[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Actualités et analyses [RSS]

Lire plus...

Newsletter

Twitter

Lire Lire le Capital

Althusser marxisme

Brève publiée le 17 décembre 2018

Tweeter Facebook

Les brèves publiées dans cette rubrique « Informations et analyses » le sont à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

Lire le Capital est un texte à la fois fascinant et irritant. Fruit d’une conjoncture intellectuelle exceptionnelle en France et d’une élaboration collective (entre Althusser et ses élèves), ce livre condense les problèmes et les avancées du premier moment théorique important de Louis Althusser. Dans cette préface à l’édition hongroise du livre, Étienne Balibar donne à voir les tensions qui ont affleuré dans l’écriture du texte et dans ses vies ultérieures, tant chez Althusser lui-même que chez ses collaborateurs d’alors. De Macherey à Lecourt en passant par Michel Pêcheux ou Rancière, Balibar synthétise ici la pluralité de trajectoires qui s’écrivent à partir de cet ouvrage, mais aussi la singularité propre d’un tel livre, portée par son caractère collectif, les influences des étudiants d’Althusser. Balibar offre une conclusion magistrale sur le rapport entre théorie et pratique, montrant qu’un détour par la théorie est peut-être la seule démarche pour nous prémunir d’un activisme sans objet.

http://revueperiode.net/lire-lire-le-capital/