[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Attac présente sa coprésidente pour diriger le FMI ...

Lien publiée le 6 juin 2011

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

L'association altermondialiste Attac cherche visiblement à faire parler d'elle ..... de la pire des façons. Cette association, qui se veut un mouvement "d'éducation populaire", fait ainsi croire qu'on pourrait mettre le FMI au service des travailleurs si le FMI avait un bon dirigeant, bien à gauche ... Consternant.

L'association altermondialiste Attac a proposé lundi sa propre coprésidente, Aurélie Trouvé, pour prendre la succession de Dominique Strauss-Kahn, à la direction générale du Fonds monétaire international (FMI).

"Le FMI joue un rôle décisif dans la régulation, ou plutôt l'absence de régulation, de la finance internationale. C'est pourquoi l'association Attac a décidé de proposer une candidature", a-t-elle indiqué dans un communiqué.

Aurélie Trouvé, 31 ans, est une économiste, maître de conférences en sciences économiques, spécialiste des marchés agricoles. Elle est coprésidente de l'association altermondialiste depuis quatre ans.

La candidate d'Attac propose une réorientation fondamentale du FMI pour lutter contre la spéculation financière qui "fait aujourd'hui rage sur les matières premières et les titres des dettes publiques".

"Avec Dominique Strauss-Kahn, la politique du FMI a consisté, comme par le passé, à défendre inconditionnellement les intérêts des créanciers des États endettés, en imposant à ces derniers des plans d'austérité brutaux: Hongrie, Ukraine et Lettonie en 2008, Islande en 2009, Grèce, Espagne, Portugal, Irlande en 2010", selon Attac.

La ministre française de l'Economie, Christine Lagarde, actuellement en campagne pour la direction du FMI, est présentée comme la favorite pour succéder à Dominique Strauss-Kahn, qui a démissioné après avoir été accusé de crimes sexuels contre une employée d'hôtel à New York.

Or, pour l'association altermondialiste, "tout indique que Christine Lagarde fera encore pire que Dominique Strauss-Kahn".

"Les banques et les fonds d'investissement sont les principaux bénéficiaires de politiques qui détruisent les solidarités sociales et mènent l'Union européenne au bord du gouffre", poursuit Attac.

L'association compte néanmoins sur le "fair play" de Christine Lagarde, actuel gouverneur du FMI pour la France, pour permettre à la coprésidente d'Attac de postuler car "toute candidature doit être présentée par un des gouverneurs et administrateurs du Fonds.