[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Agenda militant

    Newsletter

    Ailleurs sur le Web [RSS]

    Lire plus...

    Twitter

    Le mystère Houellebecq

    livre

    Lien publiée le 4 février 2019

    Tweeter Facebook

    Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

    https://www.franceculture.fr/emissions/repliques/le-mystere-houellebecq

    Que signifie être houellebecquien ? Alain Finkielkraut s'entoure d'Agathe Novak-Lechevalier et Frédéric Beigbeder pour l'éclairer.

    Michel Houellebecq

    Michel Houellebecq• Crédits : Barbara D’Alessandri / Flammarion

    " Pour certains auteurs, le moi quotidien minable est un moyen privilégié d’accéder à l'universel. Je dois maintenant me rendre à l'évidence, je n'en fais pas partie, écrit Michel Houellebecq dans sa conversation avec Bernard Henri Lévy Ennemi public et il ajoute  je n'aurai jamais l'indécence tranquille de Montaigne, ni celle moins tranquille de Gide, je n'écrirai jamais les Confessions ou les Mémoires  d'Outre-Tombe  pas davantage un Pedigree. Ce n'est ni malgré ni à cause de l'admiration que j'ai pour ces livres et ces auteurs, mais ma pente naturelle ne me conduit pas sur cette  voie, plus que de creuser en moi-même une hypothétique vérité j'aime sentir les personnages naitre en moi".

    Le ton de Michel Houellebecq on le reconnaît entre tous . 

    Lire le nouveau Michel Houellebecq écrit Frédéric Beigbeder dans son lumineux article au Figaro, est comme reprendre une conversation avec un obsédé au coeur brisé , Houellebecq n'est ni Rousseau ni Montaigne mais le désespoir et la drôlerie de ses personnages  a quelque chose d'inimitable et d'éminemment  singulier "

    Mais ce quelque chose c'est quoi ?

    Je prierai mes invités d'imaginer qu'ils siègent à l'Académie Française et qu'ils arrivent à la lettre H du dictionnaire et comme ils ne sont pas les vieux croûtons qu'aiment  à se gausser les professionnels du rire , ils décident d'accueillir l'adjectif houellebecquien. 

    Quelle définition lui donneraient-ils ?

    BIBLIOGRAPHIE

    .

    Houellebecq, l'art de la consolation Agathe Novak-LechevalierStock, 2018

    La frivolité est une affaire sérieuse

    La frivolité est une affaire sérieuse Frédéric BeigbederEditions de l'Observatoire, 2018

    Voir toutes les vidéos