[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Portugal: le gouvernement étudie des hausses d'impôts pour 2013

Lien publiée le 27 septembre 2012

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

(Les Echos) Le gouvernement portugais s'est réuni mercredi pendant près de sept heures en conseil des ministres pour étudier de nouvelles hausses d'impôts afin de remplacer les mesures d'austérité qui ont provoqué une vague de contestation exceptionnelle.

Au cours de ce conseil des ministres extraordinaire, "le gouvernement a commencé à élaborer sa proposition de budget pour 2013 (...) qui sera présentée au parlement" avant le 15 octobre, a indiqué un communiqué du gouvernement sans préciser toutefois le détail des nouvelles mesures.

Face à une contestation populaire d'une rare ampleur, le Premier ministre, Pedro Passos Coelho, a du renoncer à son intention d'augmenter l'année prochaine les cotisations sociales des salariés de 11% à 18% et de réduire dans le même temps les cotisations patronales de 23,75% à 18%.

Ce projet, annoncé le 7 septembre, avait déclenché un flot de critiques et provoqué une semaine plus tard des manifestations à Lisbonne et dans une trentaine de ville du pays auxquelles ont participé plusieurs centaines de milliers de personnes, une mobilisation sans précédent depuis que le pays a reçu en mai 2011 une assistance financière de 78 milliards d'euros.

Mais même s'il a abandonné le projet d'augmenter les cotisations sociales des salariés, le Premier ministre n'en a pas renoncé pour autant à sa politique de rigueur.

Il a en effet indiqué lundi dernier, après une réunion avec les partenaires sociaux que le gouvernement étudiait des hausses d'impôts sur le revenu, ainsi que de nouvelles taxes sur le capital et le patrimoine.

Ces mesures sont destinées notamment à compenser un manque à gagner d'environ 2 milliards d'euros après que le Tribunal constitutionnel eut rejeté une décision de supprimer l'année prochaine les 13e et 14e mois des fonctionnaires et des retraités.

Les nouvelles mesures devront recevoir l'aval des créanciers internationaux du Portugal (BCE, FMI et UE), avait indiqué M. Passos Coelho lundi.