Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Les patrons piquent une crise (20/01)
- Venezuela : quand l’éditocratie légitime l’impérialisme (19/01)
- Interview avec Sophia Chikirou, candidate à la mairie de Paris (19/01)
- Caisse de grève pour les agent·es du musée du Louvre (Intersyndicale Culture) (19/01)
- Comprendre le soulèvement en Iran (19/01)
- LES KURDES : HISTOIRE D’UNE NATION SANS ÉTAT (18/01)
- Manu Bompard sur BFM ce dimanche (18/01)
- Grigny, la fabrique de la banlieue (18/01)
- L’épuisement militant, une question stratégique [Podcast] (18/01)
- Hommage à El Hacen Diarra, mort dans le commissariat du 20ᵉ arrondissement de Paris (18/01)
- LA CHINE CONTRE LA MONDIALISATION ? avec Benjamin Burbaumer (17/01)
- L’amitié pour faire peuple (17/01)
- Chikirou : La nourriture est une affaire politique (16/01)
- Entretien avec Emmanuel Todd (16/01)
- Un mois de grèves et de luttes : Décembre 2025 (16/01)
- Lordon : Boulevard de la souveraineté (15/01)
- L’affaire d’État Alstom : l’étau se resserre autour de la responsabilité de Macron (15/01)
- Coquerel sur France 2 mercredi 14 janvier (14/01)
- Le "moment eurocommuniste" ou la déstalinisation ratée du PCF (14/01)
- Etats-Unis : comprendre la « nouvelle doctrine de sécurité nationale » et ses implications (14/01)
- La loi du plus fort - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré (12/01)
- Retour sur le blocage du périph’ - A propos de la résistance à l’accord UE-Mercosur et à la politique d’abattage total. (12/01)
- Venezuela : des médias intoxiqués par la propagande de guerre (12/01)
- Où vivent les plus riches ? Ce que la géographie des hauts revenus dit des fractures françaises (11/01)
- Une récompense pour les criminels ! Le prix Nobel de la « paix » (11/01)
Liens
Le président de PSA convoqué au ministère de l'industrie pour s'expliquer sur la fermeture de deux sites
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Le ministre de l'industrie, Eric Besson, doit s'entretenir, jeudi soir, avec le président du directoire de PSA Peugeot Citröen, Philippe Varin, pour évoquer une éventuelle fermeture de sites du groupe, a annoncé le ministère dans un communiqué. La réunion a été convoquée en urgence après les révélations faites par la CGT au cours d'une conférence de presse jeudi.
S'appuyant sur un document interne du groupe, la CGT affirme que PSA Peugeot Citroën prévoit de fermer deux sites employant 6 200 personnes d'ici 2014, dont celui d'Aulnay-sous-Bois. Des informations qui n'ont pas été strictement démenties par la direction, qui a cependant estimé que la fermeture de l'usine de la Seine-Saint-Denis n'était pas "d'actualité". Néanmoins elle reconnaît n'avoir jamais "caché un problème de compétitivité sur la France".
Dans un communiqué titré "Mise au point concernant le site d'Aulnay", la direction a annoncé qu'elle allait convoquer "un comité central d'entreprise (CCE) exceptionnel dans les prochains jours pour une mise au point sur le sujet". Elle devait par ailleurs recevoir les syndicats jeudi après-midi. Des mesures prises en urgence pour limiter la colère des syndicats, alors que PSA a été surpris par la publication de cette note interne qui s'adressait à un cercle restreint.
"ON CONNAISSAIT LES OBJECTIFS"
Selon cette note, l'usine Sevelnord d'Hordain (Nord), dont PSA avait annoncé le 12 mai qu'elle ne produirait plus pour Fiat à l'horizon 2017, devrait également être fermée en 2013. La section CGT du site a réagi jeudi, mais ne s'est pas montrée surprise par cette information. "On connaissait les objectifs, on a maintenant les échéances […]. On sent bien qu'on va vers la fermeture", a indiqué à l'AFP le secrétaire général CGT de l'usine.
Selon lui, le document interne rendu public jeudi matin à Paris par la CGT et daté d'août 2010 "n'est pas un document de travail" car "il stipule que c'est un rappel des décisions prises en janvier 2010". Sevelnord emploie actuellement 2 800 personnes, contre plus de 5 000 au début des années 2000.
"DES ENGAGEMENTS" AVAIENT ÉTÉ OBTENUS
Le maire d'Aulnay-sous-Bois, Gérard Ségura (PS), affirme de son côté qu'il avait obtenu il y a quatre mois des engagements de la direction de l'usine PSA Peugeot Citroën "quant au maintien de l'activité", selon un communiqué diffusé jeudi par la mairie.
M. Ségura dit accueillir l'annonce de la CGT avec "beaucoup d'attention" et de "prudence" : "Si l'heure est à l'inquiétude pour les 3 600 salariés du groupe, je tiens à assurer que la ville met tout en œuvre pour obtenir rapidement de la direction des explications au sujet des menaces qui semblent peser sur l'une des plus grandes entreprises de Seine-Saint-Denis."




