[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

"Nous sommes les oiseaux de la tempête qui s’annonce"

Lien publiée le 20 janvier 2019

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

https://lesoiseauxdelatempete.wordpress.com/2019/01/19/nous-sommes-les-oiseaux-de-la-tempete-qui-sannonce-le-19-janvier-2019/#more-1019

Les craintes de récession dans la zone euro augmentent après la chute de la production industrielle

L’Irlande a connu la plus forte baisse de la production industrielle en novembre, avec une baisse de 7,5% sur un mois.

Viennent ensuite le Portugal (-2,5%), l’Allemagne et la Lituanie (en baisse de 1,9%).

C’est la pire baisse depuis février 2016 et pire que prévu (les économistes étaient préparés à des problèmes, après les faibles données de l’Italie, de l’Allemagne, de la France et de l’Espagne la semaine dernière).

Bert Colijn, économiste en chef de la zone euro à la banque néerlandaise ING , craint que certaines des plus grandes économies d’Europe ne subissent une récession bientôt.

Il a ajouté que la baisse de la production industrielle enregistrée en novembre réduisait les espoirs d’une reprise de la croissance à la fin de 2018:

recession graph

Les craintes d’une récession technique dans les grandes économies de la zone euro se renforcent, la production industrielle de novembre constituant une dure vérification pour les économistes.

Le ralentissement du troisième trimestre, qui ne représentait que 0,2% de la croissance du PIB, devrait être suivi d’un rebond au quatrième trimestre, mais il est de plus en plus évident que cela est peu probable. Les enquêtes ont été sombres tout au long du trimestre et les données de production réelles confirment à présent cette vision sombre de l’économie de la zone euro. La production industrielle a diminué de -1,7% par mois en novembre et de -3,3% par rapport à novembre de l’année dernière.

La consommation semble avoir quelque peu mieux performé, mais les inquiétudes quant à une récession technique en Allemagne et en Italie augmentent néanmoins.

Une «récession technique» est définie comme deux trimestres consécutifs de croissance négative. L’Allemagne et l’Italie se sont contractées au troisième trimestre de 2018 (respectivement de 0,2% et 0,1%), elles sont donc déjà à mi-chemin … »

; target="_blank">https://www.theguardian.com/business/live/2019/jan/14/china-trade-slowdown-exports-us-surplus-eurozone-industrial-production-business-live

*****************************************************************************

CHINE

«De nos jours, il est difficile de fermer une usine de fabrication en Chine (…) il est plus facile de renflouer», a déclaré l’avocate du commerce, Sally Peng, de Sandler, Travis & Rosenberg. « Après le Nouvel An chinois, quand tous les travailleurs partiront, ils ne pourront pas revenir. »

migonggare2

Les usines chinoises se mettent à trembler devant le nouvel an lunaire

extraits

« J’étais sûr que c’était des vacances », a déclaré Wang, 35 ans, qui a déclaré avoir travaillé comme peintre à Maersk pendant près de six ans, jusqu’à ce qu’il soit viré il y a deux semaines via le service de messagerie WeChat en Chine.

Wang a déclaré qu’il faisait partie des 2 000 travailleurs licenciés à l’usine de conteneurs de transport de la société à Dongguan, qui était inactive depuis début décembre, l’impact d’une guerre commerciale entre Washington et Pékin ayant des répercussions sur les secteurs de la logistique, de l’automobile et de la technologie.

Aux alentours du Nouvel An lunaire, cette année prévue pour début février, des millions de Chinois, dont des dizaines de milliers de travailleurs migrants, rentrent chez eux pour se réunir en famille, dans la plus grande migration humaine annuelle du monde.

Alors que les commandes arrivent et que certaines lignes de production s’arrêtent, de nombreuses entreprises ont réduit leurs heures de travail et éliminé les heures supplémentaires.

«Sans heures supplémentaires, il ne reste plus beaucoup de salaire si vous déduisez la sécurité sociale et la nourriture. Tout ce qui nous importe, c’est l’argent tangible que nous pouvons voir », a déclaré Ye Minghua, 25 ans, ouvrier chez Kam Pin Industrial Ltd

; target="_blank">https://www.reuters.com/article/us-china-trade-labour-insight/job-jitters-mount-as-chinas-factories-sputter-ahead-of-lunar-new-year-idUSKCN1PB2WO

*********************************************************************************

Article du journal Le Monde repris de l’agence AFP sur ce mouvement gréviste ou le terme « ouvriers » est employé 8 fois alors que majoritairement ce sont des FEMMES qui y participent, voir photo

Garment workers protest for higher wages in Dhaka

Au Bangladesh, des milliers d’ouvriers du textile en grève pour réclamer de meilleurs salaires

 extraits

Depuis une semaine, les salariés de l’industrie du textile se mobilisent dans les usines, pour demander une augmentation de leur salaire.

Dimanche soir, le gouvernement a annoncé une hausse des salaires pour ces derniers, après une rencontre entre dirigeants d’usines et syndicats. Tous les syndicats n’ont pas dit s’ils soutenaient l’accord. Babul Akhter, un responsable syndical présent à la réunion, a estimé que l’accord devrait satisfaire les grévistes.

« Ils ne devraient pas le rejeter, et devraient calmement retourner au travail »

; target="_blank">https://www.lemonde.fr/international/article/2019/01/14/au-bangladesh-des-milliers-d-ouvriers-du-textile-en-greve-pour-reclamer-de-meilleurs-salaires_5408710_3210.html

Malgré une augmentation de salaire, les ouvrières de RMG poursuivent leur manifestation à Ashulia

«Nous rejetons également la structure salariale révisée car le montant n’a été que très peu augmenté dans la structure révisée»

; target="_blank">https://www.dhakatribune.com/bangladesh/nation/2019/01/14/despite-pay-raise-rmg-workers-continue-demo-in-ashulia

c’est pas eux qui en chie dans les ateliers, cela me rappelle la vidéo de 1968 sur la reprise du travail aux usines Wonder

«En tant que dirigeants syndicaux, nous ne soutenons pas le vandalisme et l’anarchie au nom de la protestation. S’il y a des demandes ou des différends, ils devraient être résolus par la négociation »

«En même temps, nous demandons des enquêtes pour retrouver les personnes impliquées dans le vandalisme et à les punir sévèrement»

; target="_blank">https://www.dhakatribune.com/business/2019/01/13/rmg-workers-pay-likely-to-go-up

Une reprise du travail bien encadrée

reprise bangladesh

Affirmant qu’il n’y a pas de troubles chez les travailleurs de RMG dans les usines, il a déclaré: « Une enquête est en cours. Nous essayons d’identifier les instigateurs. Nous avons arrêté quelques suspects. Des efforts incessants sont en cours pour arrêter les autres.

« Nous avons déployé des forces de l’ordre supplémentaires pour assurer la sécurité des usines situées dans la zone industrielle d’Ashulia. »

; target="_blank">https://www.dhakatribune.com/bangladesh/nation/2019/01/15/rmg-protest-instigators-to-be-investigated

«À ce jour, les travailleurs du vêtement sont allés travailler dans les usines et ont accepté la nouvelle structure des salaires. En conséquence, il n’y a pas de troubles ni de manifestation dans la capitale.  » 

des membres supplémentaires de la police industrielle, de la police métropolitaine et de la police de district ont été déployés dans les zones marquées afin d’éviter toute situation indésirable

; target="_blank">https://www.dhakatribune.com/bangladesh/nation/2019/01/15/rmg-workers-back-at-work-in-gazipur

« La police m’a dit de ne pas créer d’ennuis. Sinon, je disparaîtrai. »

Des centaines de personnes licenciées à la suite des grèves des travailleurs des usines de confection du Bangladesh

Un dirigeant syndical de haut rang a déclaré qu’au moins 750 travailleurs de diverses entreprises du centre manufacturier d’Ashulia avaient trouvé des affiches accrochées aux portes de l’usine les informant de leur licenciement, accompagnées de photos de leur visage

; target="_blank">https://tribune.com.pk/story/1889597/3-hundreds-sacked-bangladesh-garment-factory-workers-strikes/

*******************************************************************************

INDE

Hyundai Motor de Chennai

Environ 80% des 10 000 travailleurs de la chaîne de montage de l’usine de la filiale indienne de Hyundai Motor sont des travailleurs en situation précaire. Les chiffres se répartissent en 2 200 travailleurs réguliers, 5 000 travailleurs précaires sous contrat et 3 500 stagiaires

; target="_blank">http://english.hani.co.kr/arti/english_edition/e_business/878822.html

**********************************************************************************

STATES

« Une des choses qui a marqué la marche d’aujourd’hui a été sa composition raciale / sexuelle. C’étaient surtout des gens de couleur et des femmes dans les rues. Le centre-ville de Los Angeles ne ressemble généralement pas à cela, mais aujourd’hui, c’était le cas. »

ediciones inéditos

À Los Angeles, les profs en grève pour la première fois depuis 30 ans

states enseignat

Classes surchargées, salaires trop bas, budgets en baisse et négociations en panne : les enseignants de Los Angeles ont lancé une grève inédite et retentissante, ce lundi 14 janvier.

; target="_blank">https://www.courrierinternational.com/article/etats-unis-los-angeles-les-profs-en-greve-pour-la-premiere-fois-depuis-30-ans

Des dizaines de milliers d’enseignants en grève et leurs soutiens ont manifesté vendredi à Los Angeles, alors que des discussions entre syndicat et responsables du district scolaire faisaient émerger l’espoir d’un accord mettant fin au conflit.

Plus de 30 000 enseignants du secteur public de Los Angeles ont cessé le travail lundi pour réclamer une hausse de salaire et davantage de moyens pour leurs élèves, qui sont parfois plus de 40 par classe

; target="_blank">https://www.journaldemontreal.com/2019/01/18/les-enseignants-en-greve-defilent-a-los-angeles-des-discussions-en-cours

LE RÊVE AMÉRICAIN

reve americain

« faire la queue, sur un trottoir battu par un vent glacial, pour obtenir un repas gratuit. »

Des centaines de fonctionnaires fédéraux se sont rassemblés, mercredi, non loin de la Maison Blanche à Washington, pour obtenir un repas gratuit offert par l’association World central kitchen.

Tous les clients du jour sont touchés par le blocage d’une partie du gouvernement fédéral (« shutdown »), provoqué par l’incapacité des républicains et des démocrates à trouver un accord sur le mur promis par Donald Trump à la frontière avec le Mexique. Cette impasse politique prive de salaire 800 000 Américains depuis plus de trois semaines, une durée inédite.

; target="_blank">https://www.lemonde.fr/international/article/2019/01/16/shutdown-on-est-face-a-une-crise-et-on-fait-de-l-humanitaire_5410173_3210.html

*********************************************************************************

SOUDAN

«Des gens affamés!» ont-ils scandé

soudan femmes

Le brouhaha des voix a rapidement été noyé sous les coups de feu alors que les forces de sécurité ont abattu 10 manifestants, dont trois enfants.

Depuis les premières manifestations de décembre, plus de 40 manifestants ont été tués dans tout le pays

Une réduction de la subvention pour le pain – la cause immédiate des manifestations en place, comme El-Gadarif – n’était que l’étincelle qui avait enflammé une colère et un désespoir profonds.

 Les femmes ont rejoint le mouvement, alors même que les manifestations se sont transformées en affrontements sanglants. Vêtus d’un foulard, elles sont visibles dans presque toutes les images diffusées sur les réseaux sociaux, ce qui a contribué à convaincre encore plus de femmes de descendre dans la rue.

; target="_blank">https://www.theguardian.com/global-development/2019/jan/17/change-in-peoples-hearts-sudan-crossroads-omar-al-bashir-protests

**********************************************************************************

FRANCE

93 blessés graves parmi les gilets jaunes et les journalistes, dont 68 par des tirs de lanceur de balle de défense. Au moins treize victimes ont perdu un oeil.

france abimes

Voici une liste chronologique, non exhaustive, des blessés graves que nous avons recensés. Nous avons indiqué pour chaque cas l’arme ayant, selon les déclarations ou témoignages, causé les blessures. À ces blessés nous avons ajouté le nom de Zineb R, octogénaire marseillaise décédée après avoir reçu une grenade lacrymogène en plein visage. Cette liste sera actualisée, précisée, et si besoin corrigée, selon les nouveaux éléments que nous recevrons. La rédaction de Checknews est joignable par mail surchecknews@libe.fr ou sur twitter: ; target="_blank">@CheckNewsfr

degat national

« Des gilets jaunes à la révolution »

extrait

« Le mouvement des gilets jaunes émerge dans un contexte de dépolitisation, d’effacement de la mémoire des luttes ouvrières et d’une conscience de classe qui ne passe pas par un langage marxiste. Mais les raisons de la colère restent les mêmes. Les fins de mois difficiles, la galère au quotidien et la misère sont bien les causes de la révolte. Mais ce n’est pas l’exploitation capitaliste qui est immédiatement remise en cause. Les riches et les banques, évidemment incarnés par le président Macron, sont pointés comme les responsables de cette situation. Les patrons sont épargnés. Pour l’instant. Les personnes les plus actives sont bien souvent intérimaires, précaires, travailleurs indépendants. On est loin de la figure du petit patron poujadiste. Les « artisans » sont bien souvent des travailleurs manuels peu diplômés qui prennent le statut d’auto-entrepreneur pour sortir du chômage. De nombreux salariés sont évidemment présents, mais l’idée de grève a du mal à circuler. »

; target="_blank">http://www.zones-subversives.com/2019/01/l-insurrection-en-gilets-jeunes-edito-n-36.html

 « Appel de Gilets Jaunes de l’Est Parisien »

extraits

« Nous ne sommes pas cette « communauté de destin », fière de son « identité », pleine de mythes nationaux, qui n’a pas su résister à l’histoire sociale. Nous ne sommes pas français.

Nous ne sommes pas cette masse faite de « petites gens » prête à s’allier avec ses maîtres pourvu qu’elle soit « bien gouvernée ». Nous ne sommes pas le peuple.

Nous ne sommes pas cet agrégat d’individus qui ne doivent leur existence que par la reconnaissance de l’État et pour sa perpétuation. Nous ne sommes pas des citoyens.

Nous sommes ceux qui sont obligés de vendre leur force de travail pour survivre, ceux dont la bourgeoisie tire ses profits en les dominant et en les exploitant. Nous sommes ceux que le capital, dans sa stratégie de survie, piétine, sacrifie, condamne. Nous sommes cette force collective qui va abolir toutes les classes sociales. Nous sommes le prolétariat. »

; target="_blank">https://paris-luttes.info/appel-de-gilets-jaunes-de-l-est-11521