[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Agenda militant

    Newsletter

    Ailleurs sur le Web [RSS]

    Lire plus...

    Twitter

    Communiqué du NPA Créteil : ils ont osé ratifier le TSCG !

    Lien publiée le 9 octobre 2012

    Tweeter Facebook

    Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

    Ils ont osé ratifier le TSCG !

    Le gouvernement Hollande-Ayrault a donc réussi à trouver une majorité de députés pour ratifier le traité Merkel-Sarkozy. On sait qu'au cœur de ce texte, il y a la « règle d'or », visant à limiter drastiquement le déficit budgétaire. S'il entre en vigueur, des dizaines de milliards d'Euros seront soustraits aux services publics, à la protection sociale avec les conséquences terribles qu'on imagine.

    Tout montre l'opposition de la masse de la jeunesse, des travailleurs à ce Traité. Localement, plus de 400 d'entre eux se sont adressés à Mr Cathala, député-maire de Créteil, pour qu'il ne ratifie pas. Nous constatons que celui-ci n'a même pas trouvé le temps de recevoir leur représentants.

    Que les députés socialistes aient dans leur immense majorité choisi de mêler leurs votes à ceux de l'UMP pour faire voter ce texte est profondément significatif. Comment avouer plus clairement que la politique de ce gouvernement se situe dans la continuité de celle de Sarkozy ?

    Plus que jamais, le NPA dénonce donc ce gouvernement et sa politique.

    Pour le NPA, la seule solution permettant aux travailleurs de préserver leurs acquis est celle d'un gouvernement menant une politique résolue de rupture avec le capitalisme, de réorganisation de l'économie au service du monde du Travail et en préservant le milieu naturel. Tout ceci est évidemment incompatible avec l'appartenance à leur « Europe », celle des capitalistes, des spéculateurs et des destructeurs de l'environnement en tous genres.

    En tous cas, sans faire de ce programme le moindre préalable, notre organisation appelle toutes les forces de gauche à rompre avec le gouvernement de Hollande et Ayrault. Il faut lui refuser le moindre soutien, la moindre collaboration.

    La conséquence directe de la ratification, c'est le budget 2013, le budget du TSCG. Le comité cristolien du NPA appelle évidemment à prolonger la mobilisation anti-TSCG dans l'action contre ce budget « de choc », aux services des patrons, des possédants en tous genres.

    Le 30 septembre, plusieurs dizaines de milliers de travailleurs ont exprimé dans la rue leur rejet du TSCG, de cette « Europe » hideuse et au-delà de la politique menée par Hollande et Ayault. C'est une premier pas, qu'il est nécessaire de poursuivre, d'amplifier.

    C'est pourquoi nous soumettons d'ores et déjà à la discussion des organisations de gauche, des équipes militantes, des travailleurs, des jeunes, la perspective d'une manifestation de masse contre le vote du budget 2013.