- Russie. Depuis sa cellule, entretien avec Boris Kagarlitsky (24/11)
- Abdourahman A. Waberi, Autoportrait avec Mélenchon : l’homme qui a sauvé la gauche (23/11)
- Glucksmann le loser (23/11)
- Convention Municipales de LFI - LE DIRECT (23/11)
- Ce journaliste a enquêté sur les liens secrets entre les grands patrons et le RN (23/11)
- Commission anti-LFI, agences de renseignements privées, sondages bidons, général bavard. (22/11)
- La critique marxiste de Rosa Luxemburg (21/11)
- Comment la gestion de la dette publique appauvrit l’État au profit du secteur privé (20/11)
- Moscou ne croit pas aux larmes : l’ambiguïté de la condition de la femme soviétique (20/11)
- Sexualités et politique : le pari du flou. Réponse de Houria Bouteldja à Sandra Lucbert (19/11)
- La fierté de Gaza. Entretien avec Emmanuel Dror (19/11)
- Mélenchon : Arcelor, Europe, Malbouffe, PS autobloquant (17/11)
Belgique: le PTB passe de 50 à 156 élus locaux
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
https://www.editoweb.eu/nicolas_maury/Le-PTB-passe-de-50-a-156-elu-e-s-locaux-une-percee-historique-a-Bruxelles-en-Wallonie-et-en-Flandre_a13559.html
« Je suis un président de parti heureux parce que, avec les résultats que nous avons déjà, nous avons atteint nos objectifs dans l'ensemble du pays. Pour la première fois, nous sommes passés d'un phénomène urbain principalement à Anvers et à Liège à une percée dans presque quasiment toutes les grandes villes et villes moyennes de Wallonie, Bruxelles et de Flandre. Nous passons de 50 à 156 élus locaux », a réagi Peter Mertens, président du PTB, aux premiers résultats, à Anvers.
; title="Le PTB passe de 50 à 156 élu.e.s locaux, une percée historique à Bruxelles, en Wallonie et en Flandre" target="_blank">
« En Région bruxelloise, nous nous ancrons dans la réalité locale en passant de 2 élus dans à peine 2 communes à 36 élus dans 7 communes. Concrètement, nous perçons à Bruxelles-Ville, Anderlecht, Molenbeek, Schaerbeek, Saint-Gilles, Forest et Ixelles. »
« En Wallonie, les résultats sont encore loin d'être complets, mais ils semblent très bons. Nous faisons une percée dans les grandes villes, les villes moyennes et la banlieue rouge de Liège. Nous nous présentions pour la première fois à Tournai, à Verviers, à Huy où nous entrons chaque fois au conseil communal.
A Charleroi, nous atteindrions environ 15 % et aussi à La Louvière. A Liège et dans les communes populaires de l’agglomération liégeoise, nous atteignons entre 15 et 25 %, comme à Seraing et Herstal », ajoute Peter Mertens.
« En Flandre, où nous perçons aussi, nous avons travaillé d’arrache-pied, dans des conditions difficiles, où il fallait montrer que la gauche authentique pouvait percer. A Gand, les résultats ne sont pas encore définitifs, mais pour l'instant, nous sommes entre 2 et 3 élus. A Hasselt, où nous nous présentions pour la première fois, nous avons 2 élus. A Louvain, Line De Witte rejoint le conseil municipal. Et nous avons au moins un siège aussi à Turnhout, à Geel, à Brasschaat, à Sint-Niklaas, à Malines, à Genk... A Anvers, nous progressons également à 8,7% et nous avons 4 sièges au conseil communal et 19 sièges aux conseils de district, alors que l’empereur d’Anvers avait jeté toutes ses forces dans la bataille dans une campagne particulièrement rude », explique Peter Mertens.
En Wallonie et à Bruxelles, les partis gouvernementaux qui ont mené des politiques antisociales et parfois trempé dans des affaires sont sévèrement sanctionnés. Ils perdent souvent ensemble plus de 15 %. Et à l’inverse, c’est la gauche authentique qui majoritairement progresse. Et, dans une moindre mesure, Ecolo (dans le Hainaut: +9,4 % pour le PTB, +2,8 % pour Ecolo).
« Dans la campagne, les partis traditionnels ont beaucoup discuté de places et de coalition. A l’inverse, le PTB est venu avec du fond. Nous avons réussi à imposer des thèmes qui n’auraient pas trouvé d’écho sans notre campagne. Le logement de qualité et social. Le transport urbain public gratuit, et son importance pour l’écologie. Le thème de la gouvernance avec la division par deux du salaire des bourgmestres dans les grandes villes, parce que les élus doivent vivre comme le peuple et pas dans un autre monde », développe Raoul Hedebouw, porte-parole national du parti, à Liège.
« Ce soir on va prendre le temps de faire la fête. Mais demain matin s’ouvre une nouvelle séquence. Nous avons une responsabilité importante comme force émergente de gauche. Une responsabilité importante qui se déclinera de deux manières. D’abord la lutte. Tous nos élus et notre parti seront au service des luttes locales et nationales. Notre avancée doit se traduire par une avancée de la résistance sociale. En trois ans, près de 9 milliards sont passés des salaires vers les profits. Cette richesse, les travailleurs doivent la récupérer. Et les élections ne suffisent pas. Ensuite, lors des élections de mai 2019. A ce moment là, tout le monde pourra voter pour le PTB et bousculer le gouvernement fédéral », a encore dit Raoul Hedebouw.
« Je voudrais du fond du coeur remercier au nom de la direction du PTB nos 14 000 membres pour tout le travail qu’ils ont fait dans cette campagne. Le PTB a continué à grandir au cours de la campagne. Nous sommes devenus plus forts en terme de membres, de sections et surtout d'idées et de militantisme. Je suis incroyablement fier de vous, merci. Merci beaucoup pour tous vos efforts », a conclu Peter Mertens.
PTB




