[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Actualités et analyses [RSS]

Lire plus...

Newsletter

Twitter

A écouter : La manif des gilets jaunes

Gilets-jaunes

Brève publiée le 23 novembre 2018

Tweeter Facebook

Les brèves publiées dans cette rubrique « Informations et analyses » le sont à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

Ronds-points, parkings de supermarchés, périph’ parisien et encore d'autres lieux symboliques ont été bloqués ce samedi 17 novembre par des milliers de citoyens réunis partout en France pour protester, au départ, contre la hausse du prix du carburant.

Mouvement des gilets jaunes, à la barrière de péage de Pau-centre (Pyrénées-Atlantiques)

Mouvement des gilets jaunes, à la barrière de péage de Pau-centre (Pyrénées-Atlantiques)• Crédits : Quentin Top/PHOTOPQR/SUD OUEST - Maxppp

280 000 gilets jaunes ont manifesté dans toute la France le 17 novembre sur 2034 points de rassemblement éparpillés, selon les chiffres du Ministère de l’intérieur. Valérie Borst, productrice pour les Pieds sur terre, s’est rendue au point de rencontre de la Porte Maillot, à Paris, à 11 heures du matin. Elle a fini à 17 heures à l’Arc de Triomphe. Entre temps, elle a descendu et remonté les Champs Elysées au moins cinq fois avec les "gilets jaunes" qui tentent à chaque fois, directement ou par des rues adjacentes, d’atteindre le Palais de l’Elysée, en bas des dits Champs Elysées. 

Je suis fier de mon pays mais j’ai honte de ceux qui nous gouvernent.

Les "gilets jaunes" se retrouvent encagés par des CRS, selon leur expression, c’est-à-dire d’abord escortés, puis encadrés et de plus en plus contenus jusqu’à être nassés plus ou moins aimablement. Les "gilets jaunes" ne forment pas un seul et même cortège. Ils avancent par groupe, disséminés et difficiles à contenir. Ils racontent pourquoi ils se mobilisent.

Je suis diplômé d’une grande école et j’ai bossé dans la finance : je sais comment ça fonctionne.

Quand j’ai tout payé, il me reste 200€ pour vivre, pour payer l’essence et la nourriture : comment voulez-vous que je m’en sorte ?

  • Reportage : Valérie Borst et Rémi Dybowski-Douat
  • Réalisation : Emmanuel Geoffroy

Merci à Nino Lima.

Chanson de fin : "Oh Love" par Green Day - Album : ¡Uno! - Label : Reprise Records.

Voir toutes les vidéos