[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Kadhafi tué par un agent secret français?

Lien publiée le 30 septembre 2012

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

(Les Echos) Selon des informations révélées par le journal italien Corriere della Sera c'est un agent des services secrets étrangers et non un membre des brigades révolutionnaires libyennes qui aurait tué le Colonel.

C'est un agent des services secrets étrangers et non un membre des brigades révolutionnaires libyennes qui aurait tué Kadhafi. Selon le journal italien Corriere della Sera, le président du Conseil exécutif du Conseil national de transition libyen (CNT) a assuré à la télévision égyptienne qu'un 'agent étranger était infiltré avec les brigades révolutionnaires pour tuer le colonel Kadhafi ». Ce n'est pas la première fois que la version officielle de la mort du Colonel est remise en cause, mais cette fois, c'est un officiel libyen qui relance la théorie du complot monté par des services secrets étrangers.

Selon le journal italien, la rumeur circulait depuis longtemps que si des agents étrangers étaient impliqués, il ne pouvait s'agir que de Français. 'Sarkozy avait toutes les raisons de faire taire le Colonel et le plus rapidement possible', selon une source diplomatique citée par le quotidien, en référence au fait que Kadhafi avait ouvertement menacé de révéler des informations sur ses relations avec le président français, y compris concernant le financement de sa campagne en 2007. On sait que des commandos des forces spéciales américaines et françaises participaient ensemble à la traque de Kadhafi.

Le quotidien italien a par ailleurs obtenu auprès de l'ancien responsable des relations avec les agences de renseignement étrangères au nom du Conseil national de transition, des informations selon lesquelles le colonel Kadhafi a été localisé grâce à son téléphone satellitaire, ce qui était 'un jeu d'enfant pour les experts de l'OTAN'.