Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Écrans: la guerre contre le scroll est déclarée (12/02)
- Brochure de LFI : "Comment faire ?" (11/02)
- Retour sur la révolution bolivarienne au Venezuela (10/02)
- Maduro est-il un dictateur ? Chronique d’une prise d’otage médiatique (10/02)
- Le 7 octobre par les faits (10/02)
- Logement, écologie, transports, démocratie : Sophia Chikirou répond cash (10/02)
- Cédric Durand et Razmig Keucheyan: "La rupture de l’atlantisme rend visible un triple échec de l’Europe" (08/02)
- Tout savoir sur le Nouveau Paris Populaire, avec Sophia Chikirou (08/02)
- Hypocrisie collective, faux-semblants : "La société est au bord de la crise de nerfs !" (08/02)
- Pour affronter Amazon, il faut comprendre son fonctionnement et inventer de nouvelles stratégies (08/02)
- En finir avec l’écologie : décatégoriser pour clarifier (08/02)
- L’écocide capitaliste. Un extrait du dernier livre d’Alain Bihr (08/02)
- Capitalisme et Big Tech. Pour une critique de l’hypothèse « techno-féodale » (08/02)
- Le parti socialiste d’Evry soutient l’insoumise Farida Amrani, mais la direction du PS ne l’accepte pas (08/02)
- OPÉRATION "LYCÉE DÉSERT" au lycée Monod à Noisy-le-sec (05/02)
- Les petits patrons peuvent-ils être des camarades ? (02/02)
- Sophia Chikirou lamine le PS et les macronistes (02/02)
- La situation au Cameroun après les dernières élections (01/02)
- Municipales à Issoire : Enguerran Massis veut être "le poil à gratter de la campagne" (01/02)
- Agriculture française, Union européenne, Mercosur : la colère paysanne gronde (29/01)
- Quelques mots de Téhéran pour dépasser le manichéisme (28/01)
- Gaza a libéré la conscience mondiale. Entretien avec Marwan Abdel Aal (27/01)
- La défense du Rojava : les tâches révolutionnaires contre l’impérialisme, le djihadisme réactionnaire et la bourgeoisie locale (EKIB/Turquie) (27/01)
- Comprendre le mouvement agricole (27/01)
- Trois leçons politiques de Che Guevara (27/01)
Liens
Ces femmes gilets jaunes expliquent pourquoi ce mouvement est aussi le leur
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
"Il y a une lutte spécifique à la femme". Ce dimanche 20 janvier, les femmes gilets jaunes se sont une fois de plus rassemblées dans plusieurs villes de France, notamment pour éviter le rendez-vous hebdomadaire du samedi, qui débouche fréquemment sur des heurts violents entre manifestants et forces de l'ordre.
"C'est un beau message de dire que les femmes ont aussi le droit de s'exprimer sur les sujets de société", a commenté Priscillia Ludosky à l'AFP, l'une des principales initiatrices du mouvement des gilets jaunes, venue soutenir leur marche.
Comme vous pouvez le voir dans la vidéo en tête d'article, plusieurs femmes ont expliqué au HuffPost pourquoi ce mouvement est aussi le leur. "La femme subit encore plus de plein fouet le capitalisme", explique Fabienne, gardienne d'immeuble à Paris, en référence notamment aux boulots précaires, souvent à mi-temps, à lesquels sont cantonnées les femmes. "C'est difficile pour certaines, surtout les femmes seules, de terminer les fin de mois", ajoute Christine, l'une des organisatrices de la manifestation parisienne.




