Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Action de mise à l’arrêt d’une usine de pesticides interdits : "bloquons BASF" (04/12)
- Organisation du Travail et Communisme - Bernard FRIOT & Frédéric LORDON (02/12)
- La « peur rouge » aux États-Unis, hier comme aujourd’hui (02/12)
- Le service militaire. - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré (30/11)
- Décès d’Henri Benoits (30/11)
- Guerre et service militaire : les médias sonnent le tocsin (29/11)
- La meute médiatique, le retour ? Manuel Bompard, Rima Hassan et Paul Vannier publient leurs réponses à Belaich et Pérou (29/11)
- Le capitalisme comme totalité : une introduction rapide à son histoire (27/11)
- L’État contre les associations. Extrait du livre d’Antonio Delfini et Julien Talpin (27/11)
- SONDAGE MÉLENCHON - BARDELLA : C’EST PIRE QUE CE QUE VOUS CROYEZ !! (27/11)
- Contre-enquête sur le fiasco du Louvre (25/11)
- Mélenchon : Magouilles et trahisons à tous les étages (25/11)
- Face à la crise du capitalisme : la militarisation de l’enseignement (24/11)
- Russie. Depuis sa cellule, entretien avec Boris Kagarlitsky (24/11)
- Abdourahman A. Waberi, Autoportrait avec Mélenchon : l’homme qui a sauvé la gauche (23/11)
- Glucksmann le loser (23/11)
- Convention Municipales de LFI - LE DIRECT (23/11)
- Ce journaliste a enquêté sur les liens secrets entre les grands patrons et le RN (23/11)
- Commission anti-LFI, agences de renseignements privées, sondages bidons, général bavard. (22/11)
- La critique marxiste de Rosa Luxemburg (21/11)
- Comment la gestion de la dette publique appauvrit l’État au profit du secteur privé (20/11)
- Moscou ne croit pas aux larmes : l’ambiguïté de la condition de la femme soviétique (20/11)
- Sexualités et politique : le pari du flou. Réponse de Houria Bouteldja à Sandra Lucbert (19/11)
- La fierté de Gaza. Entretien avec Emmanuel Dror (19/11)
- Mélenchon : Arcelor, Europe, Malbouffe, PS autobloquant (17/11)
Grèce: des manifestants font irruption au ministère de la Défense
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Des forces anti-émeutes ont été dépêchées pour ramener l'ordre alors que les protestataires se sont installés sur les marches du bâtiment, où ils attendaient de pouvoir rencontrer des responsables.
Le chef de l'Etat-major a pour sa part tenté d'entamer le dialogue sous les huées, de nombreux protestataires criant "Voleurs, voleurs", ont montré les télés.
Les manifestants, dont l'action a aussi coupé le trafic routier sur le grand axe de la capitale passant devant le ministère, protestent contre des impayés de plusieurs mois, alors que leur chantier naval, Hellenic Shipyards, à Skaramangas dans la grande banlieue industrielle du Pirée, est menacé de faillite.
L'unité avait été vendue en 2010 par son précédent propriétaire, le conglomérat industriel allemand ThyssenKrupp, au groupe Abu Dhabi mar, mais tourne au ralenti depuis des mois, dépendant de contrats de modernisation de l'armée grecque suspendus ou retardés par l'actuelle crise financière frappant le pays.
_______________
Grèce: affrontements entre ouvriers des chantiers navals et police
ATHENES (Sipa) — Des affrontements ont opposé jeudi la police et des ouvriers des chantiers navals, qui ont forcé le passage pour pénétrer dans l'enceinte du ministère de la Défense à Athènes.
Les ouvriers des chantiers de Skaramanga, qui travaillent principalement avec l'armée grecque, déclarent ne pas avoir été payés depuis des mois.
La police anti-émeutes a été appelée en renfort pour repousser les manifestants en colère, le chef d'état-major, le général Michalis Costarakos, n'ayant pas réussi à les convaincre de cesser le blocage de l'entrée du ministère, situé à cinq kilomètres au nord du centre de la capitale grecque.
Plusieurs dizaines de manifestants ont été détenus pour être interrogés, donnant lieu à une nouvelle manifestation devant le siège de la police.
La Grèce est frappée par une grave crise financière depuis 2009, et va entrer dans sa sixième année consécutive de récession avec une contraction prévue de l'économie de 3,8% en 2013. Le budget restera déficitaire, malgré les coupes massives dans les dépenses et les hausses d'impôts mises en place depuis 2010 en contrepartie de deux plans de sauvetage de l'Union européenne et du Fonds monétaire international (FMI).




