[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

BANGKOK 2010 - les Chemises Rouges

Lien publiée le 1 octobre 2012

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

L'insurrection des Chemises rouges thaïlandaises en 2010 et celle conduite par l'EZLN au Mexique en 1994, présentent de nombreuses caractéristiques communes. Elles sont notamment issues de paysans pauvres de régions sous-équipées : les inégalités profondes et le manque de médecins, d’universités, d'hôpitaux, d'écoles et d’emplois ont alimenté la vague de protestation. Au Mexique, les gouvernements maintenaient dans la pauvreté absolue les communautés indiennes ; en Thaïlande, la domination politique de l’élite de Bangkok en faisait tout autant avec les populations de l'arrière pays : les Khon ban nok, connus aussi sous le nom de Khon Muang, et les peuplades connues sous le nom d’Isaan, considérées comme arriérées. Dans les deux cas, les insurrections ont parfaitement surpris le monde politique et médiatique, par l'ampleur du mouvement et la résolution des insurgés qui n'hésitèrent pas à affronter les forces armées. Les similitudes s'arrêtent ici, car si l'EZLN a privilégié la guérilla rurale, les Chemises rouges, conduites par le « Front Uni pour la démocratie et contre la dictature » (UDD), ont choisi la capitale, Bangkok, pour engager le mouvement de protestation qui, à l'origine -et au contraire de l'EZLN- se voulait pacifiste. En Thaïlande, la répression militaire, sous l'ordre du gouvernement et appuyé par une coalition politique, sera sanglante.

LA SUITE