[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Italie: Appel à la grève ce vendredi dans la fonction publique

lutte-de-classe

Lien publiée le 28 septembre 2012

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

(Reuters) Deux des principaux syndicats italiens ont appelé à une journée de grève ce vendredi dans la fonction publique pour protester contre les coupes dans les dépenses publiques mises en oeuvre par le gouvernement de Mario Monti.

Des milliers de manifestants sont attendus dans le centre de Rome, où un rassemblement est programmé à proximité du Colisée. Les professeurs d'université, les fonctionnaires des administrations publiques et de la santé de même que les éboueurs devraient cesser le travail. Cette journée de grève organisée par la CGIL et l'UIL conclut une semaine marquée par des affrontements à Madrid et à Athènes en marge de rassemblements similaires contre l'austérité.

«Nous avons déjà assez donné»

«Cessez de frapper les plus faibles, nous avons déjà assez donné»: le mot d'ordre vise le nouveau coup de rabot sur les dépenses publiques décidé en août par le gouvernement Monti alors que les salaires dans la fonction publique sont déjà gelés depuis plus de deux ans. «Affamer la bête, l'affaiblir, la rendre inefficace, entraver son potentiel, interrompre ses missions: voilà les principes qui sous-tendent la politique du gouvernement en matière de fonction publique», dénoncent les dirigeants de la CGIL dans une lettre ouverte.

L'austérité mise en oeuvre par l'équipe Monti depuis son arrivée au pouvoir, sans élection, en novembre 2011, a réduit les dépenses des ménages italiens et accentué la récession de l'économie italienne. Le chômage a atteint en juillet 10,7% de la population active, du jamais vu depuis 2004. Ces nouvelles coupes dans les dépenses publiques s'ajoutent à d'autres réformes impopulaires, dont la modification du code du travail, l'augmentation des impôts et la baisse des pensions de retraite.