[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Les jeunes migrants tunisiens de Lampedusa au parlement européen le 8 juin

Lien publiée le 7 juin 2011

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

Communiqué de presse

« Nous demandons à l’Europe une mesure de régularisation de notre situation administrative qui nous permet de vivre, de travailler, d’aider nos familles et nos régions à se sortir de la situation critique qu’elles vivent. Nous ne pouvons rentrer chez nous sans que cela nous soit gravement préjudiciable, sans que cela ne compromette nos espoirs d’assurer des possibilités de vie décente à nos familles malgré la période difficile qui s’annonce, et sans que cela soit une menace à la stabilité et à la sûreté de nos régions sinistrées. L’Europe ne nous a pas aidé à nous débarrasser de la dictature, nous demandons qu’elle ne nous interdise pas de franchir nos premiers pas vers la construction d’une vie meilleure pour nous et pour les nôtres, librement »

Le 8 juin 2011 une délégation de migrants tunisiens arrivés à Lampedusa après la fuite du dictateur Zîne El-Abidîne Ben Ali se rendront à Strasbourg, lors de la session plénière du Parlement Européen. Ils viendront de plusieurs villes où se trouvent des collectifs de migrants tunisiens de Lampedusa (Paris, Marseille, Nice, Vintimille, Le Mans, Nantes…) et porteront leur revendication principale : La régularisation de leur situation administrative par l’octroi d’une protection temporaire telle que prévue par la Directive 2001/55/CE du Conseil Européen du 20 juillet 2001.

Ils seront accompagnés de représentants d’associations qui les soutiennent, animeront un débat dans l’enceinte du Parlement Européen avec des parlementaires et tiendront un point presse. Le voyage est organisé par la Fédération des Tunisiens pour une Citoyenneté des deux Rives (FTCR).l'Association des Travailleurs Maghrébins en France (ATMF) – l'Association Démocratique des Tunisens en France (ADTF ex ATF-Paris), l'Union des Travailleurs Immigrés Tunisiens (UTIT-IDF),

Contact : ftcr.etudes@no-log.org