Agenda militant

    [RSS] Compte
	Blue Sky Compte
	Mastodon Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

    Ailleurs sur le Web [RSS]

    Lire plus...

    “Sondage” RTL : ah merde, 57% des Français approuvent la colère de Mélenchon !

    Mélenchon

    Lien publiée le 19 octobre 2018

    Blue Sky Facebook

    Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

    http://www.bellaciao.org/fr/spip.php?article160456

    Pour donner un verni “scientifique” à leur lynchage anti-JLM après l’affaire des perquisitions, les médias du microcosme ont mis précipitamment sur pied quelques “sondages”. Mal leur en a pris.

    RTL est en train de se manger un boomerang avec sa question qui tue :

    « Perquisitions : comprenez-vous la colère de Jean Luc Mélenchon ? »

    À l’heure qu’il est la réponse est sans équivoque :

    D’autres médias s’y sont essayés avec pas plus de bonheur. 20 Minutes, par exemple, qui a cru bon de s’adresser directement aux sympathisants Insoumis :

    « Sympathisants insoumis, que pensez-vous des dernières sorties de Jean-Luc Mélenchon ? »

    Là, pas de pourcentage, mais des commentaires de “sympathisants”. Quelques réponses très représentatives (je laisse les curieux vérifier sur 20 minutes) :

    Arrêtons-là la démonstration. Vous aurez remarqué bien sûr que dans ce billet le mot “sondage” est écrit entre guillemets. Parce qu’ils ne s’agit évidemment pas de sondages à valeur “scientifique”, mais de tentatives de manipulation de l’opinion.

    Pourtant, ils sont assez riches d’enseignements et j’en tirerai pour ma part trois :

    • l’opinion ne se laisse pas si facilement manipuler, et nos deux médias pris en exemple le constatent à leurs dépens jusque sur leurs propres supports ;
    • ce sont les minorités agissantes les plus engagées politiquement (en l’occurrence les militants Insoumis) qui finissent par prendre le pas sur les majorités silencieuses ;
    • les médias ont tort de penser que tous leurs désirs se transforment en réalités majoritaires (rappelez-vous le référendum de 2005).

    https://yetiblog.org/sondage-rtl-ah...