Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Comment sortir du capitalisme ? (14/09)
- Où vivent les plus pauvres ? (14/09)
- Solidarité avec la Palestine : France TV censure Adèle Haenel (12/09)
- La fabrique du mensonge et de la colère - Denis Robert (12/09)
- Les rebelles houthis du Yémen s’emparent de l’ensemble de la côte bordant la mer Rouge, dont le détroit stratégique de Bab el-Mandeb (12/09)
- Abel Quentin et son "appel citoyen à légitime défense" contre l’IA (11/09)
- Penser la dégradation du travail avec Harry Braverman (11/09)
- Lordon : Dollar détonateur ? (11/09)
- Matinale de France Info avec Clémence Guetté (11/09)
- Communiqué SNJ - CGT des journalistes de BFM (11/09)
- Recension de "Le capitalisme contre la mondialisation" de Benjamin Bürbaumer (10/09)
- Le "retournement de tendance" en Ukraine ne correspond pas "à la réalité militaire" (10/09)
- Michael Roberts : Contrôler ou remplacer le capitalisme ? (10/09)
- Deux matérialismes pour une histoire de la musique (10/09)
- Mathilde Panot au grand oral de BFMTV (06/09)
- "ON NE POURRA PAS TOUT SAUVER" : préparez-vous à choisir - Jean-Marc Jancovici (06/09)
- Mélenchon à la GRande Braderie de Lille (05/09)
- Lordon : IA, le mur (04/09)
- À QUOI RESSEMBLERAIT LE MONDE SANS CAPITALISME ? (04/09)
- Manu Bompard sur France Info ce vendredi (04/09)
- Les deux racismes qui ont assassiné Jason Arday (04/09)
- États-Unis : de l’explosion des inégalités économiques à la crise de la reproduction sociale (02/09)
- Septembre chaud (01/09)
- NON à la candidature Roussel, OUI à l’alliance de la gauche radicale ! (01/09)
- Lordon : Le frigo, l’euro et le plan B (31/08)
Liens
Concordance des temps - Guévarisme et Zapatisme
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
2003 |"Concordance des temps" proposait en 2003 une émission sur le thème "Guévarisme et Zapatisme", en compagnie de Jérôme Baschet, enseignant en histoire à l'Université de San Cristobal au Chiapas et spécialiste du zapatisme, Jean-Noël Jeanneney examinait cette guérilla du XXIe siècle.

Le leader du mouvement Zapatiste au Mexique, Sous Commandant Marcos, en 2006• Crédits : SUSANA GONZALEZ - AFP
Le 1er janvier 1994, dans la selva mexicaine du Chiapas, naissait l'Armée Zapatiste de Libération Nationale, un mouvement politique dont les spécialistes notèrent immédiatement le caractère innovant. Si la figure mystérieuse du " sous-commandant Marcos " rappelle incontestablement celle du Che, symbole universel du guérillero, on peut s'interroger sur l'héritage de son mouvement. Dans quelle mesure le zapatisme, qui dit n'être " ni une nouvelle idéologie politique, ni un réchauffé de vieilles idéologies ", a-t-il repris ou critiqué, dans son mode d'action comme dans ses objectifs, ceux qui l'ont précédé dans la forêt ou aux tribunes ?
En compagnie de Jérôme Baschet, enseignant en histoire à l'Université de San Cristobal au Chiapas et spécialiste du zapatisme, Jean-Noël Jeanneney examinait cette guérilla du XXIe siècle.
- Par Jean-Noël Jeanneney
- Réalisation Monique Veilletet
- Concordance des temps - Guévarisme et Zapatisme
- 1ère diffusion le 15/03/2003




